Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Votre installation | 26 septembre 2020

Installation d’une cheminée ou d’un poêle gaz : les étapes et les interlocuteurs

Séduit par les avantages des poêles et inserts gaz (simplicité, propreté…), vous souhaitez concrétiser votre projet. Pour vous faciliter la tâche, que votre domicile soit déjà raccordé au réseau de gaz naturel ou non, nous vous expliquons quelles sont les étapes du projet et les interlocuteurs à contacter pour l’installation d’une cheminée ou d’un poêle.

 

Prérequis N°1 : pouvoir utiliser un poêle ou une cheminée dans votre domicile.

Si cette question peut sembler inutile si vous habitez en maison individuelle, elle est essentielle pour les personnes vivant en appartement ou maison en copropriété.

En effet, le règlement de copropriété peut interdire l’installation d’une cheminée ou d’un poêle (renseignez-vous auprès de votre syndic).
En outre, certaines limitations techniques peuvent limiter l’implantation d’un conduit. Cependant, des solutions existent pour installer une cheminée ou un poêle en appartement.

 

Prérequis N°2 : disposer de gaz naturel ou de propane pour alimenter votre poêle ou insert

 

Si votre logement est déja raccordé au réseau de distribution du gaz naturel

Vous disposez déjà d’appareils fonctionnant au gaz naturel ou au propane à votre domicile (par exemple chaudière)? Il suffira donc de raccorder votre poêle à gaz ou votre cheminée gaz à votre installation. Vous pouvez donc passer cette étape et aller à section suivant de l’article. Si ce n’est pas le cas, veuillez suivre la procédure suivante.

 

Si votre logement n’est pas raccordé au réseau de distribution du gaz naturel

Le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel est le moyen le plus pratique pour alimenter votre appareil : comme l’alimentation est continue, vous n’avez pas à vous soucier du niveau de gaz restant dans une citerne de propane.

Pour vérifier en quelques clics si votre domicile est dans une commune desservie par GRDF et si votre logement est situé à proximité du réseau, utilisez ce formulaire.
GRDF gère détient plus de 90% du réseau français, néanmoins il se peut qu’une régie locale de distribution gère votre commune (et non GRDF).

 

Si c’est bien le cas, vous pourrez alors demander le raccordement de votre domicile auprès de GRDF, qui se fait en 5 étapes :

  1. Prenez contact avec le service client de GRDF par téléphone (09 69 36 35 34 – N° cristal appel non surtaxé – disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou formulaire en ligne. Suite à un premier contact avec l’expert GRDF, vous recevrez une offre par email dans un délai d’une semaine maximum.
  2. A réception, vous acceptez l’offre en ligne ou par courrier
  3. Dans les jours qui suivent, un interlocuteur technique de GRDF vous contacte pour finaliser le dossier et planifier les travaux de raccordement
  4. Vous faites appel à un professionnel du gaz ou un cheministe qui réalisera votre installation en partie privative.
  5. Une fois les travaux terminés, vous choisissez un fournisseur de gaz. Sur sa demande, un technicien de GRDF procédera alors à la mise à disposition du gaz dans votre logement.

 

L’ensemble de la demande de raccordement peut aussi être directement réalisée par votre professionnel du gaz via le GazPack.
Il s’agit d’un outil mis en place par GRDF permettant directement au professionnel de faire la demande à votre nom.

 

Quelle différence entre GRDF et un fournisseur de Gaz ?

GRDF est un gestionnaire de réseau en charge de la distribution de gaz sur la majorité du territoire français. Il assure une mission de service public à travers les concessions délivrées par les communes. Quel que soit votre fournisseur de gaz, c’est GRDF qui l’achemine. Il assure l’accès au gaz dans toute la France et la gestion du réseau. GRDF gère, sécurise et développe le réseau de gaz en France.

GRDF est en charge du raccordement de votre logement au réseau de gaz naturel, de la relève des compteurs.

Un fournisseur de gaz utilisera le réseau local de distribution pour vous fournir du gaz naturel. Il n’y avait qu’un seul fournisseur jusqu’en 2007. Ensuite, l’ouverture du marché à la concurrence a permis la commercialisation du gaz par de nombreuses sociétés.

 

Votre logement est éloigné du réseau : installation d’une cuve de propane

Si vous êtes dans le cas où votre domicile est trop loin du réseau, le propane est la solution pour alimenter votre cheminée ou poêle gaz.

Vous pourrez stocker ce gaz pourra à l’extérieur, dans une citerne aérienne ou enterrée.  L’installation d’une citerne prend de 1 à 4H.

camion citerne butagaz
Livraison de propane

 

Pour faire installer une citerne de propane par BUTAGAZ, partenaire de L’Émotion GAZ, voici les étapes à suivre :

  • Prendre contact avec Butagaz pour déterminer l’offre le type de contrat adapté
  • Votre conseiller Butagaz viendra à votre rencontre pour déterminer l’emplacement de la citerne avec votre accord et vérifier la qualité du sol, avant la signature du contrat.
  • Un rendez-vous sera fixé avec les acteurs indispensables le jour de l’installation : vous, l’installateur de la ligne de gaz à votre domicile (Professionnel du Gaz ou cheministe), le terrassier mandaté par Butagaz (pour une citerne enterrée) et votre conseillé Butagaz
  • Installation :
    • Installation de la citerne offerte par BUTAGAZ (réalisation d’une tranchée et pose d’un grillage avertisseur dans le cas d’une citerne enterrée),
    • raccordement de la cuve à l’habitation par un Professionnel du Gaz ou cheministe. Il  vous remettra un Certificat de conformité de l’installation (CCI) après vérification par un organisme de contrôle agréé par l’état.
    • Contrôle de l’étanchéité de l’installation par votre conseiller Butagaz et planification de la première livraison de propane.
  • Livraison de gaz (dans les 7 jours suivant l’installation de la citerne)
  • Mise en service de votre poêle ou cheminée gaz par votre installateur.

 

Consultez le site de notre partenaire Butagaz  pour en savoir plus sur le gaz en citerne, ou demandez à être recontacté pour étudier votre projet avec un spécialiste.

 

 

Votre logement est raccordé : Installation d’une cheminée ou d’un poêle gaz

 

1. Choix de l’appareil

Commencez par choisir un appareil chez un revendeur (cheministe ou Professionnel du Gaz).

Cet expert vous :

  • Recommandera le type d’appareil le mieux adapté. Il définira la puissance de chauffe nécessaire par rapport aux besoins de votre logement et de votre usage.  Quel que soit le type de gaz, naturel ou propane, les appareils sont compatibles.
  • Conseillera et sur le design et l’intégration en fonction de vos goûts et contraintes.
  • Étudiera l’implantation optimale de l’appareil, la mise en place des grilles d’aération, le type de conduit à mettre en œuvre et tous les autres aspects techniques.

Il pourra en outre vous guider sur tous les étapes du projet.

 

 

2. Installation de votre poêle ou insert et raccordement au gaz

L’installation gaz au sein de votre domicile devra être modifiée pour permettre le raccordement de votre poêle ou insert. Il faudra en effet faire une extension de votre ligne de gaz.  Un Professionnel du Gaz ou un cheministe pourra réaliser une telle extension.

Notez que l’installation devra disposer d’un robinet de commande de l’appareil.  Celui-ci doit être situé dans la pièce à proximité immédiate de l’appareil et accessible. Le professionnel prévoit généralement son intégration grâce une trappe d’accès rapide qui permet de le masquer.

Toute création, modification, ou complément d’une installation de gaz située à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances doit donner lieu à la rédaction d’un certificat de conformité. Lors de la pose ou de l’extension de la ligne gaz, votre Professionnel du Gaz ou cheministe établira un certificat de conformité.  Une fois l’appareil installé (et habillé dans le cas d’un insert), il sera raccordé par le cheministe ou le Professionnel du gaz.

 

Exigez un certificat de conformité de l’ensemble de l’installation.

Pour un maximum de sécurité, la totalité de l’installation doit être vérifiée.  Cela qui inclut la connexion de votre poêle ou insert gaz à la ligne gaz : son raccordement ainsi que l’évacuation des produits de combustion (via le conduit).

Vous devrez donc exiger un certificat de conformité de la part de votre cheministe ou Professionnel du Gaz qui indique l’ensemble des éléments liés à votre installation (ligne Gaz, robinet et équipement installé).

Pour plus de sérénité et accompagner les cheministes qui ne sont pas agréés Professionnels du Gaz, Qualigaz a créé le certificat de conformité cheministe. Dans ce cadre, vous avez la sécurisation d’une visite par Qualigaz post-installation.

Assurez-vous que votre installateur mentionne l’obtention de vos certificats dans le devis avant de passer commande.

Ces certificats sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement et la sécurisation de votre installation. Ils permettent aussi la traçabilité des interventions.  C’est un gage de sécurité et de professionnalisme qui vous protège en cas de litige.

 

Commencez par contacter un point de vente pour concrétiser votre projet.

Notre réseau de revendeurs experts pourra vous guider sur l’intégralité de votre projet. Que vous disposiez déjà du gaz ou non à votre domicile, ils vous guiderons sur toutes les étapes. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour bénéficier d’une étude personnalisée gratuite et sans engagement de votre projet.

Etude personnalisée poêle ou insert gaz