Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 21 janvier 2021

Découvrez le nouveau foyer gaz suspendu Gyrofocus par Focus

Nouveauté produit : Lancement du Gyrofocus Gaz

A l’occasion du lancement du Gyrofocus Gaz, 1er Gyrogaz au monde grâce à son design unique, nous avons rencontré Tristan Texier, Responsable France chez Focus Création  et partenaire l’Emotion GAZ (2016) afin qu’il nous explique en détail ce qu’est le Gyrofocus Gaz.

 

Tristan Texier, Responsable France chez Focus

 

Tout d’abord, est-ce que vous pouvez nous expliquer ce qu’est le Gyrofocus gaz?

 

Le Gyrofocus® est un modèle iconique, reconnu comme tel dans le monde du design (Classé parmi les « 20 plus beaux objets design du XXe siècle, au monde», exposé au musée d’art moderne Guggenheim à NY, etc), qui fut l’un des premiers à être imaginé en 1968 par Dominique Imbert, designer et fondateur de la marque Focus. Il s’agit à l’époque de la première cheminée bois suspendue et rotative au monde. Ce modèle a traversé les décennies, sans prendre une ride et est encore actuellement l’un des modèles les plus fabriqué et exporté de la gamme Focus. En 2020, Focus créé le Gyrofocus® Gaz, sans toucher au design original du modèle. Il devient alors la première cheminée suspendue et rotative au monde fonctionnant au Gaz. C’est l’aboutissement de 3 ans de recherche et développement pour obtenir ce résultat, sobre et élégant, loin de tout ce qui existe déjà sur le marché de la cheminée gaz.

 

Comment est né ce produit ? design, conception, délais…

En 1968, Dominique Imbert imagine et façonne le Gyrofocus®, souhaitant sublimer ce qui fait l’âme d’une maison et qui rassemble les gens depuis toujours, le feu. Il était donc logique le mettre au centre de la pièce et de le rendre rotatif afin que chacun puisse en profiter. Il fallait un bel objet pour se faire, le Gyrofocus® est né. Depuis ce jour, ce modèle comme l’ensemble de la gamme sont fabriqués à la main dans nos ateliers à Cavaillon, dans le Vaucluse : cela représente 5 à 6h de travail qui témoigne du savoir-faire de l’entreprise.

Focus est une marque française qui entretien un savoir-faire manuel et des valeurs humaines forte. Nos modèles sont disponibles en moyenne 6 semaines après réception des informations techniques nécessaire à leur fabrication. Chez Focus, chaque cheminée est fabriquée sur-mesure et fait l’objet de la plus grande attention du début à la fin de leur conception.

 

Comment fonctionne le Gyrofocus gaz ?

En pratique, le fonctionnement est simple. Une télécommande permet d’allumer, de régler ou de programme le feu de son Gyrofocus® Gaz. Le brûleur est alimenté en gaz par le plafond (brevet déposé) et en électricité par 4 piles standards. Afin de conserver le modèle de 1968 avec son design iconique, nous avons imaginé faire descendre le gaz par le plafond grâce à un brûleur en arc de cercle qui permet de fournir en gaz toute l’ouverture de la cheminée avec une flamme dense. L’évacuation des gaz brulés passe alors dans le conduit de fumée. Quant à la rotation de la cheminée, elle se fait au-dessus de la bouche grâce à une bille de roulement adaptée chez Focus pour résister aux températures élevées. Celle-ci est posée lors de l’installation. Enfin, l’appareil fonctionne au gaz naturel, mais il est également disponible en propane.

 

A-t-il été difficile à introduire sur le marché des cheminées et poêles gaz ? 

Le Gyrofocus® Gaz ne ressemble à aucun autre modèle gaz actuellement sur le marché. Une nouvelle fois Focus casse les codes et s’adresse aux amoureux du design à la recherche d’un modèle unique. Le modèle est une vraie référence internationale et une réelle demande d’évolution du modèle vers le gaz était sensible chez nos clients grâce à son utilisation automatique, sa programmation possible, et enfin les contraintes du bois ne sont plus un problème.

Il est reconnu par les architectes mondialement, d’autant plus que la norme n’existait pas auparavant pour le gaz. De plus, nos importateurs à l’étranger et notamment en Suède, en Australie et aux Etats-Unis utilisent fortement le gaz. Le constat a donc été unanime quant à l’adaptation du modèle au gaz et son introduction sur le marché a été chaleureusement saluée.

 

Gyrofocus Gaz

Quels ont été les challenges lors de la conception du produit ?

Nous sommes partis de zéro, dans la mesure ou rien d’équivalent n’existe. Le Gyrofocus® Gaz est le fruit d’un travail d’équipe, des services design, technique et normatif ainsi que de la R&D. Le challenge était global : conserver le design du modèle, l’alimenter en gaz par le plafond, en conservant sa rotation, sa suspension, le tout en permettant aux fumées de s’échapper sans encombre. C’est un modèle intemporel qui survivra aux énergies.

 

Suite au lancement quel est l’accueil des distributeurs/prescripteurs ?

Dès l’annonce de sa sortie le Gyrofocus® Gaz a reçu un bel accueil. En premier lieu par des demandes de notre réseaux de partenaires-revendeurs pour exposer le modèle dans leurs show-rooms, mais aussi de la part des architectes et designers avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration depuis toujours. Nous espérons pouvoir le présenter au grand public prochainement, certainement en 2021, sur des salons nationaux et internationaux.

 

Les opportunités à l’étranger ?

Focus et son Gyro travaillent majoritairement à l’export depuis plus de 50 ans. En 2020 Focus exporte environ 60% de sa production. Évidemment, la version Gaz du Gyrofocus® n’échappe pas à la règle, puisque nos partenaires-revendeurs et importateurs des Etats-Unis, de Grande-Bretagne ou d’Asie par exemple l’attendent de pied ferme ! Le potentiel est très important dans ces pays ou les cheminées gaz sont beaucoup plus rependus qu’en France.

 

  • Le marché du gaz en France : votre sentiment

Le marché de la cheminée gaz en France se construit encore mais est très prometteur. Les professionnels du secteur se forment et s’entourent pour développer leur offre grâce à cette énergie. L’évolution des normes Européenne sur l’énergie à l’horizon 2022, c’est-à-dire demain, sont plutôt en faveur des énergies « propres », moins polluante. La cheminée gaz a donc un bel avenir devant elle en France et plus généralement en Europe avec notamment le développement du gaz vert.

A ce jour, une cinquantaine de commandes de Gyrofocus gaz seront à livrer avant la fin de l’année, essentiellement aux Etats-Unis et au Nord de l’Europe, marchés sur lesquels l’utilisation de cheminée gaz est plus répandue.

Suite au lancement du produit fin septembre, le produit a connu un certain succès puisqu’une dizaine de magasins ont installés le Gyrofocus dans leur showroom. Le marché français représente 40% du volume de vente chez Focus : nous avons reçu un très bon accueil des revendeurs français et nous espérons un succès certain à partir du 1er trimestre 2021.

 

 

Retrouvez toutes les informations du Gyrofocus gaz sur le site https://www.focus-creation.com/.