Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Sans catégorie | 27 novembre 2020

Cheminée : quel insert gaz choisir ?

Le choix d’un insert gaz répond à des critères de puissance, d’esthétisme, de coût… Entre les différents types d’inserts et les options disponibles, nous faisons le point pour vous aider à choisir. 

La puissance : en fonction de votre habitation et de vos usages

Le choix de la puissance de votre cheminée gaz dépend en premier lieu du volume à chauffer. Il faut aussi tenir compte de l’orientation de votre domicile et de son isolation. Enfin, il faut aussi définir si vous utiliserez votre insert comme un chauffage d’agrément, d’appoint, voire plus… selon qu’il est utilisé avec un autre mode de chauffage (comme une chaudière à gaz par exemple) ou non.

Les inserts gaz sont disponibles avec une gamme de puissance allant de 2 à 19kW. Selon la puissance retenue, ils peuvent chauffer une pièce allant de 20m2 à 150m2.

Un cheministe ou Professionnel du Gaz prendra tous ces critères en compte pour déterminer la puissance nécessaire et vous recommander les appareils les mieux adaptés. En outre, il peut être envisagé de supprimer un élément de chauffe existant dans la pièce si votre foyer s’avère trop puissant pour votre demande de chauffage (on peut aisément supprimer un radiateur par exemple).

 

Le type d’insert gaz : étanche ou non-étanche

Il existe deux types d’inserts gaz :

  • Les appareils non-étanches, de type B : l’air comburant est prélevé dans le logement et l’évacuation des produits de combustion vers l’extérieur se fait via un conduit de fumée.
  • Les appareils étanches, de type C, également appelés « appareils à ventouse » : l’air comburant et les produits de combustion sont respectivement prélevés et évacués à l’extérieur par un circuit étanche vis-à-vis du logement.

Le type de logement à un impact sur le type d’appareil à retenir et sur l’installation à mettre en œuvre. Si votre logement est équipé d’une VMC ou d’une hotte aspirante, il faudra choisir un appareil de type C (car un appareil non-étanche risque d’entrainer des problèmes de dépression d’air).

 

Le format de l’insert gaz : simple-face, tunnel, d’angle ou 360°

Une fois la puissance et le type d’appareil choisi, vous avez le choix du format de l’appareil. En fonction de la configuration de la pièce, de nombreux choix s’offrent à vous.

 

L’insert simple-face : du classique au hors-norme

L’insert simple-face est le plus classique. Il dispose d’une seule surface vitrée. Pour autant, il n’est pas nécessairement discret : vous pouvez opter pour des inserts XXL aux dimensions allant jusqu’à 2m50 de long !
Certains fabricants proposent aussi des inserts de disposition verticale qui laissent les flammes s’exprimer sur une grande hauteur.

 

 

L’insert d’angle : offrir une vision plus large sur les flammes

L’insert d’angle dispose d’une face et d’un côté vitré. Ils sont très appréciés des architectes pour créer des effets de volumes et de découpe.

Ils ont l’avantage d’offrir une vue sur les flammes non seulement de face mais aussi depuis le côté. En outre, ils offrent une plus grande impression de légèreté.

 

 

L’insert triple-face : un maximum de vitrage

Ajoutant une face à l’insert d’angle, l’insert triple-face offre une très grande surface vitrée et une vue sur les flammes à 180°. Il apportera une touche architecturale à n’importe quel espace !

 

 

L’insert gaz tunnel ou double-face

Ce type d’insert est vitré de chaque côté opposé. Il est donc idéal lorsqu’il est  installé dans une cloison entre deux pièces (salon et salle à manger, ou encore cuisine et salon). Vous bénéficiez ainsi de la vue sur les flammes de chaque côté et pouvez étendre les perspectives dans votre intérieur, grâce à un jeu de transparence.

Certains fabricants proposent même des inserts pouvant être installés sur un mur extérieur, pour bénéficier de la vue sur le feu depuis le salon ou depuis la terrasse.

 

 

Le foyer à 360°

Idéal pour les grands volumes, le foyer gaz central à 360° offre une vue sur les flammes depuis tout endroit de la pièce.

 

 

Les options disponibles pour votre cheminée gaz

Les fabricants d’insert gaz rivalisent d’ingéniosité pour proposer des options toujours plus pratiques ou esthétiques. Voici un petit panorama non exhaustif de ces options qui pourront s’offrir à vous.

 

L’encadrement

La plupart des fabricants proposent des inserts avec un maximum de vitrage, limitant les montants de la porte au strict minimum (« porte cachée ») pour un look léger et résolument moderne.
En complément, ils proposent aussi des encadrements pour rehausser le look de votre cheminée : fin ou large, laqué ou mat, cadre flottant ou rebord, métal, pierre, couleurs… Le choix est vaste !

 

Verre antireflet

Si vous aimez le l’aspect des cheminées à foyer ouvert, le verre antireflet est l’option qu’il vous faut ! Elle apporte un effet de transparence bluffant qui donne l’impression qu’il n’y a pas de paroi vitrée ! Faites-en l’expérience en visitant l’un de nos showrooms.

 

Brûleurs « premium »

Les brûleurs qui assurent la combustion offrent tous des flammes de qualité. Pour encore plus de spectacle, vous pouvez opter pour des brûleurs premium, d’une surface plus grande. L’avantage : des flammes encore plus volumineuses avec un effet 3D saisissant !


Générateur d’étincelles et rougeoiement

Pour offrir l’aspect d’un véritable feu de cheminée, un rougeoiement du fond de foyer peut être proposé. Ainsi, un éclairage LED avec une intensité lumineuse variant constamment imite les braises à la perfection.
Certains fabricants proposent aussi des générateurs d’étincelles qui sont véritablement bluffant de réalisme.
L’aspect authentique, sans les contraintes du bois !

 

Choix du design du fond arrière de l’insert

Le choix du fond arrière de votre insert peut créer une ambiance différence. Miroir ou verre céramique pour un jeu de profondeur, brique pour un look industriel ou authentique, design ou lisse… Vous avez le choix !


Choix du remplissage

Le matériau qui recouvre vos brûleurs va donner un look spécifique à votre foyer gaz. Les amateurs de feux de cheminées traditionnels opteront pour des bûches céramiques ultra-réalistes.
Les personnes cherchant un aspect plus moderne se tourneront vers des cailloux blancs ou gris, des galets ou une option saphir…

 

Récepteur

Si tous les modèles sont pilotables par télécommande (allumage, extinction, thermostat…), vous pouvez aussi gérer tous ces paramètres depuis un smartphone, une tablette ou une application de domotique. Cette fonctionnalité peut être de série ou demander l’ajout d’une option récepteur à l’appareil.

 

Les membres du réseau L’Émotion GAZ vous conseillent pour choisir

Les points de ventes l’Émotion GAZ sont à votre service pour vous conseiller en fonction de :

  • vos envies
  • les possibilités d’installation liées à la configuration de votre domicile
  • votre budget

Ils disposent d’un savoir-faire pointu en matière d’installation et d’habillage. Ils pourront vous montrer des photos de nombreuses réalisations. N’hésitez pas à vous rendre dans un showroom pour voir un insert gaz en fonctionnement et parler de votre projet !

Etude personnalisée poêle ou insert gaz