Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 06 mai 2020

Habillage d’une cheminée murale ou encastrable : nos conseils

Le design de l’appareil est très important dans le choix d’une cheminée murale ou encastrable, son habillage l’est tout autant. Choix de l’insert, matériaux, style… voici nos conseils d’habillage de cheminée encastrable. 

 

Que ce soit pour un premier équipement ou pour moderniser votre cheminée existante, un projet de cheminée doit se penser dans son intégralité : du choix de l’insert à son habillage. C’est la combinaison de ces deux éléments qui fera de votre cheminée un élément remarquable de votre intérieur.

 

Le rôle de l’habillage de cheminée encastrable : masquer les conduits, créer du style et restituer la chaleur

L’habillage d’un insert a pour but de mettre en valeur l’appareil (ou à l’inverse de le rendre discret, selon le style choisi) tout en masquant ses éléments de support et de fonctionnement (les conduits qui le raccordent).

Cela implique généralement un coffrage en plaques de plâtres et de matériaux isolant (promat,  superisol, ,voire laine de roche). Notez que vous devez respecter des normes de sécurité en matière d’installation et d’isolation de l’insert et du conduit d’évacuation.

Par choix décoratif, mais aussi des choix thermiques, l’insert peut être habillé de différents types de revêtements (brique, céramique) qui accumuleront et restitueront la chaleur plus longtemps et de manière douce. 

 

Habillage d’un insert : briques, pierre, bois ou blanc, suivez les tendances déco !

Mur en plaques de plâtre ou de silicate de calcium peint : le choix de la simplicité.

Choix très contemporain, il permet de traiter votre insert comme une ouverture dans le mur, à l’instar d’une fenêtre. Totalement intégré dans la paroi et sans porte-à-faux, votre insert se fait très discret. Vous pouvez ainsi peindre votre mur de la couleur de votre choix.

Bien évidemment, vous devez choisir des matériaux adaptés à l’habillage d’une cheminée : les plaques doivent résister à la chaleur (Placoflam de chez Placo ou encore Skamotec de chez Skamol) et être correctement isolées selon la réglementation imposée par le DTU 24.1.

 

Le manteau de cheminée sculpté : pour un style classique

Prévoir la mise en place d’un manteau sculpté apportera un style très classique à votre foyer. Souvent réalisés en pierre, marbre, bois ou en plâtrerie traditionnelle (staff ou stuc), les manteaux sculptés se parent de motifs (rosaces, corniches), de colonnades et de sujets faisant références à des grandes périodes de l’histoire (style empire par exemple).

Si vous pouvez acheter des modèles dans le commerce, vous pouvez aussi faire réaliser un manteau sur mesure auprès d’un staffeur, d’un marbrier ou d’un tailleur de pierre.

 

La brique autour de votre cheminée pour un effet loft

L’utilisation de briques dans la décoration, rouges ou grises, donnera un style loft industriel à votre intérieur, d’autant plus si vous disposez d’un sol en bêton ciré. Vous pouvez aussi choisir de conserver un conduit d’évacuation apparent de couleur noire ou chromée pour une ambiance encore plus industrielle

 

Habillage en bois : pas si rustique

Si le métal ou la pierre apporte un aspect très moderne à une décoration, attention à ne pas en abuser, au risque de rendre votre intérieur très froid. L’utilisation de bois dans l’habillage de votre cheminée permet d’ajouter une touche de chaleur à votre intérieur sans nécessairement la rendre rustique.

 

Le métal : un entourage de cheminée design pour une décoration moderne

Certains fabricants proposent des modèles de disposant de larges cadres en métal, couleur inox, laiton ou encore acier, qui apportent une touche de modernité à votre intérieur. Pour aller encore plus loin, un habillage complet du mur avec un revêtement métal peut être réalisé grâce à des plaques de métal (étain, inox, acier corten…) pour mettre en valeur  votre cheminée moderne.

Le blanc, la grande tendance déco pour l’habillage de cheminée

Pour une décoration moderne et claire, optez pour le blanc ! L’habillage de votre cheminée tout en blanc donnera l’impression d’agrandir l’espace en évitant d’assombrir la pièce. Si vous la souhaitez discrète, choisissez d’intégrer votre cheminée dans un mur blanc, sans habillage particulier. Si au contraire vous souhaitez la mettre en valeur, choisissez le contraste avec un encadrement noir ou gris.

 

Intégration de l’insert : rangement, TV, LEDs… Pensez à tout !

L’habillage de votre cheminée ne s’arrête pas à l’entourage de l’insert. Vous pouvez aussi mettre en place plusieurs idées pour optimiser la configuration de votre salon.

 

Intégrer sa cheminée dans un système de bibliothèque sur mesure

Profitez de votre projet d’insert pour penser son aménagement au sein d’une bibliothèque. En prévoyant des niches et des placards, vous disposerez de rangements pour cacher ou mettre en valeur vos objets.

Vous pouvez même opter pour un système d’éclairage sur mesure qui vous permettra d’éclairer certaines zones avec l’intensité et la couleur voulues grâce à des rubans de LED RVB.

 

Cheminée encastrée et télévision : les deux font la paire

Les flammes sont tellement agréables à contempler que le salon est généralement orienté vers la cheminée. Vous pouvez en profiter pour intégrer la télévision au-dessus de votre insert. Avec les inserts larges et les télés à écran plat de grandes dimensions, l’effet est spectaculaire.

Et si vous ne trouvez pas le téléviseur très esthétique, prévoyez un système de paroi coulissante (motorisée ou non) qui vous permettra de le cacher lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

Cheminée murale : prévoir une zone d’assise

Vous pouvez aussi prévoir d’intégrer votre insert dans un élément mural disposant d’une zone d’assise. Elle vous permettra de vous asseoir à proximité du foyer et de vous positionner en face à face lorsque plusieurs personnes s’installent pour discuter au salon.

 

Le choix d’une cheminée encastrable : commencez par le type de combustible

 

L’insert bois : le traditionnel

L’insert à bois fonctionne avec des bûches, il faudra donc veiller à prévoir un endroit pour un stocker une certaine quantité à proximité de la cheminée.  Vous pouvez aussi  prévoir une niche pà cet effet dans l’habillage de votre cheminée ou vous pouvez utiliser un range-bûche.

Pensez aussi à prévoir une place pour les accessoires nécessaire à l’entretien du foyer : tisonnier, pince, pic, pelle, balais, soufflet. Enfin, pour protéger le revêtement de sol des projections lors de l’ouverture de la porte de l’insert, il est recommandé d’installer une plaque de sol.

 

Poêle à granulés encastrable (ou insert à granulés)

Le poêle à granulés s’est adapté pour être disponible sous la forme d’inserts pouvant être habillés.

Les appareils à granulés ont un côté pratique par rapport aux inserts à bûches (alimentation automatique du feu en pellets tant que le réservoir n’est pas vide, gestion de la température avec thermostat). Néanmoins, il faut savoir qu’un insert à granulés est assez bruyant dans son fonctionnement et que sa flamme est assez peu naturelle, donc peu esthétique.

Si votre poêle dispose d’un réservoir d’une dimension suffisante, vous pourrez y verser l’intégralité d’un sac de granulés (15KG) et donc éviter d’avoir à stocker des granulés dans la pièce (vous pourrez les stocker dans une autre pièce, à l’abri de l’humidité). Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir de stocker le reste du sac à proximité du poêle pour faire régulièrement l’appoint. Vous pouvez réfléchir à un espace dédié au sein de l’intégration de votre insert ou utiliser un rangement à granulés.

L’insert à granulés ne nécessite pas d’accessoires à proximité. Néanmoins, il demande un nettoyage fréquent, il faudra donc faire attention à ne pas salir votre revêtement de sol avec les cendres.

 

L’insert gaz : la cheminée encastrable pratique et esthétique

Silencieuse, présentant de belles flammes et réglable en température, la cheminée gaz combine le meilleur du bois et des granulés.  Elle va même plus loin et propose des avantages que n’ont pas les deux autres types de foyers :

  • Démarrage et extinction instantanés: vous n’avez pas attendre pour profiter des flammes. L’insert gaz peut être instantanément éteint lorsque la température souhaitée est atteinte.
  • Pas de corvée de bois: vous n’avez pas besoin de stocker des bûches ou des sacs de pellets.   Vous évitez ainsi la sciure lors du remplissage de l’appareil.
  • La cheminée gaz est continuellement alimentée en combustible. Vous n’avez pas à surveiller le feu pour éviter qu’il s’éteigne (remettre des bûches ou vérifier le niveau du réservoir de pellets).
  • Pas de nettoyage: le gaz ne produit pas de cendre, ni suie, ni fumée. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer le vitrage ou de ramasser les cendres.
  • Entretien réduit: un seul ramonage est requis par an, deux pour les foyers bois.

 

Le choix d’une cheminée encastrable : les dimensions et le nombre de faces

De nombreux modèles d’inserts existent et leur habillage devra s’adapter à vos choix de taille et du nombre de faces.

Au niveau de la taille, un foyer XL proposant une grande largeur trouvera place sur un grand mur du salon ou sous un téléviseur de grande diagonale. Des foyers verticaux de grande taille viendront au contraire mettre en valeur un petit espace tout en donnant une grande vision sur les flammes.

Au niveau du nombre de faces, au-delà du  traditionnel insert 1 face, d’autres choix s’offrent à vous :

  • Insert double-face mural, à encastrer dans un mur de séparation entre deux pièces. Il offre une vue sur les flammes depuis chacune d’entre elles.
  • Insert deux faces d’angle permettant de donner une plus grande vue sur les flammes et créer un jeu de transparence
  • Les modèles 3-faces vous donnerons une vue à 180° sur les flammes.  Ils apporteront plus de légèreté à votre projet. Il pourront donc de marier aisément avec des matériaux plus massifs, tels que la brique ou la pierre

 

Choix et habillage de votre cheminée encastrable, faîte appel à un spécialiste

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un conseiller-expert des inserts gaz pour obtenir des recommandations. Ils vous guideront sur le choix de l’appareil en fonction de vos besoins et des idées d’intégrations.

Ces professionnels installent des centaines de cheminées chaque année.  Ils disposent donc de nombreuses photos de réalisations et d’une expertise poussée sur le sujet pour vous aider à intégrer votre cheminée avec style !

Etude personnalisée poêle ou insert gaz