Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Choisir la flamme gaz | 28 septembre 2021

Quelles solutions pour un poêle sans électricité?

Décider de s’équiper d’un poêle sans électricité est un moyen de s’assurer de la continuité de votre mode de chauffage en cas de panne de courant. Poêles à bois, poêles à pellets autonomes ou poêles à gaz, nous vous expliquons les solutions qui s’offrent à vous.  

 

Pourquoi choisir un poêle sans électricité ?  

Si certaines personnes sont à la recherche d’un poêle fonctionnant sans électricité c’est avant tout pour éviter le fait de se retrouver sans dispositif de chauffage en cas de coupure de courant.  

 Ces dernières années, les événements météorologiques ont entraîné des coupures de courant plus ou moins longues dans plusieurs régions françaises pendant l’hiver. Les habitants se chauffant à l’électrique se sont retrouvés sans moyen de chauffage, tout comme ceux qui ne disposaient d’un poêle autonome en électricité.  

 

Les solutions pour un poêle fonctionnant sans électricité  

Le poêle à bois  

Solution de chauffage existant depuis bien plus longtemps que l’arrivée de l’électricité dans nos domiciles, le poêle à bois traditionnel a fait ses preuves et a su évoluer tant du point de vue du design que de son efficacité énergétique.  Entièrement manuel, il ne nécessite aucun apport d’électricité Il impose jusque que vous gériez son allumage, son alimentation en bois et la gestion de la puissance de combustion grâce au réglage de tirage. 

 

Le poêle à granulés autonome / sans électricité  

 Le poêle à granulés connaît un franc succès depuis une quinzaine d’années, principalement car il apporte plus de confort à l’utilisation qu’un poêle à bois :  

  • La possibilité de réguler la température grâce à un thermostat qui contrôlera le poêle.  
  • Un allumage automatique 
  • La possibilité de programmer les plages de fonctionnement, voire de l’allumer à distance via une connexion wifi.  

  

Cependant, pour permettre ces avantages, un poêle à granulés traditionnel est dépendant de l’électricité :  

  • L’alimentation du creuset en pellets se fait grâce à l’action d’une vis sans fin qui est entraînée par un motoréducteur, un moteur fonctionnant à l’électricité 
  • L’allumage se fait par une bougie d’allumage (une résistance de 300w alimentée en 220v)  
  • Ils disposent d’un ventilateur d’extraction des fumées qui est électrique et qui est nécessaire à son fonctionnement.  
  • La majorité des modèles sont équipés d’une soufflerie permettant de diffuser plus rapidement la chaleur dans la pièce. Cette fonctionnalité n’est pas absolument nécessaire au fonctionnement du poêle (la convection naturelle et le rayonnement de l’appareil permettent de chauffer convenablement l’intérieur), mais elle apporte un regain de confort de chauffe. 

 

Pour répondre à la demande des personnes souhaitant un poêle à granulés pouvant fonctionner sans électricité, les fabricants ont développé des produits spécifiques, généralement moins répandus que les versions fonctionnant à l’aide de l’électricité.  

Ce type d’appareil implique une gestion manuelle des allumages et de la puissance de combustion. On perd alors une partie des avantages habituellement recherchés sur un poêle à granulés, mais on conserve l’usage d’un format de combustible qui peut être plus pratique pour certaines personnes.

Son mode de fonctionnement se rapproche du poêle à bois à la différence que l’alimentation en combustible est gérée automatiquement.  

Le réservoir de pellets est situé au-dessus de la chambre de combustion. Grâce à la gravité, les granulés tombent dans le brasero, sans besoin d’une vis sans fin. Cela permet de maintenir le feu allumé tant que le réservoir de pellets n’est pas vide. 

La puissance de combustion est gérée de façon mécanique pour faire varier le flux d’arrivée d’air (comme le réglage de tirage sur un poêle à bûches). L’allumage (avec un allume-feu et un briquet) et l’extinction se font de façon manuelle.  

 

Le poêle à gaz  

 Troisième alternative, le poêle à gaz peut aussi fonctionner sans électricité.  

Ce type de poêle ne fonctionne pas au bois, mais au gaz naturel, soit par une connexion au réseau de distribution de gaz naturel, soit par une connexion à une cuve de propane située à l’extérieur de votre domicile. Il propose de vraies flammes et un rendement similaire à celui des appareils fonctionnant au bois (85%) pour un très bon confort de chauffe.  

 La plupart des poêles à gaz utilisent un système d’allumage électronique nommé IPI ou allumage intermittent. Cette technologie permet d’éviter l’usage d’une veilleuse permanente et d’un thermocouple qui entraîne une consommation faible de gaz en continu lorsque l’appareil est éteint.  

Même si le système est électronique, il peut fonctionner en cas de panne d’électricité s’il a un fonctionnement sur batterie, généralement prévu par les fabricants. L’alimentation se fait sur piles, avec une faible consommation. Le poêle gaz peut donc fonctionner en étant autonome de votre réseau électrique 

Si certains appareils peuvent être équipés d’une soufflerie pour diffuser la chaleur, la plupart fonctionnent par convection naturelle et rayonnement à travers le vitrage, ce qui permet un fonctionnement sans usage d’électricité.  

Par rapport aux poêles à bûches ou à granulés sans électricité, il a l’avantage d’avoir un allumage instantané (d’un clic sur la télécommande fournie) et de vous affranchir de la gestion du combustible (il est alimenté automatiquement en gaz, vous n’avez pas à vous préoccuper de savoir s’il reste des granulés ou encore de procéder au stockage de bûche).  

En outre, ils peuvent aussi bénéficier de programmation, de gestion de la température avec un thermostat ou de réglages à distance comme un poêle à granulés traditionnel.   

Autre avantage au quotidien : comme ils ne génèrent pas de cendres ni de suie, leur entretien est réduit (le vitrage reste propre, pas de cendres à ramasser). 
 

Venez découvrir les poêles à gaz fonctionnant sans électricité 

Prenez rendez-vous avec un point de vente L’Émotion GAZ pour bénéficier d’une étude gratuite et sans engagement de votre projet. Il vous présentera les différents modèles disponibles, vous pourrez voir un poêle gaz en fonctionnement dans son showroom et vous obtiendrez une estimation du coût de votre projet.   

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de poêle

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de poêle

CTA - GUIDE POELE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers