Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 07 novembre 2021

Cheminée et briques : l’association déco très tendance !

L’association cheminée et brique est un classique en matière de décoration. S’il est possible de créer une atmosphère très authentique avec ces éléments, de nombreux styles sont possibles. Zoom sur cette association déco à la fois classique et tendance.

Habillage d’inserts : choisissez la couleur de vos briques

Pour accorder les briques à votre décoration, il existe plusieurs choix de couleurs de briques permettant de créer des ambiances totalement différentes… Rouges, blanches, grises… Laissez-vous guider !

Habillage d’insert en briques rouges

La brique rouge est assez traditionnelle. Sa couleur rappelle la couleur des flammes de la cheminée. Elle est parfaite pour créer une ambiance authentique. Associée à des éléments métalliques de couleur noire, comme le cadre d’habillage de votre insert, elle crée automatiquement un style industriel très moderne.

 

Habillage d’insert en briques blanches

Moins commun, le choix de briques blanches permet de garder un aspect naturel tout en allégeant la décoration.
Vous pouvez ainsi accorder les briques de l’habillage de la cheminée avec les murs blancs de votre intérieur et laisser une couleur spécifique s’exprimer sur d’autres murs.

 

Habillage d’insert en briques grises

Des briques de couleur grise ou noire font ressortir la cheminée dans une pièce claire. Pour un maximum d’originalité et de modernité, vous pouvez choisir de mixer des briques grises pour l’habillage, un fond de foyer noir et un habillage de lit de foyer en galets (sur une cheminée gaz).

 

D’autres possibilités pour assortir votre insert avec des briques

Un mur de brique adjacent

Vous n’êtes pas obligé de choisir un habillage du coffrage de la cheminée en briques. Choisir des murs adjacents en brique fait tout autant son effet. Vous pouvez ainsi conserver un habillage lisse pour votre insert pour le faire ressortir.

 

Si vous n’avez pas un vrai mur de brique chez vous, il existe deux solutions pour habiller vos murs adjacents :

  • La mise en place de plaquettes de parement de briques sur le mur. Cet élément de décoration, aussi appelé « pierre de parement » ou « briquette de parement » est composé de lames de dimensions variées à coller contre le mur. Si vous choisissez de mettre des plaquettes de parement à proximité de la cheminée ou derrière un poêle, vérifiez qu’elles sont résistantes au feu.
    D’une épaisseur plus faible qu’une véritable brique, elles peuvent être assez rapidement installées grâce à une colle spéciale (en préparant le mur pour que les plaquettes puissent adhérer correctement)
  • Des papiers peints trompe-l’œil imitant la brique sont disponibles en de nombreuses teintes dans les grandes surfaces spécialisées. Très ressemblants, ils font illusion dès lors que l’on est assez loin du mur. C’est l’idéal si vous voulez un effet brique rapide et à moindre coût.

 

Des briques en fond de foyer

Chez certains fabricants d’inserts, il est possible d’opter pour un fond de foyer en décoration brique.
Vous avez ainsi la touche d’authenticité désirée au sein de la cheminée sans pour autant devoir habiller le coffrage entier ou un mur adjacent.

La déco brique : fonctionne aussi très bien avec les poêles

Les poêles suivent aussi la tendance tout comme les cheminées ! Avec un poêle noir au format design, le choix d’un mur de briques crée instantanément un look industriel très classe, de type loft new-yorkais, sans être froid.

La cheminée gaz : pour allier esthétisme et confort !

Si la décoration est importante, il ne faut pas oublier le côté pratique ! Pour les personnes qui recherchent un maximum de confort sans faire de compromis sur la beauté des flammes, la cheminée gaz est un produit moderne qui vous apportera de nombreux avantages :

  • L’allumage et l’extinction se font instantanément, vous ne perdez donc pas de temps à démarrer votre feu. Si vous souhaitez l’éteindre, il suffit d’un clic.
  • Les cheminées gaz sont réglables par télécommande, smartphone ou tablettes, afin de choisir la hauteur des flammes et la température au degré près. Vous pouvez même programmer et activer à distance pour que la température soit idéale au moment où vous arrivez chez vous.
  • Avec la cheminée gaz, pas de corvée de bois : fonctionnant au gaz naturel ou au propane, les cheminées gaz vous évitent la corvée de devoir acheter, transporter et stocker du bois.
  • L’entretien est réduit : les foyers gaz ne produisent ni cendre, ni fumée. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer la vitre ou d’effectuer le ramassage des cendres. Votre cheminée et votre intérieur restent propres !

Prenez rendez-vous dans un point de vente l’Émotion GAZ pour découvrir le confort de ces cheminées et les différents styles qui s’offrent à vous.

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de cheminée

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de cheminée

CTA - GUIDE CHEMINEE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers