Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Votre installation | 26 novembre 2021

Quelles options pour une cheminée gaz ?

Vous êtes séduit par le confort de la cheminée gaz et vous planifiez votre projet d’achat ? Saviez-vous qu’il existe de nombreuses options pratiques et esthétiques pour votre futur foyer ? L’Émotion GAZ vous propose un tour d’horizon des options des cheminées gaz pour vous guide dans votre choix.

Le format de l’insert

Avant de regarder les options disponibles, il y a déjà un large choix en matière d’inserts gaz.

Pour répondre à vos envies au niveau de design ainsi qu’aux possibilités de votre habitat, vous pouvez choisir sa taille, sa forme.

 

Pour la forme en fonction de la configuration de votre pièce, de nombreux choix s’offrent à vous :

  • Insert frontal, traditionnel
  • Insert d’angle pour mettre dans un coin de la pièce ou en bout de cloison séparatrice
  • Insert tunnel (double-face) pour avoir une vue de chaque côté de la pièce
  • Insert trois faces pour admirer les flammes de tous les côtés
  • Cheminée centrale panoramique à 360° pour avoir un spectacle incroyable

 

Les dimensions dépendront de la pièce (dont la taille pourra imposer un minimum ou maximum de puissance pour l’appareil) et de votre projet d’architecture d’intérieur. Vous aurez ainsi accès à des cheminées petit ou grand format (comme des inserts XXL) et aurez même le choix de leur orientation (verticale ou horizontale).

 

Option de vitrage antireflet : pour une sensation de foyer ouvert

Vous pouvez choisir de mettre un vitrage antireflet. Ce verre tout aussi résistant à la chaleur qu’un vitrage de cheminée classique a reçu un traitement spécifique qui abaisse l’indice de réfraction du vitrage. Si quelques reflets restent visibles, cette option permet de garantir une visibilité maximale des flammes.

 

Avoir un vitrage antireflet donne quasiment l’impression que la vitre de votre insert est invisible. Vous avez ainsi un rendu proche de celui d’un foyer ouvert, mais avec un bien meilleur niveau de rendement et de sécurité.

 

Cette option vous offre une expérience maximale et un confort sur la vue de vos flammes en particulier dans le cadre d’un foyer avec vitrage frontal.

 

L’encadrement du foyer :

Si vous pouvez choisir d’avoir un insert avec un coffrage venant affleurer le vitrage, vous avez aussi la possibilité chez certains fabricants d’opter pour un encadrement du foyer.

Il est possible de choisir sa couleur, sa taille ou même sa matière.

 

Le fond de foyer

En complément de l’entourage du foyer, il est aussi possible de choisir le fond arrière de votre foyer gaz pour personnaliser encore plus votre insert. Il existe beaucoup de choix pour tout type d’ambiance ou de décoration.

Différents modèles de briques, fond miroir ou encore fond avec des motifs : chaque fabricant propose des options qui lui sont propres.

 

Habillage du lit du foyer : bûches céramiques, galets, « diamants » …

Pour ceux qui aime le confort de la cheminée gaz (allumage instantané, entretien réduit, pas de corvée de bois…), mais qui souhaite conserver l’aspect traditionnel de la cheminée à bois, vous pouvez opter pour un habillage de lit de foyer fait de bûches en céramique.

 

Ces bûches ultra-réalistes sont résistantes au feu et restent intactes dans le temps. Les fabricants ont étudié leur forme et leur positionnement de manière que les flammes viennent les entourer, pour créer un véritable aspect de feu de bois.

 

Les personnes recherchant plus d’originalité et de modernité peuvent aussi opter pour un habillage en lit de galets. Ces derniers peuvent être de différentes couleurs (blanc, noirs, gris) pour s’assortir avec votre intérieur.

 

Enfin, si vous recherchez un aspect encore plus original et luxueux, vous pouvez opter pour lit de cristaux (appelés « diamants »).

C’est un des nombreux avantages de la cheminée gaz : pouvoir habiller différemment le lit du foyer et pourquoi pas en changer régulièrement au grès de vos envies.

 

Options de rendu du feu : brûleurs, rougeoiement, générateurs d’étincelles

La cheminée gaz propose des flammes très esthétiques et réalistes. Pour encore plus de réalisme, les fabricants proposent différentes options qui permettent de donner encore plus l’impression d’un feu de bois :

  • Des brûleurs avec des scénarii faisant varier la hauteur des flammes de façon dynamique
  • Des systèmes de rougeoiements de braises fonctionnant grâce à des LEDs
  • Des générateurs d’étincelle pour le sentiment d’un feu qui crépite de temps à autre.

 

Des options « hyper-connectées »

Chez la plupart des fabricants, il est aussi possible de connecter votre cheminée gaz à votre smartphone ou votre tablette (de manière native ou via un boîtier de connexion spécifique en option). Vous pourrez ainsi modifier en temps réel le jeu de flammes de votre cheminée, régler la hauteur des flammes et la température selon vos préférences.

 

Votre point de vente l’Émotion GAZ : un conseiller à l’écoute de vos besoins

 

Prenez rendez-vous dans un point de vente l’Émotion GAZ pour voir les différentes options disponibles auprès des marques qu’il distribue. Son showroom vous permettra de voir leur fonctionnement et de vous faire un avis sur les options pratiques et esthétiques dont vous avez besoin, en fonction de votre budget.

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de cheminée

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de cheminée

CTA - GUIDE CHEMINEE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers