Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 06 mai 2020

SPA : La cheminée gaz pour une ambiance zen et chaleureuse

Que ce soit un établissement dédié, au sein d’un hôtel ou d’une chambre d’hôtes, les clients apprécient les spas. Ils recherchent un espace cosy, dans lequel ils vont pouvoir passer un moment de quiétude, entre Sauna, Hammam et Jacuzzi. L’installation d’une cheminée dans un spa participe à l’ambiance chaleureuse de l’établissement, pour le plus grand plaisir des clients.

 

La cheminée dans un  spa : un atout apprécié par les clients et mis en avant

La cheminée constitue un véritable atout que vous pouvez mettre en avant dans la communication à propos de votre établissement. Particulièrement appréciée par les clients, la cheminée est généralement mentionnée dans les commentaires qu’ils laissent sur les sites internet d‘avis. C’est donc un excellent moyen de fidéliser votre clientèle et d’en attirer une nouvelle.

 

Créer un espace détente chaleureux et zen grâce à une cheminée dans votre spa

L’espace détente constitue le point central de votre spa. C’est là que vos clients vont venir s’allonger pour espacer deux séances de sauna ou de hammam, ou encore pour prolonger le moment de plénitude que vos soins leur ont prodigué. Cet espace se doit d’être calme et chaleureux.

La cheminée participe à la quiétude de cet endroit : vos clients vont pouvoir se laisser captiver par la beauté des flammes et s’éloigner, l’espace d’un moment, de leurs soucis du quotidien.

Elle permet aussi de créer une ambiance chaleureuse, non seulement par l’aspect esthétique, mais surtout par la chaleur qu’elle dégage. Véritable dispositif de chauffage, elle permet de venir augmenter la chaleur des quelques degrés qui feront toute la différence pour la sensation de confort de vos clients.

Afin que chacun puisse en profiter, nous recommandons l’implantation de la cheminée de manière centrale. De cette manière, vous pouvez créer des espaces séparés, pour plus d’intimité tout en offrant une vue sur l’âtre.

 

Offrir la vue sur les flammes depuis le jacuzzi

Il est courant d’optimiser l’éclairage de la pièce qui accueille le jacuzzi pour créer une  lumière tamisée. En optant pour une décoration épurée et en disposant quelques bougies, vous créez une atmosphère chaleureuse et zen. Vous pouvez aller encore plus loin pour offrir un maximum de détente à vos clients en leur proposant de contempler un feu de cheminée depuis le jacuzzi. Fermer les yeux ou méditer en regardant le mouvement des flammes, le choix leur appartient !

 

La cheminée gaz : idéal pour les propriétaires de spas

Le personnel du spa doivent en priorité s’occuper du bien être des clients. Que ce soit pour la gestion de l’accueil, les soins et massages, ils sont déjà particulièrement occupés.
Il faut donc éviter de les encombrer de tâches supplémentaires liées à la surveillance ou au nettoyage du foyer de la cheminée.

 

Pas de bois : pas besoin de surveiller le feu, ni de stocker.

Lorsque l’établissement est connecté au réseau de  gaz naturel, l’alimentation de la cheminée se fait automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire de l’alimenter en bois. Cela évite l’achat de bois (et l’avance de trésorerie que l’achat représente : avec le gaz, vous payez à la consommation), son stockage et aussi la surveillance du foyer pour éviter qu’il ne s’éteigne.

 

Très peu d’entretien

Les cheminées gaz ne produisent ni cendre ni fumée, il n’est donc pas nécessaire de les vider ni de les nettoyer (leur vitrage ne noircit pas). Leur entretien se limite à un entretien annuel, incluant le ramonage du conduit.

 

Allumage et extinction instantanés à distance

Les cheminées gaz s’allument et s’éteignent instantanément.  Cela vous évite d’avoir à devoir préparer le feu avant l’ouverture et permet de l’éteindre facilement en fin de journée. Entièrement programmables, elles peuvent être pilotées depuis une télécommande, une tablette ou un smartphone, pour régler la température ou encore la hauteur des flammes.

 

De véritable flammes

Contrairement aux poêles ou inserts à granules ou pellets, les poêles gaz et inserts gaz offrent de vraies flammes. Certains fabricants proposent des options qui imitent un foyer bois de manière bluffante : bûches céramique, rougeoiement de braises par LED, projection de fausses étincelles…

 

Silence de fonctionnement

Alors qu’une cheminée à pellets produit un bruit de soufflerie, les cheminées gaz sont très silencieuses. Elles assurent ainsi la quiétude de votre salle de repos.

 

La cheminée gaz : designs adaptés aux spas

Foyer ouvert ou fermé

Si le but est avant tout de créer un rendu très esthétique, plus qu’une source de chaleur, alors un foyer ouvert peut être envisagé. Néanmoins, il faudra veiller à la sécurité pour éviter qu’un objet puisse être projeté dans les flammes.

Le foyer fermé offre une meilleure sécurité ainsi qu’une meilleure performance. En effet, il  offre un meilleur rendement. En choisissant un foyer fermé, vous apporterez ainsi plus de chaleur à vos clients, qui l’apprécieront d’autant plus en sortant de l’eau.

 

Des modèles au design très variés

Vous disposez d’un grand choix de  modèles de cheminées gaz,  particulièrement adaptés pour être intégrés au design d’un spa :

  • Cheminée avec foyer ouvert disposée en ilot
  • Cheminée avec foyer horizontal XXL
  • Cheminées en épi avec foyer triple-face qui donne l’impression de flotter dans l’air, ou cheminée suspendue
  • Cheminée double-face intégrée dans une paroi de séparation.  Idéale pour créer plus d’intimité dans l’espace détente toute en offrant une vue sur les flammes des deux côtés.
  • Cheminée avec foyer à 360° pour que tous les clients puissent en profiter.

 

 

En outre, les cheminée gaz offrent un choix d’habillage du foyer pouvant s’adapter à votre décoration zen :  bûches en céramiques, galets, pierres… L’habillage de la cheminée ne s’arrête pas à l’intérieur du foyer : elle peut être encadré de bois, de pierre ou de métal pour correspondre à l’ambiance souhaitée pour votre spa.

Comme c’est le cas pour de nombreux hôtels et restaurant qui choisissent de s’équiper d’une cheminée, vous trouverez forcément la cheminée qui viendra sublimer l’ambiance chaleureuse de votre spa !

Etude personnalisée poêle ou insert gaz