Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Choisir la flamme gaz | 09 janvier 2021

Poêle gaz et cheminée à gaz : les avis des clients

Bien que très répandus dans les pays au nord de la France, la cheminée gaz et le poêle gaz sont un peu moins connus en France, bien que leur croissance soit très forte en raison du confort qu’ils procurent. Découvrez le témoignage des clients qui ont opté pour ce mode de chauffage.  

 

Poêle et cheminée gaz : plus de confort au quotidien 

 Les arguments qui séduisent les clients de poêles gaz et cheminées gaz sont les suivants :  

  • Il n’est pas nécessaire d’acheter et stocker des bûches puisque votre foyer est directement alimenté par le réseau de gaz naturel. Vous n’avez pas besoin de garder du petit bois, de l’allume-feu et des allumettes à proximité du foyer. 
  • L’allumage est instantané : il suffit d’un clic sur la télécommande, votre tablette ou votre smartphone pour allumer (ou éteindre) votre insert gaz. 
  • La cheminée gaz peut être réglée et programmée : réglage de la température au degré près, programmation de l’heure d’allumage ou allumage en fonction de la température à obtenir grâce au thermostat.  
  • Pas de nécessité de procéder à un ramassage des cendres ou un nettoyage fréquent du vitrage : la combustion du gaz ne génère pas de suie ni de cendre… Votre cheminée reste propre 
  • Cela chauffe aussi bien qu’un appareil fonctionnant au bois et les flammes sont agréables à regarder. 

 Découvrez ci-dessous lesquels de ces arguments ont convaincu nos clients. 

  

Avis poêle à gaz : le témoignage de M. Mansuy, région du Mans 

 

 

M. Mansuy a été séduit par le poêle à gaz  pour son côté pratique et autonome

« Je voulais un poêle qui valorisait mon intérieur, qui m’apporte un appoint de chauffage, agréable, convivial, avec lequel je puisse avoir une belle flamme. J’ai cherché des solutions de substitution à un poêle classique à bois. Avant l’installation, j’avais pas mal de questions sur l’évacuation des fumées, comment cela allait se passer, le raccordement au gaz…
Le raccordement du gaz sans raccordement à l’électricité représente un avantage primordial pour ce type d’appareil puisqu’en cas de coupure de courant on a toujours du chauffage. » 

 

Avis cheminée à gaz : le témoignage de M. Douguet 

Dans cette vidéo de Maison et Travaux, M. Douguet a fait le choix d’une cheminée gaz en complément de sa chaudière au gaz pour l’équipement de son loft.  

« Le confort est énorme puisqu’on rentre le soir, on a juste à appuyer sur un bouton sur la télécommande et on se retrouve avec un feu de cheminée instantané. Quand on met la cheminée en route, on se retrouve avec une chaudière qui se met un peu en veille donc on n’a pas d’augmentation de consommation de gaz. Aujourd’hui, on a le double de volume et on a la même facture. » 

 

Avis cheminée à gaz : le témoignage de Mme Schmidt, à Roeulx 

  

 Mme Schmidt est convaincue par les aspects esthétiques et pratiques de la cheminée au gaz. C’est la deuxième qu’elle achète :

« On a mis des galets, mais l’on pouvait mettre aussi des pierres ou des bûches en céramique, c’est-à-dire que si je veux changer le décor de ma cheminée, je peux le faire également par la suite. On peut piloter la température devant l’appareil ou même à distance, avec un Smartphone si on en a envie. J’ai choisi le gaz naturel car c’est une énergie qui ne nécessite pas de stockage. L’appareil n’a pas besoin qu’on le nettoie, qu’on évacue les cendres. »  

  

Avis cheminée à gaz : le témoignage de Carole, au Mans 

 

Carole a découvert la cheminée gaz par hasard et a eu le coup de cœur :  

« On avait une cheminée rustique avec un insert qui fonctionnait très mal, qui n’était pas très efficace en termes de chauffage et au cours d’un déjeuner dans un restaurant, on a vu une cheminée au gaz. Avec mon mari on l’a regardée à plusieurs reprises, on pensait que c’était une véritable cheminée et lorsque le restaurateur est venu avec sa télécommande pour baisser la température ambiante de la salle, on s’est dit Whaouh, c’est le coup de cœur ! »  

 

Elle apprécie particulièrement le fait que l’on peut démarrer le feu sans attendre et de ne plus avoir à passer du temps à entretenir sa cheminée 

« C’est un moyen facile d’utilisation, avec la télécommande on a juste à appuyer dessus pour avoir immédiatement une source de chaleur. Et bien évidemment, je n’ai plus de bois à aller chercher. Avant il fallait nettoyer l’intérieur de la cheminée, enlever les cendres, éventuellement le reste de bois. Aujourd’hui toutes ces tâches n’existent plus. Je suis satisfaite d’avoir fait ce choix, avec l’envie de le faire découvrir. C’est un mode de chauffage très agréable » 

 

Avis cheminée à gaz : le témoignage de Mme Ruth, à Compiègne.  

  

 

Lors de la rénovation de sa villa, l’architecte de Mme Ruth lui a conseillé une cheminée gaz. Elle a tout de suite apprécié l’idée d’une cheminée propre, avec un entretien réduit 

« On avait une cheminée traditionnelle, où il faut aller chercher du bois, mettre de la poussière partout. Je suis quelqu’un d’un peu méticuleuse sur la poussière donc je me suis dit voilà ! Quand l’architecte m’a présenté l’appareil, elle m’a dit que c’était très propre. On n’a pas besoin de mettre de bûche, il n’y a pas de cendre, c’est pour cela que je me suis lancée.  

En résumé : Pénibilité zéro, qualité, chaleur ! »    

 

 

Autres avis pour les poêles à gaz et cheminées gaz  

 

Des milliers de foyers français choisissent les poêles et cheminées gaz chaque année. Retrouvez ci-dessous une sélection de leurs témoignages : 

  • Virginie, comptable, 39 ans : 
    « Ras le bol d’aller chercher du bois, de nettoyer constamment autour de ma cheminée, avec le gaz je n’ai plus ce problème et je règle la température en fonction de mes envies. »
     
  • Jean-Luc, responsable financier, 58 ans :
    « Je voulais passer à un mode de chauffage moins contraignant sans que cela me coûte trop cher. J’ai donc comparé les différentes énergies sur le comparateur, je me suis rendu compte que le gaz valait vraiment le coup, et que ça correspondait parfaitement à mon logement. »
     
  • Carine, chargée de communication, 32 ans :
    « Nous sommes en pleine rénovation et nous étions à la recherche d’un chauffage principal, sans pour autant renoncer au charme de notre maison. Après s’être renseignés, nous avons opté pour une cheminée gaz. Et nous sommes ravis de notre choix ! »
     
  • Karima, cheffe à domicile, 43 ans :
    « Je suis très souvent en déplacement et sur la route, je ne sais jamais l’heure à laquelle je rentre. Avec le gaz, je peux très rapidement obtenir la température souhaitée et 15 minutes suffisent à chauffer mon salon à mon arrivée. Mon fils de 15 ans est aussi ravi de ne plus avoir de corvée de bois ! »
     
  • Fabrice, auto-entrepreneur, 46 ans
    « J’ai rénové mon appartement au dernier étage en y intégrant une cheminée gaz. En me rendant à votre showroom éphémère j’ai pu choisir mon fabricant et mon installateur ! Un grand merci, à eux, tous mes amis veulent la même et mon chat ne décolle plus du tapis devant… »
     
  • Martine, retraitée, 68 ans
    « C’est génial je peux régler la température de ma maison directement sur mon téléphone, comme ça quand mes petits enfants viennent me rendre visite, ils n’ont plus jamais froid ! »
     
  • Christine, comptable, 52 ans :
    « Nous hésitions entre un poêle à granulés et nous ne connaissions pas le poêle gaz. Merci pour votre guide qui nous a bien accompagné dans notre choix ! Nous avons opté pour un poêle suspendu qui trône dans le salon ! Un hiver au chaud sans contrainte, j’adore ! » 

 

L’Émotion GAZ, un réseau de professionnels pour vous accompagner. 

Prenez rendez-vous avec un point de vente L’Émotion GAZ pour découvrir un poêle ou une cheminée gaz en fonctionnement. Vous bénéficierez d’une étude gratuite et sans engagement de votre projet.  

Découvrez le guide gratuit pour préparer votre projet de cheminée ou poêle

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de poêle ou de cheminée

CTA - GUIDE GENERIQUE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers