A l’occasion de l’inauguration d’une villa près de Compiègne, nous avons rencontré Maud PLE, architecte d’intérieur indépendante depuis maintenant 5 ans et gérante de sa société Nouvelle – R Architecture depuis janvier 2018. Maud réalise des prestations pour des professionnels et des particuliers de l’esquisse au suivi de chantier à la réception. Maud a profité de la modification du système de chauffage central (électrique et bois) pour un passage au gaz naturel afin de proposer une cheminée à ses clients.
Comment as-tu connu les cheminées / poêles gaz ? Et qu’est-ce qui t’a séduit ?
« J’ai connu les produits gaz l’année dernière à l’occasion d’un salon où un agent GRDF m’a montré une cheminée gaz en fonctionnement. J’ai tout de suite été séduite par la simplicité d’utilisation et la facilité en terme d’entretien. En effet, j’aime prescrire le meilleur à mes clients donc bien entendu je pense à leur utilisation quotidienne et à leur confort de vie ».
Comment intègres-tu la promotion des cheminées et poêles gaz dans les projets de tes clients ?
« Dès qu’il s’agit d’un projet de rénovation et que la commune dans laquelle se situe le chantier est desservie au gaz naturel, je peux être amenée à prescrire ce genre d’équipement. En fonction du budget travaux du client j’adapte ma solution et j’intègre le projet dans le budget total du chantier ».
Quelles sont les craintes des clients lorsque tu proposes ce type de produit ? Et au contraire quel est l’atout principal de vente ?
« A vrai dire, pour l’instant je n’ai pas fait face à des craintes en ce qui concerne l’équipement gaz en lui-même. Les clients sont plus inquiets par rapport au réseau gaz et je les rassure sur le fait que le réseau gaz est fiable. En plus concernant l’évolution du gaz avec le « gaz bio », c’est une énergie qui devient de plus en plus verte. Mais en ce qui concerne l’équipement il n’y a pas de contrainte donc forcément pas d’inquiétude. En terme d’atout, ce sont des équipements qui vont donner une plus-value à la maison car ce sont des éléments design, facile d’utilisation et en terme de sécurité, il n’y pas de risque de départ de feu comme on peut le craindre sur une cheminée bois ».
As-tu remarqué une hausse de demande d’installation de cheminées / poêles gaz dans les projets de tes clients ?
« Pour l’instant je pense que c’est un produit encore peu ou mal connu des clients c’est pour le moment moi qui le propose au client et c’est lui-même qui va être séduit par tous les avantages et notamment le design que le produit apporte à la maison ».
Comment choisis-tu les professionnels (cheministes / fabricants) qui vont t’accompagner dans la réalisation du projet ?
« Tout dépend du chantier, je peux travailler avec des cheministes qui sont proches du chantier que je connais. Ou alors, je peux tout aussi bien être conseillée par l’équipe de l’Emotion GAZ en mettant en valeur leurs partenariats. De cette façon, je peux être rassurée quant à la fiabilité et la gestion du projet. Je laisse le cheministe choisir le fabricant avec qui il a l’habitude de travailler. En choisissant de privilégier le partenariat je suis sûr que tout va bien se passer et par conséquent le chantier se déroulera efficacement ».
Connnais-tu l’association l’Emotion GAZ ? Et que penses-tu de ses actions?
« Oui j’ai connu l’association l’Emotion GAZ en même temps que les produits gaz c’est-à-dire l’année dernière lors d’un salon. Leur action de communication est essentielle pour faire connaître ces produits auprès des consommateurs. Le réseau établi permet aux clients de trouver un point de vente près de chez eux avec du conseil avisé. C’est précieux et essentiel pour « évangéliser » ce marché. C’est un immense atout de travailler avec L’Emotion GAZ pour pouvoir développer ce partenariat et faire de beaux projets ».
Foyer BELLFIRES Derby large 3 installé par Cheminées Barbier.