Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 26 septembre 2020

Cheminée gaz à foyer fermé ou insert gaz : que choisir ?

Vous êtes séduit par les avantages du gaz et vous vous demandez si vous devez choisir une cheminée gaz à foyer ouvert ou fermé ? En dehors de l’aspect authentique, la cheminée à foyer ouvert n’a que peu d’intérêt. Rendement, sécurité, découvrez pourquoi l’insert gaz est le meilleur choix.

 

Cheminée gaz à foyer ouvert : l’attrait des flammes

Le principal intérêt des cheminées gaz à foyer ouvert sont leur vue directe sur les flammes. Elles offrent un spectacle plus authentique d’un feu de cheminée, comme dans un foyer à l’ancienne.

 

L’insert gaz : idéal pour conserver le look du foyer ouvert

Contrairement aux appareils fonctionnant au bois, les inserts gaz n’ont pas besoin d’être ouverts régulièrement (pas de nettoyage nécessaire). Cela permet aux fabricants de créer des modèles qui se passent de mécanismes d’ouverture ou de montant métalliques imposants. Le résultat ? Des inserts totalement vitrés qui donne une vue totale sur les flammes.

Si vous choisissez les options de vitrage antireflet proposées par les fabricants, vous aurez l’impression d’avoir un foyer ouvert, avec les performances d’un insert moderne !

Pour les amoureux des cheminées traditionnelles, sachez qu’un insert gaz peut être habillé avec des bûches céramiques ultra-réalistes. Certains fabricants proposent aussi  des options intéressantes pour simuler un feu de bois (rougeoiement de braises, simulation de projection d’étincelles…). Rendez-vous dans un showroom pour le voir in-situ, vous verrez c’est bluffant !

foyer gaz

 

L’insert gaz propose un meilleur rendement

Le rendement d’un foyer ouvert est d’environ 15% seulement. En comparaison, les inserts et poêles modernes sont capables d’atteindre des rendements supérieurs à 85%. Vous économiserez donc beaucoup de combustible en passant à un foyer fermé.

En outre, le fait de fermer le foyer permettra aussi de mieux isoler la maison, évitant ainsi un pont thermique. Vous aurez donc plus de chaleur et une meilleure isolation, pour un coût de fonctionnement moins élevé.

 

L’insert gaz : plus de sécurité

En choisissant un foyer fermé, vous évitez les risques de contact avec les flammes. C’est très utile lorsque vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Vous évitez qu’ils rentrent en contact avec les flammes (risques de blessures) ou encore que des objets soient projetés dans le foyer.

 

Un foyer gaz  ouvert : incompatible avec la VMC et autres dispositifs d’aspiration

Les foyers ouverts (qu’ils fonctionnent au gaz ou au bois) sont incompatibles avec les maisons équipées d’une VMC, qu’elle soit simple ou double-flux, ou encore les hottes d’aspiration dans les cuisines. Ces appareils provoquent des phénomènes de dépression d’air qui influent sur le tirage des cheminées.

En choisissant un insert gaz étanche (type C), vous pouvez librement installer une cheminée, même avec une VMC ou une hotte aspirante.

 

Cheminée gaz à foyer ouvert : une offre plus restreinte

De par la moindre efficacité de chauffe, la demande pour des foyers gaz ouverts est plus faible. L’offre disponible est donc aussi plus restreinte. Vous trouverez plusieurs modèles sur le marché, mais le choix sera beaucoup plus large au niveau des inserts gaz.
Sachez qu’il existe aussi des systèmes de brûleurs qui peuvent être installés dans une cheminée ouverte existante.

 

Conclusion : préférez un foyer gaz fermé (insert).

A moins de vouloir implanter votre foyer gaz à l’extérieur (jardin / piscine) ou d’avoir un intérêt esthétique largement supérieur à celui de chauffer efficacement (restaurants, espaces commerciaux), nous vous conseillons d’opter pour un insert gaz (foyer fermé).

Il vous apportera plus de liberté d’implantation, un meilleur rendement, plus de sécurité avec la possibilité d’un look « foyer ouvert ».