Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Votre installation | 08 juin 2020

Rénovation : remplacer votre ancienne cheminée par un poêle ou un insert ?

Si vous rénovez une maison existante avec une cheminée, vous vous posez certainement ces questions : Dois-je remplacer ma cheminée?  Peut-on y installer un poêle ? Peut-on remplacer l’insert bois par un insert à granulés ?

 

Remplacer une cheminée ancienne à foyer ouvert : plus de rendement et de sécurité

Si votre logement dispose d’une cheminée à foyer ouvert, sachez qu’elle présente plus de  risques par rapport à un insert ou un poêle, et surtout une moindre efficacité énergétique.

 

Passer à un foyer fermé, c’est disposer d’un meilleur rendement

Le rendement d’un foyer ouvert est d’environ 15% seulement. En comparaison, les inserts et poêles modernes sont capables d’atteindre des rendements supérieurs à 85%. Vous économiserez donc beaucoup de combustible en passant à un foyer fermé.

En outre, le fait de fermer le foyer permettra aussi de mieux isoler la maison, évitant ainsi un pont thermique. Vous aurez donc plus de chaleur et une meilleure isolation, pour un coût de fonctionnement moins élevé.

 

Remplacez une cheminée par un insert, c’est aussi plus de sécurité

En choisissant un foyer fermé, vous évitez les risques de projections d’étincelles ou de brindilles en dehors du foyer, ou encore le risque de projection d’objets dans le foyer (si vous avez des enfants ou des animaux).

 

Remplacez une cheminée par un appareil étanche pour plus de liberté dans l’équipement de votre maison

Si vous faites le choix d’un insert ou d’un poêle étanche (prélevant l’air comburant à l’extérieur du logement), vous vous affranchissez de potentiels problèmes de tirage. En effet, si dans le cadre de la rénovation du logement, vous envisagez la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou encore d’une hotte aspirante, vous risquez de créer un phénomène de dépression qui va interagir avec le poêle. Cela pourrait entrainer une mauvaise combustion, ou pire, un refoulement des fumées à l’intérieur du logement. Pour cette raison, il faut opter pour un appareil étanche, disposant d’une arrivée d’air comburant provenant de l’extérieur.

 

Installer un poêle dans sa cheminée ouverte ?

Vous disposez d’une grande cheminée que vous souhaitez conserver pour son cachet et pensez à y installer un poêle ? C’est tout à fait possible, mais plusieurs aspects sont à prendre en compte.

 

Adapter la taille du poêle à la dimension de la cheminée

En premier lieu, si votre cheminée est grande, la mise en œuvre d’un petit poêle risque de ne pas être esthétique. Choisissez un modèle assez large et adapté au style de votre pièce.

 

Visibilité du conduit

Pensez aussi que le conduit risque d’être visible.  Si vous tenez à éviter cela, regardez plutôt du côté des inserts.  Un cheministe vous proposera un modèle adapté à votre cheminée actuelle et permettant de conserver le cachet de votre cheminée ouverte existante. Si cette option à votre préférence, n’oubliez pas de consulter notre article pour choisir le type d’énergie adapté pour un insert en fonction de vos besoins.

 

Réutilisation du conduit existant grâce à un tubage

Il est tout à fait possible de réutiliser le conduit existant. Néanmoins, les conduits traditionnels maçonnés ne sont pas adaptés pour évacuer les fumées des poêles modernes : ils sont trop grands, pas étanches et peuvent comporter des risques  du fait de la forte chaleur dégagée.

La solution est de procéder à un tubage du conduit sur toute sa longueur : un tube en inox indépendant est introduit à l’intérieur du conduit existant et raccordé d’un côté au poêle et de l’autre à la sortie de toit. L’installateur veillera à l’isolation de ce tube inox par  rapport aux conduits de l’ancienne cheminée à l’aide de matériaux isolants incombustibles, d’une épaisseur suffisante (laine de roche spéciale haute température, fibres céramiques accompagnées ou non d’une lame d’air ventilée).

 

Isolation de la cheminée pour une meilleure répartition de la chaleur.

Si vous décidez d’installer un poêle dans votre cheminée, une partie de la chaleur montera directement dans la cheminée et ne bénéficiera pas au chauffage de la pièce.

Un coffrage du dessus de la cheminée avec un matériaux ignifugé, en respectant les distances de sécurité, permettra d’assurer une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce. Vous devrez veiller au respect de la norme NF DTU 24.1 dans ce type d’installation.

 

Cheminée à foyer fermée : remplacer l’insert ou la remplacer par un poêle

Si le logement que vous rénovez dispose d’un insert, vous avez le choix entre son remplacement par un modèle récent pour moderniser la cheminée ou le remplacement par un poêle. Dans les deux cas, le choix des granulés de bois vous apportera plus de confort par rapport aux modèles à bûches bien qu’ils aient quand même quelques inconvénients.

 

Remplacer un insert bois par un insert à granulés :  plus de confort

Si vous décidez de remplacer votre insert par un insert à granulés, vous ne changerez pas particulièrement le style de votre intérieur, mais vous gagnerez en confort.

En effet, vous n’aurez plus de mal à régler la température, ce qui se fait au degré près, grâce au thermostat. Comme leur utilisation est automatique, ils peuvent être programmés et ne demande pas d’action particulière pour être allumés. Vous n’avez donc pas besoin de les surveiller : ils fonctionnent en autonomie, tant que leur réservoir contient encore du pellet ou que leur cendrier n’est pas plein.

 

Remplacer une cheminée par un poêle à granulés pour changer de style et pour plus de confort.

Le choix de remplacer votre insert existant par un poêle à granulés vous permettra de gagner en confort, pour les mêmes raisons qui sont développées dans le paragraphe précédent.

En choisissant de remplacer un insert par un poêle, vous prenez un choix qui aura un impact fort sur la décoration de votre intérieur. En effet, en déposant l’insert existant et surtout son coffrage, vous aurez la possibilité de changer les contours de votre pièce. Vous aurez même l’impression dans certains cas de gagner en volume. Le conduit apparent créera un autre style, qui sera particulièrement appréciable si vous optez pour un style de décoration industriel.

 

Le choix d’un appareil à granulés : les inconvénients

Si le choix d’un appareil à granulés est un plus indéniable par rapport au bois en termes de confort, il faut quand même mentionner ses deux principaux inconvénients : la qualité de la flamme (peu esthétique et donc peu agréable à regarder) et le bruit de fonctionnement de l’appareil.

Si vous appréciez de contempler la beauté des flammes qui dansent dans l’âtre dans la quiétude de votre salon, vous risquez d’être déçus. En soit, un appareil à granulés sera surtout un appareil de chauffage et n’aura pas de vocation décorative.

 

Changer votre insert ou installer un poêle : choisissez le confort du gaz !

Si vous souhaitez conserver la beauté des flammes et le silence de fonctionnement d’une cheminée à bois tout en ayant un maximum de confort, choisissez un poêle à gaz plutôt qu’un poêle à granulés. Ils sont silencieux et proposent un feu très esthétique.

Présentant les mêmes atouts en termes de confort que les appareils à granulés, les poêles à gaz et cheminées gaz vont encore plus loin :

  • Allumage instantané
  • Plus besoin d’acheter de bois ou de pellets, plus besoin de le stocker à l’abri de l’humidité.
  • Pas besoin de remplir le poêle ou de surveiller le niveau de combustible (bûches ou granulés pour éviter que le poêle ne s’éteigne)
  • Aucune cendre, donc pas de ramassage des cendres!
  • Pas de fumée, donc pas de suie… Cela veut dire que le vitrage du poêle ne noircit pas et qu’il n’est donc pas nécessaire de le nettoyer.
  • Un seul ramonage par an contre deux pour le bois.

 

Leur installation est simple : il suffit d’être raccordé au réseau de gaz naturel ou de disposer d’une cuve de propane. Le raccordement est possible dans un conduit existant et permet une pose en ventouse avec l’utilisation d’un poêle étanche. Découvrez les étapes et les interlocuteurs d’installation d’un projet de poêle ou d’insert gaz.

Enfin, leur coût de fonctionnement est souvent moins élevé que celui des appareils à granulés, en fonction de l’usage que vous en faîtes (voir notre comparateur).

 

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un revendeur expert en poêles et cheminées gaz proche de chez vous pour obtenir des conseils personnalisés sur le remplacement de votre cheminée et un devis gratuit.

Etude personnalisée poêle ou insert gaz