Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Sans catégorie | 26 novembre 2020

L’installation d’une cheminée gaz

Vous avez décidé d’opter pour une cheminée gaz et vous vous demandez ce qu’implique l’installation ? De la connexion au réseau de gaz à l’évacuation des produits de combustion, nous vous expliquons toutes les étapes des travaux d’installation de votre insert gaz.

Le raccordement de votre domicile au réseau de distribution de gaz naturel

La première étape est de vous assurer que vous êtes raccordé au réseau de distribution du gaz naturel. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de GRDF ou de votre régie local de distribution d’énergie pour planifier votre raccordement.

Le propane : la solution si vous ne pouvez pas être raccordé au réseau.

Si jamais votre logement ne peut être raccordé au réseau de distribution de gaz naturel, vous avez la possibilité de raccorder votre insert à une citerne de propane (ou du propane en bouteille), stocké à l’extérieur du domicile. Si vous êtes déjà équipé (pour votre appareil de cuisson par exemple), il faudra juste prévoir le raccordement de votre insert. A défaut vous devrez prévoir l’achat de bouteilles de propane ou l’installation d’une citerne.

 

L’installation de votre insert gaz

Installation de l’appareil

Si vous remplacez un appareil existant, l’installateur commencera par le déposer. Ensuite, il procédera à la mise en place du nouvel insert gaz à l’endroit prévu à cet effet. Cela implique la mise en place du support permettant de recevoir l’insert et d’apposer ensuite l’isolation et l’habillage final.

 

Raccordement au gaz

Pour pouvoir raccorder votre insert au gaz, vous serez probablement obligé de faire étendre la ligne de gaz jusqu’à la pièce où se trouvera l’appareil. Cette opération peut être réalisé par un Professionnel du Gaz ou un cheministe.

La ligne de gaz pourra passer par les combles, le vide sanitaire, le sol ou les murs, en fonction de la typologie de votre logement. L’installation devra disposer d’un robinet de commande de l’appareil.  Celui-ci doit être situé dans la pièce à proximité immédiate de l’appareil et accessible. Le professionnel prévoit généralement son intégration grâce une trappe d’accès rapide qui permet de le masquer.

Évacuation des produits de combustion

Si votre logement est déjà équipé d’un conduit des fumées, l’évacuation des produits de combustion pourra se faire à travers celui-ci. Selon le type de conduit il sera peut-être nécessaire de procéder à un tubage et un renforcement de l’isolation.

Si aucun conduit n’est existant, votre cheministe pourra en installer un avec une sortie en façade ou sur le toit, selon les contraintes à respecter vis-à-vis de la réglementation pour votre logement.

 

Habillage

Enfin, votre installateur procédera à l’habillage de votre insert, selon les choix esthétiques que vous aurez retenus ensemble. Vous obtenez au final une cheminée gaz au look parfait !

 

Ultime étape : la délivrance du certificat de conformité

Afin d’être en conformité avec la réglementation gaz mais aussi pour être en règle avec votre assurance habitation, la totalité de l’installation doit être vérifiée. Cela inclut la connexion de votre insert gaz à la ligne gaz : son raccordement ainsi que l’évacuation des produits de combustion (via le conduit).

Vous devrez donc exiger de la part de votre installateur un certificat de conformité qui indique l’ensemble des éléments liés à votre installation (ligne Gaz, robinet et équipement installé). Ce certificat de conformité est obligatoire est nécessaire pour toute installation gaz.

Ce certificat est nominatif et vous devez en demander une copie avec votre réception de chantier. Il permet aussi la traçabilité des interventions.  C’est un gage de sécurité et de professionnalisme qui vous protège en cas de litige. Il pourra être exigé par un acheteur si vous revendez votre habitation dans quelques années.

Les points de vente L’Émotion GAZ vous guident dans votre projet

Les membres de l’association L’Émotion Gaz sont spécialistes des chantiers d’installation de cheminées gaz. Ils connaissent en détails toutes les étapes de l’installation et pourront vous renseigner sur les démarches à suivre selon votre cas. Prenez rendez-vous avec l’un d’entre eux pour parler de votre projet et obtenir des conseils gratuits et sans engagement.

Etude personnalisée poêle ou insert gaz