Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 26 septembre 2020

Pourquoi choisir un poêle à gaz ?

Choisir un poêle à gaz, c’est disposer d’un appareil beaucoup plus pratique qu’un poêle à granulés ou à bois. Non seulement son fonctionnement est silencieux, mais ses flammes sont très esthétiques. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément plus cher à l’achat.  Découvrez ces 3 bonnes raisons de préférer le poêle à gaz !

 

Le poêle à gaz : le plus haut niveau de confort

 

Pas de corvée de bois

Avec le gaz, oubliez la corvée de bois. Vous n’avez pas à commander ou stocker des stères de bûches ou des sacs de granulés. 

Grâce à un poêle alimenté par le réseau de distribution de gaz naturel, vous n’avez plus à vous préoccuper du niveau de combustible. En effet, il ne s’éteint que si vous le souhaitez. Il n’est donc plus nécessaire de vérifier le niveau de remplissage du réservoir de granulés, ou encore de s’assurer qu’il y a assez de bûches dans le foyer.

 

Pas de nettoyage et un entretien réduit

Avez-vous déjà remarqué que le vitrage d’un poêle à bois ou à granulés à tendance à noircir ?
La combustion du gaz ne génère ni fumée, ni suie, ni cendre. La vitre d’un poêle à gaz reste donc propre et il n’y a pas de cendres à ramasser.

De plus, l’entretien du poêle à gaz se limite à une seule visite de contrôle par an, incluant le ramonage du conduit. Les poêles fonctionnant au bois nécessitent deux actions de ramonage par an.

 

Allumage instantané, contrôle de la température

Vous pouvez allumer et éteindre instantanément votre poêle à gaz et disposer d’un feu sans attendre.

Vous pouvez aussi régler la température au degré près, programmer les heures de fonctionnement, ce qui n’est pas possible avec un poêle à bois.

Les appareils fonctionnant au gaz ont un rendement élevé (de l’ordre de 85%). Ils sont donc capables de chauffer tout aussi bien que les appareils fonctionnant au bois. Cela veut dire pour un niveau de chaleur équivalent, moins de gaz brûlé pour un impact plus faible sur l’environnement et sur votre facture.

 

Choisir un poêle à  gaz pour la beauté des flammes et des appareils

 

De vraies flammes et un fonctionnement silencieux

A l’image des poêles à bois, mais contrairement aux poêles à granulés, les flammes des poêles à gaz sont très naturelles et esthétiques.

Les fabricants proposent de plus en plus d’innovations (parfois en option) pour que l’on ait l’impression d’avoir affaire à un feu de bois, sans les inconvénients : bûches en céramique, simulation de braises par LED, simulation de projection d’étincelles… Le résultat est bluffant de réalisme !

Autre avantage par rapport à un poêle à pellets : un poêle à gaz fonctionne silencieusement. Votre appareil ne troublera pas la quiétude de votre salon !

 

Design des poêles à gaz : un vaste choix

Une grande variété de poêles à gaz est disponible auprès des fabricants partenaires de L’Emotion GAZ. Selon votre décoration d’intérieur, vous pouvez opter pour différents types de designs :  traditionnel, moderne, contemporain, industriel, vintage… Et pour encore plus de personnalisation, choisissez l’habillage de votre foyer : bûches, galets, pierres, saphirs…

De plus, comme il n’est pas nécessaire d’ouvrir la porte d’un poêle à gaz (pas de nettoyage, pas de bûches à insérer), ils peuvent s’affranchir de mécanismes et montants de vitrages massifs.  Vous disposez ainsi de grandes surfaces vitrées qui font la part belle aux magnifiques flammes.

 

Choisir un poêle à gaz car ce n’est pas si chez à l’usage

Contrairement aux idées reçues, à l’usage, un poêle à  gaz ne coûte pas plus cher à l’usage qu’un poêle fonctionnant au bois.

Certes le coût du gaz naturel est plus élevé que celui du bois bûche (selon les prix en vigueur), mais le prix d’utilisation au gaz naturel est proche que celui d’un usage d’un poêle à granulés lors d’un achat de ceux-ci en sacs de 15kg.

En outre, comme les poêles à gaz nécessitent mois de frais d’entretien annuels (un seul ramonage avec le gaz contre deux par an pour le bois) leur coût total à l’usage est souvent moins cher.

Vous souhaitez vous faire une idée du budget pour votre domicile ? Utilisez notre comparateur d’énergie.

Enfin, avec un poêle à gaz, vous ne payez qu’à la consommation.
Vous n’avez donc pas à avancer les frais pour l’achat d’une palette de granulés ou l’achat de stères de bois qui ne seront consommées que plus tard dans l’année.