Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Idées déco | 04 juillet 2020

Cheminée suspendue et poêle suspendu : la légèreté s’invite dans votre salon

Ultra moderne, centrale ou murale, la cheminée suspendue (ou le poêle suspendu) est bien plus qu’une source de chaleur. Elle est aussi esthétique que pratique. Avantages, modèles, installation, prix… L’Émotion GAZ  vous dit tout ! 

Cheminée suspendue : foyer ouvert ou fermé ?

Pour une cheminée suspendue, les deux types de foyers existent : ouvert ou fermé. Si vous êtes un adepte des cheminées traditionnelles, le foyer ouvert vous donnera une vue directe sur les flammes, sans vitrage ni porte ou montant. En revanche, il aura un rendement très faible (généralement de l’ordre de 10 à 15%). Il est alors préférable de le réserver pour un usage purement esthétique.

Les foyers suspendus ouverts fonctionnent au bois, au gaz ou à l’éthanol.

Dans le cas d’un foyer ouvert, les aspects de sécurité ne doivent pas être négligés.  Un foyer bois ouvert peut provoquer des étincelles ou des chutes de brindilles en dehors de l’âtre. Il y a donc un risque d’incendie si vous ne surveillez pas la cheminée. Le foyer gaz peut s’astreindre d’une telle surveillance car il n’y a pas de combustion d’éléments solides.

Si vous recherchez un véritable système de chauffage, il est préférable d’opter pour un foyer fermé. Il apportera un meilleur confort thermique pour une consommation plus faible d’énergie. Des cheminées à foyer fermé ou des poêles suspendus sont disponibles avec plusieurs choix de combustibles : bois, granulés ou gaz.

 

La cheminée suspendue ou le poêle suspendu : un effet moderne et des aspects pratique

Comme son nom l’indique, le foyer suspendu ne touche pas le sol et semble être en lévitation. Même lorsque ses dimensions sont imposantes, son aspect aérien lui procure légèreté et finesse pour s’accorder avec votre déco.

De plus, sa position en hauteur permet de faciliter le nettoyage du sol dans la pièce où il est installé.

 

Foyer central : pour un aspect monumental et contemporain

Si vous disposez d’une grande pièce à vivre, l’installation d’une cheminée centrale sublimera votre intérieur. C’est d’autant plus vrai pour les pièces disposant d’une grande hauteur sous plafond. La verticalité du conduit vient alors renforcer le sentiment d’espace.

C’est la raison pour laquelle de nombreux hôtels, restaurants ou spas la choisissent pour créer une ambiance spectaculaire au sein de leur établissement.

Certains modèles ne sont pas véritablement suspendus, dans la mesure où ils sont en contact avec le sol, mais leur pied de dimension réduite leur permet de conserver cette impression de légèreté qui est tant recherchée chez les cheminées suspendues.

Pour avoir toujours la vue sur les flammes, certains modèles proposent un vitrage double-face ou à 360 °.

Bien entendu, il n’y a pas que des cheminées suspendues, vous pourrez aussi trouver un poêle design suspendu.

 

Cheminée suspendue murale : gain de place et toujours esthétique !

Vous ne disposez pas d’un grand espace, mais souhaitez profiter de l’esthétisme d’un foyer suspendu?  Les cheminées et poêles suspendus muraux s’offrent à vous ! Ces appareils disposent généralement de trois faces vitrées permettant de voir les flammes depuis différents points de vue. Des modèles d’angles, à deux-faces, sont aussi disponibles pour être installés dans le coin d’une pièce.

  

Le choix d’un foyer gaz suspendu pour plus de confort

Disponible en majorité en foyer fermé (mais aussi en foyer ouvert auprès de certains fabricants), la cheminée gaz peut fonctionner avec du gaz naturel ou du propane. Elle offre de multiples avantages d’un point de vue confort.

 

Vous évitez la corvée de bois et de nettoyage

Avec les poêles et cheminées gaz, plus besoin d’acheter et de stocker du bois.

Comme la combustion du gaz ne génère aucune cendre ni suie, il n’est pas nécessaire de procéder au nettoyage de la vitre (qui reste toujours propre) ni au ramassage des cendres.

Pour ce qui est de l’entretien, un seul ramonage est nécessaire par an, alors qu’il en faut deux pour une cheminée bois.

 

Allumage instantané et moins de surveillance requise

Par rapport à d’autres énergies, comme le bois ou l’éthanol, il n’est pas nécessaire de recharger l’appareil ou de l’alimenter régulièrement.  Vous n’avez donc à surveiller le niveau de combustible.

Le feu s’allume et s’éteint instantanément, par simple clic depuis la télécommande, un smartphone ou une tablette. Vous pouvez régler la hauteur des flammes et la température au degré près. Ces cheminées modernes sont programmables, ce qui vous permet de les faire fonctionner juste avant votre arrivée au domicile, pour atteindre la température souhaitée.

 

Poêle ou cheminée suspendue, quel prix ?

L’originalité à un prix ! En effet, une cheminée suspendue à foyer fermé est plus chère qu’un insert traditionnel.  Quand ces derniers peuvent s’acheter pour un budget de 1500 à 3000€, une cheminée suspendue vaudra entre 2500 et 5000 euros. Certains modèles particulièrement originaux peuvent faire monter la facture à plus de 8000 euros.

A cela viendront s’ajouter les frais de l’installation pour lesquels il faudra compter en moyenne de 300 à 1500 euros, en fonction de la complexité de l’installation.

  

Comment installer une cheminée suspendue ? 

Une cheminée ou un poêle suspendu est généralement installé à une hauteur de 50 à 70 cm du sol

Pour les cheminées centrales, sans contact avec les murs de la pièce, il faut s’assurer que le plafond est à même de supporter une charge importante (de l’ordre de 130 kg). La principale source de danger est l’instabilité du conduit. Il faut donc veiller à le fixer et l’isoler correctement en partie haute.

Pour les cheminées suspendues murales, il est possible d’encastrer le conduit dans le mur ou de le faire passer par le plafond. Néanmoins, le poids de la cheminée va reposer sur le mur. Il faut donc veiller à isoler le mur accolé à la cheminée (ou les murs dans le cas d’une cheminée ou d’un poêle d’angle) avec de la laine de roche.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour l’installation. Vous aurez ainsi la garantie  qu’elle soit bien faite et couverte par les assurances.

Rendez-vous vite dans un point de vente de notre réseau pour une étude personnalisée avec un technicien conseil et découvrir un appareil gaz en fonctionnement.

 

Demandez uen étude personnalisée de votre projet de poêle ou cheminée gaz