Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Choisir la flamme gaz | 07 juin 2020

Chauffage d’appoint : faut-il opter pour une cheminée électrique ?

Assez commune dans les pays anglo-saxons durant les années 90, la cheminée électrique est un système de radiateur électrique avec un aspect décoratif. Ce type d’appareil a fait de gros progrès en termes de réalisme et de consommation. Pour autant, est-ce suffisant pour le choisir comme chauffage d’appoint ? 

Pourquoi s’équiper d’un chauffage d’appoint ?

A la fin de l’été ou au début du printemps, il peut y avoir de grands écarts de températures.

La température de votre domicile peut baisser à des niveaux peu supportables. Mais pas suffisamment pour justifier la mise en route de votre chauffage central!

Cela arrive généralement lorsqu’il est encore trop tôt dans l’année pour commencer à chauffer la maison. Cela peut aussi arriver quelques jours ou semaines après l’arrêt du chauffage central. Dans ces cas, il est intéressant de s’équiper d’une cheminée ou d’un poêle d’appoint.

L’utilisation d’un chauffage d’appoint est donc une source d’économie. Les appareils récents sont assez efficaces et permettent de chauffer votre pièce de vie en faisant l’économie de l’usage du chauffage central.

Vous pouvez aussi utiliser votre chauffage d’appoint en complément de votre chauffage principal. Vous pouvez régler la température de votre domicile à un niveau plus bas et augmenter celle de votre pièce de vie avec le chauffage d’appoint, lorsque vous y êtes.

 

La fausse cheminée électrique simule des flammes pour réchauffer votre intérieur

Une cheminée électrique est essentiellement un convecteur électrique équipé d’un dispositif visuel qui imite un feu de cheminée.

 

Cheminée électrique : types d’appareils et installation

Une cheminée électrique est simple à installer. Il existe des modèles à poser, qui ont l’avantage d’être mobiles, et des modèles inserts qui sont intégrés dans un coffrage.

Ces derniers demanderont bien évidemment plus de travail à l’installation.

Néanmoins, comme la cheminée à l’éthanol, la cheminée électrique ne demande pas le raccordement à un conduit, son installation reste simple et peut se faire à peu près partout.

 

Cheminée électrique : utilisation esthétique et/ou en tant que chauffage

Il suffit de la brancher sur une prise électrique et appuyer sur le bouton de démarrage (on/off) pour la voir démarrer instantanément. Sur la plupart des appareils, vous pouvez régler chaleur et la taille des flammes.

Vous n’avez pas besoin d’acheter et de stocker du bois. Pas besoin non plus de surveiller le feu pour l’alimenter. Et bien évidemment, comme le feu est factice, l’appareil ne demande aucun entretien.

Un des gros avantages des cheminées électriques est de pouvoir dissocier le mode chauffage du mode flammes. Ainsi, vous pouvez bénéficier du côté décoratif du feu même si vous ne voulez pas chauffer la pièce.

 

Aspect des flammes : attention au kitch ! 

Les fausses flammes peuvent être d’assez mauvais effet sur des cheminées d’entrée de gamme et provoquer un look très kitch que vous voudrez très certainement éviter.

Sur les modèles les plus chers, les fabricants intègrent un système utilisant une réserve d’eau qui passe sous forme de vapeur à travers des bûches rétroéclairées. Ces modèles sont plus réalistes et peuvent faire illusion derrière un pare-feu.

 

 

Un chauffage d’appoint abordable, mais qui peut revenir cher

Puissance et consommation de la cheminée électrique

La température monte assez vite, en particulier si l’appareil est équipé d’une soufflerie pour diffuser la chaleur dans la pièce.

La plupart des modèles ont une puissance comprise entre 1000 et 2000W (avec très souvent deux réglages d’allure pour adapter la chaleur et la consommation).

En considérant qu’il faut 1KW pour chauffer 10M2, ces appareils peuvent convenir pour des pièces allant jusqu’à 20m2.

Il faut considérer la cheminée électrique uniquement comme un chauffage d’appoint, car un seul appareil ne pourra pas chauffer plus d’une pièce, voire même intégralement une grande pièce.

 

 

Cheminée électrique: prix et consommation  

Les cheminées électriques d’entrée de gamme sont assez peu chères à l’achat. Des modèles sont disponibles à partir de 120 euros. En revanche si vous voulez faire l’acquisition d’un insert ayant des fonctionnalités avancées (programmation) et un aspect ultra-réaliste, vous pourrez dépenser jusqu’à 4000 euros, hors installation.

En termes de consommation, il faut donc compter sur une consommation de 2kWh soit environ 0,3€ par heure au prix actuel de l’électricité.  Si c’est assez élevé par rapport à d’autres modes de chauffage, cela peut vous aider à faire des économies par rapport au coût de votre chauffage central.

Si vous souhaitez comparer les coûts à l’usage (incluant la consommation et l’entretien) entre le bois, le gaz et l’électricité, essayez notre comparateur d’énergie.

 

 

La cheminée gaz : une alternative plus naturelle et plus efficace

éléctrique vs gaz - article 18-2

 

Vous vous êtes peut-être posé la question de l’installation d’une poêle ou d’une cheminée bois pour avoir le plaisir d’une vraie flambée? Vous vous êtes finalement tourné vers la cheminée électrique pour son côté pratique et son coût à l’achat? La cheminée ou le poêle gaz sont fait pour vous ! 

 

La cheminée ou le poêle gaz : de vraies flammes et plus qu’un chauffage d’appoint

En effet, ils présentent de nombreux avantages :

  • De vraies flammes, pas une imitation qui donne un aspect kitch à votre intérieur
  • Un vrai pouvoir de chauffe et un excellent rendement, avec une puissance de 2 à 19KWh et un rendement aux alentours de 85%,
  • La capacité à être utilisés en continu et non comme un simple chauffage d’appoint.
  • Plus économiques à l’usage, le gaz étant moins cher que l’électricité)
  • Un grand choix de designs (insert, suspendu, central, mural)
  • Comme la cheminée électrique, pas de nettoyage du foyer nécessaire, car la cheminée à gaz ne produit pas de cendre, de fumée, ni de suie.
  • Démarrage instantané, via une télécommande ou un smartphone
  • Pas de rechargement, pas besoin d’acheter du bois ou des granulés.

 

Même si vous recherchez un petit poêle pour un chauffage d’appoint dans une pièce de dimension réduite, les fabricants proposent des modèles avec des puissances adaptées.

En conclusion, si vous souhaitez bénéficier de la simplicité de la cheminée électrique mais avec de vraies flammes, le choix d’une cheminée gaz ou d’un poêle à gaz est la solution à privilégier.

 

 

La cheminée à gaz est un investissement plus rentable dans le temps

Certes, il s’agit d’un budget un peu plus important, mais c’est aussi un dispositif de chauffage qui valorisera votre domicile (intéressant en cas de revente). De plus, si vous avez une utilisation régulière de votre cheminée, le surcoût à l’achat et l’installation sera rapidement absorbé par les économies d’énergie que vous ferez.  En effet, le coût le du gaz est plus faible que celui de l’électricité. De plus, les  poêles et inserts gaz ont une meilleur efficacité.

Il faut donc le voir comme un investissement. Sachez aussi que si son installation s’inscrit dans des travaux de rénovation, une cheminée gaz ou un poêle gaz bénéficie d’une TVA à taux réduit (10%).

 

La cheminée gaz est simple à installer

Si l’installation vous inquiète, sachez qu’elle est simple et possible même si vous ne disposez pas de conduit d’évacuation existante. Grâce à une pose en ventouse, l’évacuation se fait à travers un mur de votre domicile. Elle est donc potentiellement possible en appartement, si vous obtenez l’accord de votre syndic de copropriété.

Bien évidemment, vous devez au préalable être déjà raccordé au réseau de distribution de gaz naturel ou demander son installation. La procédure est simple et rapide. Et si vous êtes dans une maison qui ne peut être desservie par le réseau de distribution, des solutions existent grâce à des bouteilles ou des cuves de propane.

Devant tant d’atouts, oubliez la cheminée électrique et commencez à planifier votre projet de cheminée ou poêle gaz dès maintenant !
Prenez rendez-vous avec un de nos points de vente partenaires pour obtenir des conseils gratuits.

 

Etude personnalisée poêle ou insert gaz