Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 19 novembre 2021

Poêle double-face : le plaisir des flammes des deux côtés !

Vous souhaitez installer un poêle chez vous et disposez d’une grande pièce ? Découvrez les avantages du poêle double-face : vue sur les flammes et rayonnement de la chaleur des deux côtés… Faisons le point sur cet appareil hors normes.

 

Qu’est-ce qu’un poêle double-face ?

 

Un poêle double-face est un appareil de chauffage qui a le même principe de fonctionnement que le poêle simple-face. Il va chauffer votre logement grâce à la combustion de bûches, de pellets (granulés) de bois ou de gaz.

 

Ces poêles à foyer fermé offrent une vue panoramique sur les flammes à travers ses portes équipées d’un vitrage en vitrocéramique.

 

L’ouverture du poêle double-face s’effectue généralement de plusieurs manières :

  • via une ouverture verticale (guillotine)
  • par coulissage sur la largeur du poêle
  • par basculement, de face

 

La chaleur est obtenue par convection (réchauffement de l’air) et par rayonnement du vitrage.

 

Avantages du poêle double-face : esthétisme et ambiance !

 

L’avantage principal d’une poêle double-face est la vue sur les flammes qu’il offre des deux côtés. Cela permet de l’utiliser non plus uniquement contre un mur, mais de manière plus centrale dans la pièce.

 

Ainsi, si vous disposez d’une pièce constituée de deux espaces différents (ex : salon et salle et manger), le poêle double-face vous offre un moyen de séparer et chauffer les deux espaces tout en offrant une vue sur les flammes des deux côtés.

 

En tant que foyer fermé, il offre un très bon rendement et une grande sécurité, bien supérieurs aux foyers ouverts.

 

Inconvénients du poêle double-face

 

Du fait de ses deux vitrages, le poêle double-face dispose de moins de surface en fond de foyer pour accueillir des matériaux permettant de concentrer la chaleur (fonte ou brique réfractaire), comme on peut retrouver dans d’autres poêles.

 

Il faudra donc être vigilant au taux de rendement indiqué sur la fiche technique de l’appareil pour s’assurer qu’il est performant. Pas d’inquiétude, vous pouvez combiner efficience et esthétisme : certains appareils présentent des rendements similaires à des poêles simple-face.

De plus, comme toute cheminée, le poêle double-face est avant tout prévu pour chauffer la pièce dans laquelle il se trouve. Il faudra donc le choisir en complément d’un autre système de chauffage pour les autres pièces.

 

Installation d’un poêle double-face

 

Un poêle double-face peut être envisagé dans le cadre d’une construction neuve comme d’une rénovation. A la différence d’une cheminée, le poêle ne nécessite pas de coffrage et de maçonnerie : il se pose à même le sol et est raccordé à un conduit d’évacuation.

 

Si ce dernier dictera l’emplacement de l’appareil, on veillera à placer le poêle double-face de manière que ses flammes soient bien visibles de chaque côté, généralement en séparation de deux côtés de la pièce, de façon centrale.

 

Dans le cadre d’un poêle à gaz, il faut aussi prévoir le conduit d’arrivée de gaz.

 

L’entretien d’un poêle à bois double-face

Pour les poêles double-face fonctionnant au bois, l’entretien est très similaire à un poêle simple-face :

 

  • Effectuer un nettoyage régulier des vitrages, qui ont naturellement tendance à noircir avec la combustion (suie). Comme le poêle est double-face, il faudra donc nettoyer les deux vitrages.

 

  • Procéder au ramassage des cendres, en vidant le tiroir de récupération, et nettoyer les grilles d’entrée et sortie d’air

 

  • Faire ramoner votre appareil par un professionnel deux fois par an (obligatoire) dont une fois pendant la période de chauffe.

 

Les poêles double-face sont aussi disponibles en fonctionnement au gaz. Ce choix d’énergie offre un entretien réduit car le gaz ne produit ni suie, ni cendres : pas de nettoyage du vitrage, pas de ramassage des cendres, un seul ramonage par an.

 

Le poêle gaz double-face : le choix du confort

Au-delà de l’entretien réduit, les poêles à gaz offrent de nombreux autres avantages qui séduiront les amateurs de confort ou les personnes qui disposent de peu de temps pour gérer un feu de bois :

  • Pas de gestion du combustible: si votre domicile est raccordé au réseau de distribution du gaz naturel, votre appareil est alimenté automatiquement. Vous n’avez pas à gérer la corvée de bois.
  • Un allumage instantané, d’un simple clic sur la télécommande ou votre smartphone.
  • Un réglage de la température au degré près grâce au thermostat intégré. Vous choisissez votre température idéale et le poêle se régule pour l’atteindre et s’éteint (ou diminue la combustion) une fois qu’elle est atteinte.

 

Offrant une flamme tout aussi esthétique et un rendement aussi élevé que les modèles fonctionnant au bois, les poêles à gaz sont une alternative à considérer.

Rendez-vous dans un point de vente L’Émotion GAZ proche de chez vous pour les voir en fonctionnement et obtenir un conseil gratuit sur votre projet.

 

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de poêle

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de poêle

CTA - GUIDE POELE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers