Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 02 mai 2020

Cheminée moderne ou contemporaine : adoptez la flamme design dans votre maison

Vous avez cherché des moyens de moderniser votre cheminée existante sans succès, vous vous lancez dans un projet de nouvel équipement ou bien vous voulez remplacer votre appareil par un plus performant ? Il y a plein de raisons de rechercher une cheminée moderne pour sa maison.  Modèles suspendus ou double-face, intégration… nous vous éclairons sur les éléments à prendre en compte pour votre choix.

 

Foyer ouvert ou fermé : lequel sera le plus moderne ? 

La cheminée à foyer ouvert

Un foyer ouvert permet de s’affranchir des contraintes visuelles d’un insert : montants, mécanismes de portes, reflets dans la vitre. Si elles peuvent sembler plus esthétiques et modernes, les cheminées à foyer ouvert n’ont que très peu d’avantages par rapport aux foyers fermés, en particulier si vous recherchez une solution de chauffage performante.

 

La cheminée à foyer fermé, une meilleure performance

Critère à ne pas négliger, le rendement de votre appareil (la consommation de combustible nécessaire pour obtenir un certain pouvoir de chauffe) sera bien meilleur avec un foyer fermé.
De plus, d’un point de vue sécurité, vous ne risquez pas d’avoir des projections d’étincelles en dehors du foyer avec un insert.

Si vous souhaitez combiner les avantages d’un foyer fermé avec l’esthétisme d’un foyer ouvert, des solutions existent. Les cheminées gaz ont un design très épuré, avec des montants très fins ou vitrés. Associées à un vitrage antireflet, on croirait être devant un foyer ouvert ! 

 

Cheminées d’angle, doubles-face, foyers 3 faces, suspendues : au top du design 

L’insert d’angle : pour une cheminée dans un coin de pièce ou de mur

Si vous souhaitez positionner votre cheminée dans un coin de la pièce, optez pour un insert d’angle. Il permettra d’observer les flammes en face et depuis le côté de la cheminée.

Positionné au coin d’un mur ouvert, sur un couloir par exemple, l’insert d’angle offre un effet de transparence qui semble agrandir la pièce.

 

Cheminée double-face : plus de  transparence dans votre salon

Particulièrement tendance, l’insert double-face offre une vue sur les flammes depuis ses deux côtés. Il s’intègre dans un mur de séparation entre deux pièces et créé un jeu de transparence qui semble agrandir l’espace. Vous pouvez ainsi profiter d’une vue sur le foyer depuis votre salon et votre salle à manger, par exemple.

Le foyer en épi : encore plus de légèreté

Le foyer en épi offre un vitrage triple face qui donne réellement l’aspect que le salon a été conçu autour de lui ! Il offre une vue imprenable sur les flammes depuis trois côtés. C’est une solution idéale pour un mur de séparation partiel entre deux pièces.

La cheminée suspendue

Qu’elle soit centrale et immanquable ou murale et plus discrète, la cheminée suspendue fait toujours son effet ! Semblant flotter dans l’air et laissant la place libre au sol, elle est sans aucun doute la solution la plus design pour votre maison.

Choisir une intégration moderne de la cheminée dans un mur du salon

L’aspect moderne d’une cheminée ne dépend pas que du nombre de face. Il est tout à fait possible d’obtenir un style moderne avec un insert simple-face. Tout sera alors question d’intégration de l’appareil dans le mur de votre salon.

 

Le coffrage de la cheminée : un élément prépondérant

Dans la plupart des cas, la cheminée est adossée à un mur puis habillée d’un coffrage afin de masquer les conduits d’arrivée d’air et d’évacuation. C’est la réalisation de ce dernier qui va conférer un look particulièrement moderne. Le choix des matériaux d’habillage de la cheminée, la couleur et la forme du coffrage vont apporter le look moderne que vous recherchez pour votre intérieur.

 

Votre télé au-dessus de la cheminée

Une grande tendance est de prévoir une intégration de la télévision au-dessus de la cheminée. Votre installateur pourra même mettre en place un système de panneaux coulissants motorisés pour masquer le téléviseur lorsqu’il n’est pas utilisé.

La cheminée gaz : moderne pour votre décoration et votre confort

Encore peu connue des français, la cheminée gaz est une solution de chauffage qui a de nombreux avantages sur le plan esthétique et sur celui du confort.

 

Avec la cheminée gaz, pas de corvée de bois

Fonctionnant au gaz naturel ou au propane, elle n’a pas de bois pour fonctionner. Vous évitez ainsi la corvée de devoir acheter, transporter et stocker des KG de granules, pellets ou bûches.

Vous n’avez pas non-plus à devoir conserver du bois dans votre salon pour alimenter la cheminée, ce qui est un plus pour les personnes qui trouvent le bois trop rustique pour leur décoration ou qui ne souhaitent pas perdre de place dans leur salon.

 

La cheminée gaz : pas de nettoyage permettant un design tout en finesse

Les foyers gaz ne produisent ni cendre, ni étincelle. De fait, il n’est pas nécessaire de les nettoyer comme on le ferait avec une cheminée à granulés ou à bûches.

Comme il n’est pas nécessaire d’accéder fréquemment au foyer, le design des cheminées gaz a été optimisé pour masquer les mécanismes d’ouverture, ce qui évite la mise en place d’une porte avec des montants et des mécanismes assez massifs comme on peut en trouver sur les inserts traditionnels.

De plus, la vitre de la cheminée gaz reste propre. Les fabricants proposent des modèles avec un vitrage antireflet. Cela donne l’impression d’être devant un foyer ouvert, tout en bénéficiant des avantages des foyers fermés.

Pour ce qui est de l’habillage intérieur du foyer, vous avez le choix :

  • des bûches céramiques très réalistes pour un aspect traditionnel,
  • pour un style plus contemporain, des galets, des pierres, diamants, saphirs

 

La cheminée gaz : moderne jusque dans son utilisation

Entièrement pilotables grâce une télécommande ou un smartphone, les cheminées gaz s’allument et s’éteignent instantanément. Vous pouvez ainsi programmer votre appareil et effectuer le réglage de la hauteur des flammes ou de la température au degré près.

Très silencieuses, elles proposent des flammes très réalistes, que l’on ne peut pas obtenir avec des inserts à pellets. Certains fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer en option des systèmes simulant le rougeoiement des braises ou encore des étincelles. On croirait avoir affaire à un véritable feu de bois, sans les inconvénients.

 

Cheminée moderne : avez-vous envisagé un poêle ?

Tout autant capable de chauffer votre salon qu’une cheminée, le poêle peut être incroyablement moderne. Il peut aussi s’adapter aux petits comme aux grands espaces. De fait, installer un poêle dans une cheminée existante est une autre façon de la moderniser.

Souvent associé par le passé à des lignes rustiques (le poêle à bûches de nos grands-parents), le design des poêles a su se renouveler.  Les fabricants proposent désormais des appareils au look très contemporain. Ainsi, on peut donc très facilement trouver un poêle design.

Si l’on constate un engouement des ménages pour les poêles à granulés ou à pellets dans les 20 dernières années, leur design est souvent assez massif. En outre, ils émettent des flammes d’une forme assez peu naturelle, accompagnées d’un bruit de soufflerie qui peut gêner les personnes recherchant le calme dans leur salon.
A l’inverse, les poêles gaz sont une solution de chauffage particulièrement discrète qui propose des flammes à l’allure très naturel.

 

Etude personnalisée poêle ou insert gaz