Hôtel / Restaurant : la cheminée gaz, un atout design pour le plaisir des clients

De plus en plus d’hôtels et de restaurants choisissent d’installer une cheminée pour créer une ambiance chaleureuse, appréciée des clients. Véritable source de différenciation pour les établissements, le foyer doit rester simple à entretenir pour les employés. Le choix d’une cheminée gaz est alors tout indiqué.

 

La cheminée dans un hôtel ou un restaurant : un atout recherché et apprécié par les clients.

Parmi les critères de choix et d’appréciation d’un hôtel et d’un restaurant, l’ambiance est extrêmement importante. Disposer d’un « coin feu » avec une cheminée permet de créer une ambiance cosy très agréable, qui pourra donner l’impression au client d’être au sein d’une maison particulière.

 

Les consommateurs recherchent des restaurants ou hôtels avec cheminée sur Internet

Les requêtes de restaurants avec cheminée (ou “cheminée hôtel”) sont plus en plus nombreuses dans les moteurs de recherche. Ces établissements sont particulièrement appréciés des clients en quête d’une ambiance romantique.

 

La cheminée pour les hôtels et les restaurants : une source de commentaires positifs

Lorsque l’établissement dispose d’une cheminée, il n’est pas rare que les clients en fassent mention de manière positive dans leurs commentaires sur les sites d’avis tels que trip advisor ou la fourchette. C’est aussi un vecteur de mention dans les sites spécialisés sur les sorties comme TIMEOUT ou Sortie-Paris.

 

Découvrez des témoignages de restaurateurs et hôteliers séduits par leur cheminée gaz dans cette vidéo de notre partenaire Butagaz.

 

Une cheminée en chambre, un point de différenciation pour les hôtels

Très peu d’établissements proposent des chambres avec cheminée privée. Que ce soit dans une suite ou un chambre premium, disposer d’un foyer est un excellent moyen de rendre son offre plus attractive aux yeux des clients qui recherchent une chambre romantique, pour un week-end en amoureux.

Ce facteur de différenciation est un investissement que vous pouvez rentabiliser rapidement s’il permet d’assurer un meilleur remplissage et un tarif moyen plus élevé.

 

Quand la cheminée aide les hôtels à développer le chiffre d’affaires du bar et du restaurant

Créer un « coin-feu » accueillant, entre le bar et le restaurant, visible depuis la réception, invitera les clients à venir s’installer et rester plus longtemps au bar, voire à opter pour un repas au restaurant de l’hôtel. Si l’ambiance est agréable, pourquoi chercher un autre endroit, en particulier lors des froides soirées d’hiver ? Autant prendre le temps de regarder la carte, bien au chaud auprès de l’âtre.

 

Cheminée Gaz au bar de l'hôtel ou du restaurant

 

Le gaz : l’énergie idéale pour une cheminée d’hôtel ou de restaurant

Les employés de l’hôtel ou du restaurant sont déjà particulièrement occupés.  Il faut donc éviter de les encombrer de tâches supplémentaires liées à la surveillance ou au nettoyage du foyer.

 

Pas de bois : pas besoin de surveiller le feu, ni de stocker.

Lorsque l’établissement est connecté réseau de gaz naturel, ce dernier alimente  automatiquement la cheminée. Il n’est donc pas nécessaire de l’alimenter en bois. Cela évite l’achat de bois (et l’avance de trésorerie que l’achat représente : avec le gaz, vous payer à la consommation), son stockage et aussi la surveillance du foyer pour éviter qu’il ne s’éteigne.

 

Très peu d’entretien

Les cheminées gaz ne produisent pas de cendre ni de fumée, il n’est donc pas nécessaire de les vider ni de les nettoyer (leur vitrage ne noircit pas). Leur entretien se limite à un entretien annuel, incluant le ramonage du conduit.

 

Allumage et extinction instantanés à distance

Les cheminées gaz s’allument et s’éteignent instantanément.  Cela vous évite d’avoir à  préparer le feu avant l’ouverture et permet de l’éteindre facilement en fin de service. Entièrement programmables, vous pouvez les piloter depuis une télécommande, une tablette ou un smartphone, pour régler la température ou encore la hauteur des flammes.

 

De véritable flammes

Contrairement aux poêles ou poêles à granules ou pellets, les inserts gaz et poêles à gaz offrent de vraies flammes et un silence de fonctionnement. Certains fabricants proposent des options qui imitent un foyer bois de manière bluffante. Parmi elle, citons les bûches céramique, le rougeoiement de braises par led, ou la projection de fausses étincelles…

 

La cheminée gaz : designs adaptés aux CHR

 

Foyer ouvert ou fermé

Si vous souhaitez avant tout créer un rendu très esthétique, plus qu’une source de chaleur, alors vous pouvez  envisager un foyer ouvert. Néanmoins, il faudra veiller à la sécurité ! Il faudra particulièrement éviter que les enfants ne s’en approchent ou qu’un objet puisse être projeté dans les flammes.

Pour ces raisons, un foyer fermé est recommandé. En outre, il offre  une meilleure performance, car son rendement est plus élevé.

 

Des modèles au design très variés

Les fabricants de cheminées gaz proposent une grande diversité de modèles pour s’adapter à la décoration et à la configuration des hôtels et restaurants. Que ce soit au niveau du bar, du restaurant, du spa ou même en chambre, il y a forcément une solution adaptée à votre établissement :

  • petits modèles, encastrés dans un mur
  • modèles d’angles avec une grande surface vitrée
  • cheminée double-face, permettant une installation centrale avec une vue sur les flammes de deux côtés.
  • cheminée suspendue avec une vision périphérique, véritablement monumentaukes, qui émerveilleront vos clients.

 

Etude personnalisée poêle ou insert gaz