Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 06 janvier 2020

Moderniser sa cheminée : nos 7 idées et astuces pour la relooker

Votre domicile dispose d’une cheminée ancienne que vous souhaitez moderniser ? Pour relooker cet élément décoratif immanquable de votre salon, découvrez nos idées et photos !

 

Moderniser une cheminée : la relooker pour renouveler la déco

1. Repeindre votre cheminée

Vous disposez d’une cheminée de type Haussmannien avec du cachet et vous ne voulez pas vous en séparer ? Donner lui un coup de jeune en la repeignant ! Repeindre sa cheminée est une solution simple qui permet de colorer sa déco avec un petit budget et très peu de travaux.

Au niveau graphique, vous pouvez par exemple décider de :

  • Ne repeindre que le manteau (voire l’intérieur si elle n’est plus en fonctionnement) en choisissant une couleur qui contraste avec le reste des murs pour faire ressortir la cheminée.
  • Repeindre le manteau et la totalité du coffrage pour créer un effet de verticalité et de contraste (mur foncé et cheminée claire ou l’inverse).
  • Repeindre la totalité de la cheminée et des murs attenants pour un « total look » monochrome, qui pourra être rappelé sur les coussins du canapé par exemple.

Au niveau des actions à réaliser, en fonction du matériau dont est fait la cheminée vous aurez peut-être besoin de la nettoyer (bois, ciment) ou de la dégraisser (pour le marbre), avant d’appliquer une sous-couche, puis une à deux couches de peinture (de type glycéro).

 

2. Moderniser  une  cheminée en accessoirisant le manteau

Votre cheminée dispose d’un manteau ? Profitez-en pour le décorer et lui donner plus de charme. Miroir à poser, plantes, objets de décorations, bougies ou guirlandes lumineuses… L’inspiration est sans fin !

S’il n’y a pas de manteau et que votre cheminée est juste surmontée d’un caisson, utilisez la paroi de ce coffrage pour y accrocher des photos, des cadres, des miroirs ou encore des lettres déco.

L’avantage est que vous pouvez faire évoluer cette décoration au fil des saisons, avec des décorations pour Noël ou Halloween par exemple. N’hésitez pas à consulter notre compte Pinterest pour plein d’autres idées de décoration de votre cheminée.

 

 

3. Installer un nouveau manteau de cheminée en marbre, staff ou en stuc

Si vous avez une aversion pour le style classique, vous pouvez remplacer le manteau sculpté de votre cheminée par un modèle plus simple et moderne. Adieu colonnades, volutes et rosaces ! Vous trouverez des manteaux et encadrements de cheminées chez les revendeurs spécialisés. Notez que ce type de changement peut nécessiter des petits travaux de maçonnerie.

A l’inverse, si vous souhaitez conserver (ou obtenir) un style classique, vous pouvez opter pour le remplacement du manteau de cheminée pour un modèle plus travaillé.

Un artisan ornemaniste (staffeur ou stucateur) pourra ainsi faire un manteau de cheminée sur mesure en staff avec de véritables ornementations dignes d’une œuvre d’art. Un manteau en stuc (un enduit qui donne l’apparence du marbre) pourra être aussi du plus bel effet, pour un style toujours classique mais plus contemporain.

Ce métier d’artisanat d’art, rare, demande des compétences pointues : les artisans ornementistes doivent à la fois maîtriser des techniques bien spécifiques et être initiés à l’histoire de l’art. Si le budget pour ce genre de réalisations est bien entendu plus élevé que les autres solutions, vous aurez la garantie d’avoir une réalisation unique et de très haute qualité, qui apportera du cachet à votre bien immobilier.

 

Moderniser une cheminée ancienne en l’habillant :

4. Mise en place d’un nouveau coffrage pour moderniser votre cheminée

Si votre cheminée souffre d’un style trop rustique (par exemple la traditionnelle cheminée mêlant briques rouges, linteau de bois et coffrage « hotte » trapézoïdal), la meilleure solution pour lui donner un aspect moderne et chic est de repenser le coffrage (conduit et support).

C’est d’autant plus vrai si elle dispose d’un insert relativement récent et performant. Si vous disposez d’un très vieil insert ou d’un foyer ouvert, nous vous recommandons son remplacement.

Le coffrage pourra ainsi prendre une forme différente, plus moderne. Vous pourrez même envisager l’intégration de votre télévision au-dessus du foyer, ou encore des niches de rangement. Consultez notre article sur l’habillage de cheminées pour en savoir plus.

 

5. Installer des plaquettes de parement pour habiller la cheminée

Très faciles à poser et relativement peu onéreuses (de 15 à 80 euros le mètre carré), les plaquettes de parement permettront d’encadrer joliment votre cheminée. Que ce soit sur le coffrage existant ou sur un nouveau coffrage, elles permettent de créer une ambiance chaleureuse et plus moderne dans le salon.

Plusieurs styles de plaquettes sont disponibles :

  • La pierre naturelle, pour un style authentique et minéral
  • Les briques pour une ambiance industrielle très tendance
  • Le bois pour aspect chalet très chaleureux,
  • Le béton pour un intérieur très contemporain

N’hésitez pas à faire jouer les contrastes de couleurs et de textures, comme par exemple un parement de pierre ou de brique sur un mur blanc.

 

Moderniser une cheminée : la remplacer !

Moderniser sa cheminée, ce n’est pas qu’une question de look, mais aussi de praticité et de performance énergétique. L’aspect de votre cheminée actuelle ne vous plait plus mais vous souhaitez disposer d’un chauffage d’appoint et continuer à pouvoir passer des soirées au coin du feu ? Remplacez votre cheminée ! Certes, c’est un budget plus important. Pour autant, vous aurez alors accès à un grand choix d’appareils et cela valorisera votre maison.

 

6. Pour des performances modernes, optez pour un insert ou un poêle

Par rapport aux cheminées à foyer ouvert, les inserts et poêles proposent un bien meilleur rendement (de l’ordre de 85% sur les appareils actuels). Cela veut dire qu’ils consomment moins de combustible pour une chaleur équivalente.

Quand l’insert nécessite un coffrage pouvant être élégamment habillé, le poêle laisse son conduit apparent, ce qui peut être un choix très décoratif, en fonction du style que vous souhaitez adopter. Le fabricant de conduit Poujoulat propose même des conduits colorés pour s’adapter à votre décoration. Installer un poêle dans une cheminée existante est aussi possible.

Et si vous pensez que les inserts ou les poêles son nécessairement des appareils massifs, rassurez-vous ! Les fabricants redoublent de créativité pour créer des modèles design et tendances, qui savent adopter des lignes fines et légères. Voici notre sélection de poêle et insert très moderne :

 

7. Au top du confort et de la modernité : choisissez un foyer gaz !

Si vous souhaitez une cheminée ultra moderne, optez pour un foyer gaz. Les poêles gaz et inserts gaz proposent de très nombreux avantages que l’on ne retrouve pas tous sur un foyer bois ou à granulés :

  • Démarrage et extinction instantanés : vous n’avez pas à préparer le feu (et à vous demander s’il va prendre). Vous allumez et éteignez votre poêle ou cheminée gaz à tout moment, instantanément !
  • Pilotage à distance avec une télécommande, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez régler la température au degré près, ou encore la hauteur des flammes.
  • De jolies flammes contrairement aux appareils à granulés qui n’ont pas de flammes naturelles et sont assez bruyants.
  • Un fonctionnement silencieux
  • Pas de corvée de bois : vous n’avez pas besoin d’acheter des stères de bois ou des sacs de pellets. Vous n’avez pas non plus besoin de les stocker puis d’alimenter le foyer…
  • Pas de nettoyage : aucune cendre, suie, ni fumée n’est produite. Vous n’avez donc pas à nettoyer la vitre ni à procéder au ramassage des cendres.
  • Entretien réduit : un seul ramonage par an, contre deux pour le bois.

Enfin, ce sont des appareils chauffant aussi bien que leurs homologues fonctionnant au bois et leur installation est simple. Prenez rendez-vous avec un point de vente pour bénéficier de conseil sur le choix de l’appareil et des idées d’habillage.

 

Etude personnalisée poêle ou insert gaz