Remplacer une cheminée ouverte ou un insert bois, c’est avant tout faire le choix du confort. Pas de corvée de bois, pas de nettoyage, un allumage instantané… Nous vous expliquons les possibilités d’installation pour convertir votre foyer au gaz.
Faire le choix d’une cheminée gaz c’est opter pour le confort d’un feu de cheminée… en toute simplicité.
Pour bénéficier d’une chaleur immédiate, maîtrisée au degré près… Et pour en finir avec le stockage et les corvées : faites entrer chez vous la magie de la flamme télécommandée ! Voici quelques informations bonnes à savoir pour vous guider dans votre projet de rénovation et remplacer votre cheminée bois par une cheminée gaz.
Réutilisez mon emplacement de cheminée existante pour ma nouvelle cheminée gaz :
Les cheminées gaz offrent une large palette de solution de remplacement, vous pouvez par exemple :
- Intégrer un insert gaz dans votre cheminée existante, et conserver ainsi l’habillage de votre cheminée actuelle tout en profitant des avantages du gaz.
- Installer un poêle gaz en lieu et place de votre ancienne cheminée / poêle bois ou granulés.
- Recréer complètement votre cheminée avec un foyer gaz et un nouvel habillage à votre goût.
Puis-je utiliser mon ancien conduit pour installer une cheminée gaz?
Pas besoin de lourds travaux, votre ancien conduit de cheminée pourra être réutilisé pour installer votre nouvel appareil gaz. Deux solutions de rénovation sont possibles : soit en chemisant votre conduit, c’est-à-dire en le réhabilitant, soit en le tubant, c’est-à-dire en introduisant un tube indépendant à l’intérieur .
Votre professionnel (cheministe ou professionnel du gaz) étudiera l’état de votre conduit (boisseau et sortie de fumée) lors de sa visite. De cette façon,il pourra vous conseiller sur la meilleure solution à exploiter. Si votre conduit n’est plus en état de bon fonctionnement, il est également possible d’installer une ventouse murale notamment.
Une fois le positionnement du foyer choisi et les conditions de sorties d’évacuation des gaz brûlés validées par votre installateur (bien se référer aux abaques fournies par le fabricant), il ne vous reste qu’à choisir votre finition de foyer et votre habillage.
A présent, plus d’excuse ! Vous avez toutes les cartes en main pour remplacer votre cheminée bois par un foyer gaz performant.