Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 07 juillet 2020

Poêle ou insert petit format : de la discrétion pour votre intérieur

Plusieurs éléments peuvent vous inviter à choisir un insert ou un poêle de petit format : l’espace disponible, vouloir un appareil discret ou encore une parfaite adéquation avec l’espace à chauffer. 

 

Un petit poêle ou un petit insert : un choix adapté à la surface à chauffer

Un poêle ou d’un insert doit être choisit en fonction de chaque situation pour définir la puissance idéale pour l’appareil.

La puissance, exprimée en Kilowatts dépendra de plusieurs critères :

  • L’emplacement de la pièce à chauffer dans l’habitation.
  • Le volume à chauffer, exprimé en m3, qui dépend de la surface en m2 et de la hauteur sous plafond.
  • L’isolation du volume (dépend du type d’isolation, du nombre de façades donnant sur l’extérieur, de l’existence de ponts thermiques…)
  • L’orientation et le vitrage, les apports solaires étant une vraie source de chaleur pour les habitations orientées plein sud.
  • La température extérieure moyenne du lieu où se trouve l’habitation.
  • L’usage que vous faites de l’appareil : d’un chauffage d’agrément à un chauffage principal, la part de chaleur qui est apportée par l’appareil peut aller de 20 à 100%.

Si votre surface à chauffer est petite et bien isolée, attention à ne pas prendre un appareil trop puissant. Vous risquerez de surchauffer la pièce. A l’inverse, un appareil sous-dimensionné aura du mal à atteindre la température souhaitée et risque de surchauffer.

Les dimensions de ses appareils correspondent généralement leur puissance, voila pourquoi certains choisissent un petit poêle ou un petit insert.

 

Poêle ou cheminée de petite dimension : pour un faible encombrement

Le choix peut aussi être dicté par des questions de place ou la volonté de ne pas installer un appareil trop encombrant dans son intérieur.

Dans ce cas, il faut essayer de trouver un compromis entre puissance adaptée et dimensions de l’appareil.  Il faut aussi prendre en compte la place nécessaire au combustible (bûches, granulés…) que ce soit à proximité de l’appareil pour son fonctionnement immédiat ou dans une autre zone pour un usage futur (stockage).

Si c’est une volonté de discrétion de l’appareil au sein de votre domicile, la mise en place d’un insert simple-face peut être une bonne solution. Il viendra s’intégrer dans un coffrage qui peut être intégré de manière discrète.
Pour autant, il est aussi possible de trouver des inserts de petits formats qui sont aussi très esthétiques et gagneront à être mis en en valeur, tant ils apporteront du style à votre décoration.

 

Quel petit poêle ou petite cheminée choisir ?

 

Choisir un petit poêle à bois ou un petit insert à bûches ?

Le poêle ou l’insert à bûche propose un feu agréable à regarder et un fonctionnement silencieux. Il demande un allumage manuel lorsque vous voulez l’utiliser.

En revanche, les poêles à bois de faible puissance sont difficile à trouver : dès lors que vous souhaitez descendre en dessous de 5kW, le choix est très réduit.

En outre, la température d’un poêle à bois sera toujours difficile à régler, car il présente une certaine inertie et ne peut s’allumer et s’éteindre instantanément.

Enfin, si vous souhaitez l’intégrer à un petit espace, n’oubliez pas que vous devez prévoir un espace de stockage pour le bois.

 

Choisir un petit poêle à granulés ? 

Le poêle à granulés (ou pellets) propose quelques avantages que n’ont pas ses homologues fonctionnant avec des bûches : allumage automatique et programmation (permettant un fonctionnement lorsque l’on n’est pas présent), réglage de la température par thermostat.

En revanche, il présente des flammes peu naturelles, pas particulièrement agréables à regarder et est assez bruyant.

D’un point de vue puissance, il existe une gamme assez variée, commençant à 4KW, destinée aux logements à très haute performance énergétique ou à des espaces restreints. Pour autant ces modèles sont assez rares. La puissance minimum d’un poêle est à surveiller : dans le cas d’espaces restreints ou bien isolés, elle doit être la plus faible possible (autour de 2kW) pour favoriser le confort et la durée de vie de la bougie d’allumage.

Enfin, s’il existe des poêles à granulés aux dimensions réduites, il faut aussi tenir compte de la taille du réservoir. Celui-ci ne sera généralement pas assez grand pour contenir l’intégralité d’un sac de pellets. Vous devrait prévoir une petite zone de stockage à proximité du poêle pour faire l’appoint.

 

 

Choisir une petite cheminée à l’éthanol ? 

Si les cheminées à l’éthanol sont généralement de dimensions très réduites, leur pouvoir de chauffe est réduit.

Ne pouvant fonctionner au maximum que trois heures par jour, elles sont limitées à un chauffage d’agrément.

De plus, elles n’ont pas de conduit d’évacuation et rejettent donc des gaz et composés volatils.

 

Choisir un petit poêle ou d’un petit insert gaz ?

Les appareils gaz proposent une large gamme de puissance. C’est un atout de choix pour les personnes recherchant un petit poêle ou un insert de petite taille.  De 2 à 19kw, ils s’adaptent à toutes les situations et peuvent proposer des dimensions réduites.

Si vous souhaitez économiser de la place, sachez qu’avec un poêle à gaz ou un insert gaz vous n’avez pas besoin de stocker de pellets ou de bûches !

Il y a de nombreuses raisons de choisir un poêle ou insert gaz plutôt qu’un poêle à granulés ou insert à bûche :

  • De belles flammes, 
  • Un fonctionnement silencieux,
  • Un allumage instantané,
  • Le réglage au degré près, par télécommande ou smartphone,
  • Un rendement comparable aux poêles à granulés
  • Pas de corvée de bois,
  • Pas de nettoyage : la vitre ne s’encrasse pas, pas de cendre à ramasser,
  • Un seul ramonage par an, contre deux pour le bois.

 

Enfin, simples à installer, ils peuvent même se passer d’un conduit vertical dans le cas d’une pose en ventouse. De cette façon, ils sont compatibles avec l’installation en appartement (sous réserve d’accord de la copropriété).

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un professionnel qui vous renseignera sur la puissance à votre projet.

Etude personnalisée poêle ou insert gaz