Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 20 novembre 2021

Cheminée d’angle : au coin du feu !

Parmi les types de foyers, la cheminée d’angle a une place à part : généralement utilisée pour les petits espaces, elle sait aussi être un atout pour les projets architecturaux dans les plus grands espaces. Découvrez ses avantages et comment la choisir.

 

La cheminée d’angle : deux faces pour une plus grande vision sur les flammes

 

La cheminée d’angle rentre dans la catégorie des cheminées 2 faces, dans laquelle on trouve aussi les cheminées double-face ou tunnel. Elle est disponible en version gauche ou droite pour répondre à tout type de configuration.

 

Elle offre une plus grande vision sur la flamme, non-seulement de face, mais aussi de côté.

Pour autant, la forme de cette cheminée ne diminue pas son efficacité énergétique. En soit, le fait d’avoir un plus grand vitrage en bénéficiant d’une face vitrée supplémentaire offre aussi plus de rayonnement qu’un foyer de même largeur équipé d’un seul vitrage.

 

La cheminée d’angle :  pour un gain de place

 

Comme elle est conçue initialement pour être installée dans l’angle d’une pièce, elle permet un gain de place, vous affranchissant ainsi de devoir la positionner au milieu d’un mur.

 

Alors que la cheminée est habituellement associée à un aménagement imposant au milieu d’un mur, la cheminée d’angle se fait discrète et apporte une touche de modernité à votre intérieur.

 

La cheminée d’angle est donc un choix idéal pour les petites pièces ou encore les pièces qui disposent d’ouvertures (portes et fenêtres) sur chaque mur.

 

Cette capacité à être installée dans une petite pièce lui permet d’être facilement envisagée dans d’autres pièces que le séjour où on la trouve traditionnellement : dans un bureau ou encore une chambre.

 

Très utile pour créer des effets architecturaux

 

La cheminée d’angle n’est pas uniquement destinée à un coin de la pièce. Il est tout à fait possible de l’utiliser différemment pour créer des effets architecturaux : l’installer en bout d’une cloison de séparation entre deux pièces, dans un angle qui sépare les deux parties d’une pièce en L, au centre de la pièce avec un habillage spécifique avec des rangements… Les possibilités sont nombreuses !

 

L’emplacement : principalement en fonction de l’emplacement du conduit

 

Comme pour une cheminée traditionnelle, elle devra être équipée d’un conduit d’évacuation qui sera masqué par l’habillage. Avant de prévoir l’installation dans un angle, il faudra bien entendu s’assurer qu’elle pourra être raccordée à un conduit d’évacuation à cet emplacement.

 

En complément, vous vous assurerez que les murs et le sol sont en mesure de supporter la charge supplémentaire (comme pour tout projet de cheminée). Ensuite, vous veillerez à prévoir un emplacement offrant un espace d’au moins 50 cm sur le devant la cheminée et 20 cm sur les côtés et l’arrière de l’insert.

 

Pour le reste, c’est surtout une question d’esthétique et pratique : quel est le meilleur emplacement pour permettre de profiter d’une belle vue sur les flammes ? Quel angle de la pièce permettra une meilleure répartition de la chaleur ?

 

 

La cheminée d’angle fonctionnant au gaz : un maximum de confort

 

Si les cheminées d’angles sont d’abord connues pour leur fonctionnement au bois, elles sont aussi disponibles avec un fonctionnement au gaz.

Le choix de cette énergie offre de nombreux avantages :

  • Il n’est pas nécessaire d’acheter et stocker des bûches puisque votre foyer est directement alimenté par le réseau de gaz naturel.
  • L’allumage (ainsi que l’extinction) est instantané et se fait d’un clic sur la télécommande ou sur votre smartphone.
  • La cheminée gaz peut être réglée et programmée: réglage de la température au degré près, programmation de l’heure d’allumage ou allumage en fonction de la température à obtenir grâce au thermostat.
  • Pas de nécessité de procéder à un nettoyage des cendres ou du vitrage : la combustion du gaz ne génère pas de suie ni de cendres… Votre cheminée reste propre.

 

La cheminée gaz chauffe aussi bien que son homologue fonctionnant au bois. Elle est aussi très silencieuse.

Du point de vue esthétique, la qualité des flammes et l’habillage du foyer (avec des bûches en céramique) donnent réellement l’impression d’un feu de bois. D’autres types d’habillages sont aussi disponibles pour un style plus moderne.

 

Enfin, sachez que son installation en ventouse (évacuation à travers le mur) est possible (en respectant certaines conditions). Comme la cheminée n’émet pas de fumée mais un mélange de produits de combustion et de vapeur d’eau, il n’y a pas de risque de noircissement de votre mur. Ce type d’installation facilite son emplacement dans un angle de votre pièce.

 

Rendez-vous dans un point de vente l’Émotion GAZ pour voir une de ces cheminées en fonctionnement et être conseillé sur l’installation. Vous serez bluffés… et rapidement séduit !

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de cheminée

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de cheminée

CTA - GUIDE CHEMINEE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers