La cheminée double-face ou traversante : quel spectacle !

L’insert de cheminée double-face offre une vision spectaculaire sur les flammes, des deux côtés de l’appareil. Utilisable de façon centrale ou en séparation de pièces, c’est un très bon choix en matière d’architecture d’intérieur pour une décoration moderne.

 

Pourquoi choisir une cheminée double-face ?

L’insert de cheminée double-face est un élément très esthétique pour embellir un intérieur contemporain. Cette cheminée à foyer fermé consiste en un insert avec deux parois vitrées face à face.

Il s’agit d’un véritable système de chauffage, qui aura certes un rendement un peu moins élevé qu’un insert simple-face, mais toujours très élevé par rapport à un foyer ouvert.

L’avantage principal est que les flammes sont visibles des deux côtés. Mais comment les utiliser au mieux dans la conception d’un intérieur ?

 

La cheminée double-face murale : un grand impact visuel de chaque côté du mur.

Un insert double face est idéal lorsqu’il est intégré dans un mur entre deux espaces à vivre : la salle à manger et le salon, par exemple. Vous disposez ainsi d’une vue sur les flammes depuis chaque pièce. L’intensité de la chaleur est identique sur les deux faces, ce qui permet de chauffer deux espaces avec un seul appareil.

 

Le foyer double-face central : idéal pour délimiter un grand espace

Un insert double-face est aussi idéal pour diviser ou délimiter un grand espace, par exemple pour un salon avec un coin télé et un coin réception ou bibliothèque. Installé en ilot, il permet de créer une séparation entre deux côtés d’une pièce tout en laissant l’espace semi-ouvert pour permettre la circulation et l’apport de lumière.

Pour donner une impression de plus grande ouverture tout en séparant bien l’espace, l’habillage de l’insert est prépondérant : vous pouvez choisir d’intégrer votre cheminée dans un coffrage à mi-hauteur, en laissant le conduit apparent.

 

Les cheminées double-face : le choix préféré des architectes

Grâce au grand effet visuel qu’ils procurent, les foyers double-face ou trois-faces sont régulièrement choisis par les architectes et designers d’intérieurs pour leurs réalisations. Grâce à une cheminée moderne double-face, qu’elle soit encastrée ou sous la forme d’une cheminée suspendue, ils peuvent réaliser des projets très exclusifs à l’aspect soigné et minimaliste.

 

 

Les cheminée gaz double-face : un maximum de confort

Les cheminées double-face ne fonctionnent pas nécessairement au bois, elles peuvent aussi  utiliser le gaz comme combustible, ce qui apporte un maximum de confort au quotidien.

 

Des vraies flammes dans un foyer aux multiples possibilités

L’intérêt principal d’une cheminée double-face est la vue sur les flammes. Il serait dommage de ne pas profiter de flammes naturelles !

cheminée gaz - article 17

Contrairement aux inserts à granules ou à pellets de bois qui génèrent des flammes très verticales accompagnées d’un bruit de soufflerie, les cheminées gaz proposent des flammes très naturelles avec un fonctionnement silencieux.

Certains fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer en option des systèmes simulant le rougeoiement des braises ou des étincelles. On croirait avoir affaire à un véritable feu de bois, sans les inconvénients.

L’aspect esthétique du foyer peut aussi être adapté en fonction des goûts en matière de décoration : vous pouvez opter pour des bûches céramiques, des galets, des pierres… Vous pouvez ainsi créer des ambiances très différentes, tantôt traditionnelles, tantôt modernes.

 

Votre feu, sans attendre et sans contraintes.

L’allumage et l’extinction se fait instantanément, vous ne perdez donc pas de temps à démarrer votre feu et vous n’avez pas besoin de garder du petit bois, de l’allume-feu et des allumettes à proximité du foyer.

Les cheminées gaz sont réglables par télécommande, smartphone ou tablettes, afin de choisir la hauteur des flammes et la température au degré près. Vous pouvez même programmer et activer à distance pour que la température soit idéale au moment où vous arrivez chez vous.

 

Avec la cheminée gaz, pas de corvée de bois

Fonctionnant au gaz naturel ou au propane, les cheminées gaz vous évitent la corvée de devoir acheter, transporter et stocker des KG de granules, pellets ou bûches.

Par rapport à un poêle à bois, vous n’avez pas non plus à devoir surveiller le feu pour l’alimenter régulièrement en bûches, afin d’éviter qu’il s’éteigne.

Et comme il n’y a pas de projections possibles avec un foyer gaz, vous pouvez aussi vous affranchir de la mise en place d’une plaque de sol, censée protéger le revêtement de sol lors de l’ouverture d’un poêle à bûches en fonctionnement.

 

 

La cheminée gaz : pas de nettoyage et un entretien réduit

Les foyers gaz ne produisent ni cendre, ni fumée.  Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer la vitre ou d’effectuer le ramassage des cendres comme on le ferait avec une cheminée à granulés ou à bûches.  Votre cheminée et votre intérieur restent propre !

En outre, comme elle ne génère pas de suie, la cheminée gaz ne nécessite qu’un seul ramonage par an, alors que les cheminées fonctionnant au bois en nécessitent deux.

 

Une grande variété de modèles de cheminées gaz double-face

La plupart des fabricants de cheminées gaz proposent des modèles double-face. Rendez-vous vite dans un point de vente de notre réseau pour une étude personnalisée avec un technicien conseil et découvrir un appareil gaz en fonctionnement

Etude personnalisée poêle ou insert gaz