Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Idées déco | 07 septembre 2020

Propane : la solution pour une cheminée ou un poêle gaz sans être raccordé au réseau de distribution

Vous êtes séduit par les atouts de la flamme gaz mais ne pouvez pas faire raccorder votre logement au réseau de distribution de gaz naturel ? Pas d’inquiétude ! Le propane est un gaz que vous pouvez stocker et qui pourra alimenter votre poêle à gaz ou votre cheminée gaz.

 

Vérifiez si le raccordement de votre domicile au réseau de gaz naturel est possible

Parmi les différents types de gaz, le gaz naturel reste la solution la plus pratique pour alimenter un poêle ou un insert gaz. Cependant, dans certains cas (maison à la campagne par exemple), il n’est pas possible d’être raccordé au réseau de distribution.

Pour vérifier en quelques clics si votre domicile est dans une commune desservie par GRDF et si votre logement est situé à proximité du réseau, utilisez ce formulaire.

Si vous êtes dans le cas où votre domicile est éloigné du réseau, le gaz propane est la solution pour alimenter votre cheminée ou poêle gaz.

 

Le propane : un gaz adapté aux poêles et cheminées

Quelles sont les caractéristiques du propane ?

Le propane est un gaz  issu de l’extraction de gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole.
Gazeux à l’état naturel, cet hydrocarbure léger est liquéfié par pressurisation pour faciliter son stockage et son transport. Un litre de propane liquide possède la même quantité d’énergie que 270 litres de propane à l’état gazeux.

Il est non toxique, naturellement inodore et plus lourd que l’air. On y ajoute des substances odorantes  pour permettre de détecter les fuites. Son avantage par rapport à d’autres gaz comme le butane est d’avoir un point d’ébullition très bas. Il peut donc être utilisé jusqu’à environ -42° ce qui autorise son stockage et utilisation à l’extérieur, même pendant les hivers les plus rudes. Doté d’un excellent rendement calorifique, plus élevé que le butane, il ne se dégrade pas.

Le biopropane peut également être une option pour ceux souhaitant profiter de tous les avantages du propane tout en étant le plus respectueux possible de l’environnement. La molécule du biopropane est strictement identique chimiquement à celle du propane, avec les mêmes propriétés et la même combustion, et donc le même pouvoir calorifique. Contrairement au propane qui est produit à partir d’hydrocarbures, le biopropane est produit à partir de biomasse : huiles végétales (palme, colza…) et/ou déchets recyclés(huiles de cuisson et graisses animales).

Retrouvez ici toutes les informations:

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site www.butagaz.fr ou en contactant un Conseiller spécialisé.

 

Stockage du propane : en bouteille ou en citerne

Pour des raisons de sécurité, il est donc nécessaire de le stocker et l’utiliser à l’extérieur. Il est strictement interdit d’utiliser du propane en appartement.

Le stockage du propane se fera donc sous forme de bouteille ou d’une citerne, toujours à l’extérieur du domicile. Il est possible d’enfouir la citerne ou de la laisser apparente.

Bien entendu, si le gaz est stocké à l’extérieur, il peut desservir le domicile via des conduits installés à cet effet pour alimenter vos appareils de cuisson, de production d’eau chaude et bien entendu de chauffage (chaudière, cheminée ou poêle).

Les poêles et cheminées gaz sont bien évidemment compatibles avec le propane.

 

Le butane : uniquement adapté aux petits poêles d’appoint

Le butane est aussi un gaz liquide qui est stocké dans des bouteilles ou bonbonnes. Comme  le propane, il n’est pas toxique.

Il n’a pas d’odeur naturelle, pour identifier d’éventuelle fuites, on y ajoute une molécule odorante.

Pour qu’il retrouve son état gazeux en sortant du robinet, 20% de la bouteille est constitué d’un mélange gazeux qui sert à propulser le butane dans le détendeur et jusqu’aux équipements.

 

Utilisation à l’intérieur

Contrairement au propane, le butane est très sensible au froid : pour passer de l’état liquide à l’état gazeux, sa température doit être supérieure à 0°C (5°C sont recommandés). En dessous, le butane ne gèlera pas mais la vaporisation du gaz ne pourra pas avoir lieu.

Cela signifie qu’en dessous de cette température vous ne pourrez pas l’utiliser. Le butane est donc un gaz qui est adapté à un usage intérieur (cuisinière à gaz par exemple).

 

Un stockage en petit format qui le limite aux poêles d’appoint

Si les petits poêles d’appoint (infrarouge, infrableu ou céramique) permettent d’utiliser du butane, ce combustible n’est pas adapté aux inserts et poêles gaz de puissance plus élevés ou à usage plus fréquent.

Si ces derniers peuvent parfois être compatibles, le propane est un meilleur choix du fait de la consommation de gaz. En effet, l’utilisation de butane en bouteilles de 13kg demanderait un changement très fréquent, ce qui ne serait pas pratique. Pour cette raison, il faut choisir le propane comme solution pour alimenter un poêle ou un insert à gaz et réserver le butane aux petits poêles d’appoint.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire Butagaz.

 

Installer une citerne de propane

Permettant un stockage plus important qu’en bouteille, la citerne de propane vous permettra d’alimenter votre insert ou poêle. Elle alimente aussi les autres appareils fonctionnant au gaz dans votre domicile, avec une plus grande autonomie.

 

Installer une citerne de propane apparente

Le réservoir d’une citerne apparente pour les particuliers peut avoir une capacité de 1 à 3,2 tonnes. Sa durée de vie est au minimum de 40 ans.

Il suffit d’une heure pour l’installer à l’extérieur de votre domicile.

Sachez que Butagaz prend en charge l’installation d’une citerne enfouie ou apparente. Pour plus d’informations, consultez le site de notre partenaire Butagaz. Vous pouvez aussi demander à être recontacté.

Vous devrez implanter la citerne à au moins 3 mètres par rapport :

  • aux ouvrants donnant sur un espace habité.
  • à la limite de propriété et de voie publique
  • aux points électriques
  • à un dépôt de matières combustibles (citerne fioul par exemple)
  • aux points bas

Si elle reste visible, elle peut être dissimulée par de la végétation.

 

Installer une citerne de propane enfouie

L’avantage de la citerne de propane enfouie est bien évidemment sa discrétion et son faible encombrement. Elle se fait oublier et préserve l’esthétisme de votre jardin. Seul le capot de la citerne, qui permet l’approvisionnement, reste visible. La citerne dispose d’une jauge qui vous permet de contrôler le niveau de remplissage.

Selon vos besoins, différentes tailles sont disponibles, permettant de stocker entre 1 et 3,2 tonnes de gaz. Il suffit de 4 heures pour l’installer.

Les distances de sécurité à respecter pour l’implantation son minorées de 50% par rapport à une citerne aérienne. Vous devez donc la placer à 1,5M minimum des ouvrants, limites de propriété (et autres points exigés pour une cuve aérienne).

 

Connexion de la citerne de propane à votre équipement

Un Professionnel du Gaz réalisera le raccordement de la citerne à votre domicile (et la mise en place des lignes de gaz au sein de votre maison). Il s’assure de respecter des règles très précises en matière de nature de tuyaux, de ventilation, de brasage ou encore de normes d’installation des appareils à gaz. A l’issue de ce raccordement, le Professionnel du Gaz vous remettra un certificat de conformité qui permettra au fournisseur de gaz d’effectuer sa première livraison.

 

Exigez un certificat de conformité de votre installation

Pour un maximum de sécurité, il est préférable de faire vérifier la totalité de l’installation. Cela inclut la connexion de votre poêle ou insert gaz à la ligne gaz : son raccordement ainsi que l’évacuation des produits de combustion (via le conduit). Vous devrez donc exiger un certificat de conformité de la part de votre cheministe ou Professionnel du Gaz qui indique l’ensemble des éléments liés à votre installation (ligne Gaz, robinet et équipement installée). Assurez-vous que le devis mentionne ce certificat avant de passer commande.

Ce certificat est essentiel pour votre assurance d’habitation.

 

Livraison du propane et entretien de la citerne

La livraison du propane se fait sur commande ou de façon automatique.
Un entretien périodique (inspection ou rendez-vous techniques) est à prévoir tous les 48 mois maximum. Votre chauffeur effectuera un contrôle de la citerne, de son environnement et de ses composants techniques à chaque livraison.

camion citerne butagaz

 

Installer une citerne de propane et faire installer un poêle ou une cheminée gaz

Si vous souhaitez faire installer une citerne de propane à votre domicile, nous vous conseillons de prendre contact avec BUTAGAZ.

Découvrez notre article pour mieux comprendre les différentes étapes de votre projet de mise en place du gaz à votre domicile et de l’installation d’un poêle ou insert gaz.

Vous n’avez pas encore de poêle ou de cheminée à gaz et êtes séduit(e) par le confort de ce type d’appareils ? Prenez rendez-vous avec un point de vente pour concevoir votre projet de cheminée ou de poêle gaz.

Demandez uen étude personnalisée de votre projet de poêle ou cheminée gaz