Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 09 novembre 2021

Cheminée centrale : tous autour du feu !

La cheminée centrale est au top de la convivialité et du design. Aussi pratique que décorative, elle offre une ambiance chaleureuse et conviviale. Véritable atout pour un salon contemporain, découvrez comment la sélectionner.

 

Qu’est-ce qu’une cheminée centrale ?

 

Ce qui distingue la cheminée centrale des cheminées murales ou des cheminées d’angle, c’est avant tout son positionnement au centre de la pièce de vie.

 

La cheminée centrale peut revêtir diverses formes :

  • foyer ouvert pour une vision directe sur les flammes. Le rendement de ce type de foyer est faible. Il aura avant tout une valeur esthétique plutôt que d’être un moyen de chauffage efficient.
  • foyer ferméavec plusieurs faces vitrées, jusqu’à 4 ou un vitrage cylindrique panoramique faisant la part belle aux flammes.
  • des modèles suspendus
  • des modèles rotatifs permettant d’orienter le foyer dans une direction spécifique.

 

Les cheminées centrales fonctionnent généralement au bois, au gaz ou au bioéthanol.

 

Véritable élément de décoration, l’esthétisme de la cheminée centrale dépendra principalement des possibilités offertes par le type de combustible. Il sera grandement dicté par la présence d’un conduit d’évacuation des fumées ou produits de combustion.

 

Les avantages d’une cheminée centrale

 

Esthétisme

La cheminée centrale a avant tout un rôle esthétique. Du fait de son positionnement et souvent ses dimensions, elle ne passe pas inaperçue et devient un pilier de la décoration de votre séjour.

 

Convivialité

La cheminée centrale crée une ambiance conviviale. Lorsqu’elle dispose d’un vitrage panoramique, elle invite tous les convives à se mettre autour du feu pour partager un bon moment ensemble.

 

Chaleur tout autour

Côté pratique, par rapport à une cheminée murale, elle offre un confort supérieur car elle permet de chauffer l’air tout autour d’elle et non juste en face.

  

Inconvénients d’une cheminée centrale

 

Pas adaptée à toutes les pièces

Pour pouvoir bénéficier d’une cheminée centrale, il faut disposer d’une pièce assez grande pour permettre de circuler autour.

 

Un coût plus élevé 

En tant qu’élément de design, les cheminées centrales sont plus travaillées et affichent des tarifs plus élevés. Certains appareils sont de véritables œuvres d’art, ce qui justifie un tarif qui n’est pas à la portée de toutes les bourses…

 

L’installation d’une cheminée centrale

 

L’installation d’une cheminée centrale dépendra principalement de l’emplacement où vous pourrez créer un conduit d’évacuation ou utiliser un conduit existant. Les cheminées à l’éthanol n’ont pas besoin d’évacuation mais elles ne seront choisies que pour le côté esthétique. En effet, leur performance en termes de chauffe est faible.

 

La complexité des travaux dépendra donc des travaux nécessaires pour le conduit mais aussi du type de cheminée choisie. Si vous optez pour un modèle suspendu, l’installateur devra s’assurer que le plafond est à même de soutenir le poids de l’appareil et éviter tout mouvement de balancier.  Enfin, dans le cadre d’une cheminée à gaz, vous devez prévoir l’arrivée de la ligne de gaz jusqu’à l’appareil.

 

Dans tous les cas, veillez à faire appel à un professionnel qualifié pour garantir la conformité et la sécurité de votre installation.

 

Entretien d’une cheminée centrale

 

L’entretien d’une cheminée centrale dépendra du combustible utilisé.

 

  • Lorsqu’elle fonctionne au bois, il faut veiller à nettoyer les vitrages et vider les cendres régulièrement. Il faudra procéder à deux ramonages par an (obligatoire), dont un en période de chauffe.

 

  • Lorsqu’elle fonctionne au gaz, il n’y a pas de nettoyage (car la combustion de gaz ne génère ni suie, ni cendre). Une visite d’entretien par an (incluant le ramonage du conduit) est nécessaire.

 

  • Lorsqu’elle fonctionne au bioéthanol, il est conseillé de procéder à un décrassage hebdomadaire des dépôts de surface en complément d’un nettoyage mensuel des brûleurs au nettoyant inox.

 

La cheminée centrale au gaz : au top du confort !

 

Au-delà de l’entretien réduit, la cheminée centrale au gaz offre de nombreux autres avantages qui séduiront les amateurs de confort ou les personnes qui disposent de peu de temps pour gérer un feu au bois :

  • Pas de gestion du combustible: si votre domicile est raccordé au réseau de distribution du gaz naturel, votre appareil est alimenté automatiquement. Vous n’avez pas à gérer la corvée de bois.
  • Un allumage instantané, d’un simple clic sur la télécommande ou votre smartphone.
  • Un réglage de la température au degré près grâce au thermostat intégré. Vous choisissez votre température idéale et le poêle se régule pour l’atteindre et s’éteint (ou diminue la combustion) une fois qu’elle est atteinte.

 

Offrant une flamme tout aussi esthétique et un rendement aussi élevé que les modèles fonctionnant au bois, les cheminées centrales à gaz sont au top du confort.

 

Rendez-vous dans un point de vente L’Émotion GAZ proche de chez vous pour les voir en fonctionnement et obtenir un conseil gratuit sur votre projet.

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de cheminée

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de cheminée

CTA - GUIDE CHEMINEE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers