Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 21 novembre 2021

Poêle au gaz effet flamme : esthétique et pratique

Le poêle gaz est une option de chauffage d’appoint intéressant pour de nombreux logements, particulièrement à la mi-saison. Néanmoins, de nombreux modèles n’offrent pas l’esthétisme d’un vrai feu qui sublimera votre intérieur. Comment choisir son poêle à gaz effet flamme ? L’Émotion GAZ vous conseille.

  

Poêle à gaz effet flamme versus autres modèles, quelle différence ?

 

Il existe deux grands types de poêles à gaz : les poêles à gaz d’appoint mobiles et les poêles à gaz fixes. Si cet article vous donne des éléments de différenciation, vous pouvez aussi consulter notre article « Poêle à gaz de ville ou poêle à gaz bouteille : lequel choisir ? »

 

Les poêles mobiles d’appoint : pas chers, mais pas de vrai effet flamme

Généralement alimentés avec une bouteille de butane, ces poêles proposent une technologie infrarouge, infrableu ou catalyse. Si cette dernière ne dégage aucune flamme, les deux premières proposent un effet de rougeoiement d’une petite flamme rouge ou bleu.

Certains modèles essayent d’imiter des flammes plus traditionnelles et sont un peu plus esthétiques. Cependant, nous sommes encore très loin des flammes d’un poêle à bois.

 

Ces poêles sont peu onéreux (de 100 à quelques centaines d’euros) mais ils demandent un changement fréquent de la bouteille de gaz si vous les utilisez souvent (compter une bouteille toutes les 50 heures d’utilisation environ).

 

Ils sont donc à privilégier pour un usage peu fréquent, mobile et si vous n’apportez que peu d’importance à l’esthétique.

 

 

Les poêles à gaz fixes : un investissement pour de belles flammes et du confort

Si vous êtes à la recherche de vraies flammes et que vous ne souhaitez pas déplacer l’appareil, alors le poêle à gaz fixe est fait pour vous ! Alimenté en gaz naturel (ou en propane), cet appareil est très semblable à un poêle à bois dans l’esthétisme du feu et apporte tout le confort du gaz.

 

Si ce type de modèle est plus cher à l’achat (et à l’installation) qu’un modèle mobile (compter plusieurs milliers d’euros), il s’agit d’un investissement qui ajoutera du cachet à votre intérieur et valorisera votre domicile. Il vous apportera un maximum de confort et de belles flammes.

  

Poêle à gaz effet flamme : les avantages

  

De vraies flammes

Avantage principal, la qualité des flammes est bluffante. On se croirait devant un feu de poêle à bois. La différence est d’autant plus difficile à faire lorsque le foyer est équipé de bûches en céramiques. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de contempler la danse des flammes dans un parfait silence… Tellement apaisant !

 

Pas de bouteille à changer


Le poêle est directement alimenté en gaz naturel, vous n’avez donc pas de bouteille à changer toutes les 50 heures. Si votre logement ne peut être raccordé au réseau, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une cuve de propane qui vous apportera une bonne autonomie.

 

Programmable

Vous pouvez totalement régler votre poêle pour atteindre une température précise grâce à son thermostat. Besoin de quelques degrés supplémentaires ? Un simple clic sur la télécommande ou votre smartphone suffit. Vous pouvez aussi programmer l’appareil pour qu’il s’allume seul afin de conserver la bonne température.

 

Confort de chauffe

Il existe des modèles allant de 2 à 19kW pouvant répondre à de petites comme à de très grandes pièces.  Leur rendement est élevé pour garantir un très bon confort de chauffe.

 

Évacuation des produits de combustion

Comme les poêles à gaz fixes sont équipés d’un conduit d’évacuation, les produits de combustion sont évacués à l’extérieur de votre domicile et non à l’intérieur comme avec un poêle à bois mobile. Cela vous garantit un air plus sain.

  

Installation d’un poêle à gaz effet flamme

 

Par rapport aux modèles « mobiles » ne produisant pas de vraies flammes, les poêle à gaz ont la contrainte d’être fixes, car ils doivent disposer d’une arrivée de gaz et d’un conduit d’évacuation des produits de combustions.

 

Le projet doit donc être conçu de manière à optimiser son implantation.

 

Pour l’arrivée de gaz, vous opterez pour le gaz naturel si vous pouvez être raccordé au réseau de distribution. Si cela n’est pas possible, vous pouvez envisager de raccorder votre poêle à une cuve (ou une bouteille si vous n’avez pas une utilisation fréquente de votre appareil) de propane, stockée à l’extérieur de votre domicile).

 

Pour ce qui est de l’évacuation, elle pourra exploiter un conduit existant (en vérifiant si le conduit est bien adapté, il sera peut-être nécessaire de procéder à un tubage) ou bien nécessiter la création d’un nouveau conduit. Ce dernier peut être en sortie « en cheminée » sur le toit ou encore en ventouse à travers le mur.

 

Enfin, pour l’implantation, on cherchera à l’installer à un endroit où il sera bien visible, de manière à observer ses flammes. On veillera à ce que son emplacement optimise la diffusion de la chaleur, tout en laissant un espace suffisant autour de l’appareil.

 

Comment le choisir ?

 

Pour choisir un poêle à gaz effet flamme, vous veillerez à choisir un appareil ayant une puissance adaptée à la pièce que vous souhaitez chauffer.

 

Il existe de nombreux modèles de poêle à gaz : outre la puissance, vous aurez le choix de l’esthétisme de l’appareil (moderne, traditionnel, double-face ou suspendu) et de nombreuses options (pilotage smartphone, habillage du foyer…).

 

Prenez rendez-vous avec un point de vente l’Émotion GAZ pour bénéficier d’un conseil gratuit sur votre projet.

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de poêle

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de poêle

CTA - GUIDE POELE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers