Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Comprendre les travaux d'installation | 20 octobre 2021

L’installation d’un poêle gaz : les étapes

Poêle Gaz

Vous êtes séduit(e) par le confort apporté par un poêle à gaz et vous souhaitez connaître les étapes d’installation ? Raccordement au réseau, choix de l’appareil, installation, certificat… L’Émotion Gaz vous explique tout !

 

Raccorder votre domicile au réseau de distribution de gaz naturel.

 

La première étape avant d’acheter un poêle à gaz est de vous assurer que votre domicile est raccordé au réseau de distribution de gaz naturel.

  • Si ce n’est pas encore le cas, contactez GRDF ou votre régie locale de distribution d’énergie pour planifier un raccordement.
  • Si vous ne pouvez pas être raccordé, vous avez la possibilité d’alimenter votre poêle avec du propane, stocké dans une citerne (ou une bouteille si vous ne prévoyez pas de l’utiliser très souvent) à l’extérieur de votre domicile.

 

 

Choix de l’appareil chez un point de vente L’Émotion GAZ

 

Rendez-vous dans un point de vente L’Émotion GAZ pour choisir l’appareil avec un professionnel. Il vous conseillera sur la puissance à prévoir par rapport à la taille de votre pièce (ainsi que son exposition et l’isolation de la maison).

 

Ce sera aussi l’occasion de choisir un modèle qui correspondent à vos goûts esthétiques au sein de son catalogue.

 

Il pourra aussi définir le type de raccordement (à un conduit d’évacuation existant ou bien en créer un nouveau, avec une sortie au niveau du toit ou en ventouse au niveau du mur).

 

L’installation de votre poêle à gaz

 

L’installation de l’appareil

 

Dans le cas où vous viendriez remplacer un appareil existant (si vous remplacez une cheminée par un poêle ou que vous remplacez un ancien poêle), l’installateur procédera à sa dépose. Il installera ensuite votre nouveau poêle à l’endroit prévu à cet effet.

 

Le raccordement au gaz

 

Pour raccorder votre poêle au réseau de gaz, il vous sera peut-être nécessaire de faire étendre la ligne de gaz jusqu’à l’endroit où se trouve l’appareil (en passant par le vide sanitaire, les combles, le sol ou les murs). Cette opération peut être réalisée par un cheministe ou un Professionnel du GAZ.

 

Votre installation devra être équipée d’un robinet de commande de l’appareil qui sera situé dans la pièce, à proximité immédiate du poêle et accessible.

 

L’évacuation des produits de combustion

 

Si aucun conduit n’est existant, l’installateur pourra en installer un, avec une sortie en façade (dite « en ventouse ») ou sur le toit. Le choix sera en fonction des contraintes à respecter vis-à-vis de la réglementation et des caractéristiques de votre logement.

 

Si votre logement dispose déjà d’un conduit d’évacuation des fumées, l’évacuation des produits de combustion de votre nouveau poêle pourra se faire à travers celui-ci. Selon le type de conduit, il sera peut-être nécessaire de procéder à un tubage et en renforcer l’isolation.

 

 

La délivrance du certificat de conformité

Pour être en conformité avec la réglementation gaz mais aussi pour être en règle avec votre assurance habitation, la totalité de l’installation doit être vérifiée. Cela inclut la connexion de votre poêle gaz à la ligne gaz : son raccordement ainsi que l’évacuation des produits de combustion (via le conduit).

Il est important d’exiger un certificat de conformité à votre installateur. Ce certificat indique l’ensemble des éléments de votre installation (ligne Gaz, robinet et équipement installé). Il est obligatoire et nécessaire pour toute installation gaz.

Nominatif, ce certificat permet la traçabilité des interventions. Vous devez en demander une copie avec votre réception de chantier. C’est un gage de sécurité et de professionnalisme qui vous protège en cas de litige. Sachez que le certificat de conformité pourrait être exigé par un acheteur si vous revendez votre habitation dans quelques années.

 

Faites appel à un point de vente L’Émotion GAZ pour vous guider dans votre projet.

 

Les points de vente de l’association L’Émotion GAZ sont spécialistes des chantiers d’installation de poêles à gaz. Professionnels formés et fiables, ils connaissent en détail toutes les étapes de l’installation.

Ils pourront vous renseigner sur les démarches à suivre. Prenez rendez-vous avec l’un d’entre eux pour parler de votre projet et obtenir des conseils gratuits et sans engagement.

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de poêle
Téléchargez notre guide sur les poêles à gaz

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de poêle

CTA - GUIDE POELE


  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et GRDF. Elles ne seront pas transmises à des tiers à moins que vous ayez coché la case pour recevoir une étude gratuite de votre projet.