Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 03 mai 2020

Poêle contemporain : le meilleur du design

Depuis quelques années, le poêle a connu un fort engouement de la part des ménages français, en grande partie grâce à des appareils au design toujours plus abouti. Lignes, matériaux, couleurs, fonctions connectées, voici notre panorama des solutions disponibles sur le marché pour trouver votre poêle design.

 

Le poêle design : à bois ou à gaz, une solution de chauffage efficace

Avant d’être beau, un poêle doit avant tout assurer un pouvoir de chauffe important, avec une chaleur diffuse agréable.

Quelle que soit l’énergie qu’il utilise pour la combustion (bûches, granules ou pellets, gaz), le poêle est une solution de chauffage efficace. Son foyer fermé offre une meilleure performance que les cheminées à foyer ouvert, avec un rendement de plus ou moins 85%.

Le choix de votre poêle va tout d’abord dépendre de la surface à chauffer (ou plutôt du volume si vous avez une hauteur sous plafond supérieure à la moyenne), de l’isolation de votre maison et de son orientation (l’apport solaire étant aussi une source de chauffage).

En effet, il est important d’installer un poêle ayant une puissance adaptée, sans quoi vous risquez de ne pas chauffer suffisamment la pièce ou, au contraire, d’avoir trop chaud.

Pour en savoir plus, il est nécessaire de faire appel à un conseiller-expert. Il étudiera vos critères et la configuration de votre logement afin de concevoir la proposition la plus adaptée à vos besoins.

 

Poêle design : des lignes délicieusement rétro ou très modernes

Le poêle se distingue de la cheminée de par le fait qu’il n’est pas encastré dans un mur et ne nécessite pas d’habillage. Dès lors, le design de l’appareil est très important, car il ne sera pas possible de le masquer par la suite.

En matière de style, un grand choix s’offre à vous : utilisation de formes très carrées ou très arrondies, allant même jusqu’à la forme d’un hublot …. Chaque marque propose des designs s’adaptant avec tous types d’intérieurs.

Vous pouvez ainsi opter pour des lignes rétro, aux formes asymétriques pour accompagner du mobilier design typique des années 50 et 60.
A l’inverse, vous pouvez choisir des formats carrés très modernes aux lignes plus anguleuses. Enfin, un poêle suspendu se fera particulièrement remarquer, de par son design très aérien.

 

Le choix de matériaux pour une décoration moderne

Acier, fonte, céramique : une question de décoration et de restitution de la chaleur

Le choix des matériaux est autant important pour avoir un beau poêle qu’une bonne restitution de la chaleur.

  • Un poêle en fonte sera généralement plus massif qu’un poêle en acier. Il mettra plus de temps à monter en température mais restituera la chaleur plus longtemps.
  • L’acier offre des finitions plus fines et plus soignées. Il monte en température plus rapidement mais retient la chaleur moins longtemps.
  • Les poêles avec un habillage en céramique montent plus lentement que l’acier en température, mais leur diffusion de chaleur dure plus longtemps. Ils ont l’avantage d’offrir un plus grand choix de couleurs.

 

Poêle design : le choix de la couleur

En termes de couleur, le noir à le vent en poupe ! Bien que cette couleur soit particulièrement classieuse et adaptée aux décorations industrielles ou monochromes, d’autres couleurs sont disponibles pour s’accorder avec votre intérieur.

Nous vous conseillons aussi de prendre en compte l’habillage du mur contre lequel sera placé le poêle : parement de pierres ou de briques, peinture blanche ou de couleur, de nombreuses combinaisons s’offrent à vous. Veillez aussi à l’isolation de ce mur, en suivant les recommandations du DTU.

 

Le conduit d’évacuation des fumées : un élément de design

Si vous pouvez choisir de le cacher pour mettre encore plus en valeur l’appareil, le conduit d’évacuation des fumées peut jouer aussi un rôle décoratif. Traditionnellement chromé, il est désormais souvent choisi en couleur noire pour s’accorder avec la décoration de votre intérieur ou la couleur de votre poêle. POUJOULAT propose aussi des conduits et des colliers de serrage de couleur pour créer des effets de teintes dans votre intérieur.

 

La vision sur des belles flammes : l’atout design

Un élément très important pour le design du poêle est le fait de bénéficier d’un large vitrage pour avoir une vision importante sur la chambre de combustion.

 

Double-face, triple-face ou à 360° pour une plus grande vision des flammes

Certains modèles proposent un vitrage triple-face qui permet d’observer les flammes depuis les côtés de l’appareil. Pour une installation centrale, vous pouvez faire le choix d’un poêle double-face ou à 360° qui permettra d’observer le foyer depuis n’importe quel endroit de la pièce.

 

L’intérêt des vraies flammes pour une esthétique parfaite

Ce qui rend le poêle agréable à regarder lorsqu’il est en fonctionnement, ce sont avant tout les flammes qui dansent dans le foyer. Sur ce point, tous les poêles ne sont pas égaux. Les poêles à granules offrent des flammes très verticales peu naturelles et accompagnées d’un bruit de soufflerie. Si vous recherchez un effet de flammes naturelles, il faudra vous tourner vers un poêle à bûches ou un poêle à gaz.

 

Etude personnalisée poêle ou insert gaz

Le poêle gaz : moderne dans le look et dans l’usage

L’énergie gaz est un choix particulièrement pratique à l’usage et qui apporte des avantages pour l’’esthétisme des appareils.
  • Comme aucune cendre ni fumée n’est dégagée lors de la combustion, il n’est pas nécessaire de le nettoyer et sa vitre reste toujours propre.
  • Contrairement au poêle à bois qui peuvent provoquer des cendres étincelles en dehors du foyer pouvant abimer vos revêtements de sols, vous pouvez vous passer de l’installation d’une plaque de sol lorsque vous optez un poêle gaz.
  • Véritables concentrés de technologie, les poêles gaz sont pilotables depuis une télécommande ou un smartphone et permettent de régler la température de la pièce au degré près, ainsi que la hauteur des flammes
  • L’allumage se fait instantanément, vous n’avez pas à attendre pour profiter du feu.
  • Il est directement alimenté en gaz, il n’est donc pas nécessaire de stocker du bois ou de le remplir. Vous évitez ainsi de salir votre intérieur avec des pellets ou de la sciure.

Test de texte gras ou avec un lien.

 

H2

H3

H4

H5
H6