Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 05 novembre 2021

Inserts et habillage bois : la tendance déco chaleureuse

Une cheminée n’est pas qu’un appareil de chauffage, c’est aussi un élément de déco important dans votre séjour. Pour plus de chaleur, en température comme en ambiance, optez pour un habillage bois pour votre insert.  

L’habillage bois pour votre insert : créateur d’ambiance

Le bois a plusieurs aspects positifs pour la décoration de votre intérieur :

  • Il apporte une ambiance chaleureuse et cocooning à votre pièce.
  • C’est aussi un élément de décoration indémodable qui s’accorde avec de nombreuses couleurs (blanc, noir, mais aussi des couleurs chaudes ou sourdes). Le bois viendra adoucir un style industriel un peu trop froid.
  • Le bois étant à l’origine une matière vivante, il offre de grandes possibilités en matière de décor : des essences, de veines et des nœuds qui seront uniques pour l’habillage de votre insert.

 

Le bois et la couleur noire : un mariage parfait

Une décoration en bois avec un insert noir ou l’inverse (une décoration noire avec un habillage en bois), crée un ensemble très chic. La couleur noire est associée à l’élégance et à la simplicité. Seule elle risque d’être trop sombre. Le bois vient jouer le contraste et apporter de la chaleur.

Le bois et le blanc : apporter un supplément d’âme

Une décoration blanche est souvent retenue pour une décoration moderne et lumineuse. Le risque est d’avoir un aspect assez froid, clinique. Plébiscité par les architectes d’intérieur, le mix blanc et bois s’inscrit dans l’air du temps avec une inspiration scandinave.

Choisir un habillage blanc et bois pour son insert est une valeur sûre.

 

Différentes manières d’intégrer le bois dans votre habillage d’insert

Il existe de nombreuses manières d’intégrer le bois dans votre projet de cheminée :

  • Opter pour un manteau de cheminée réalisé sur mesure par un menuisier, pour venir entourer votre insert
  • Venir habiller le coffrage de l’insert de panneaux de bois
  • Choisir d’habiller le bas de l’insert avec des traverses de bois
  • Créer un meuble incluant votre coffrage, avec des rangements et de cloison mixant bois et panneau blanc ou noir…
  • Jouer la texture avec un parement de bois en 3D

 

Du bois pour l’habillage, mais pas dans l’insert : découvrez le confort de la cheminée gaz

Si la décoration est importante, il ne faut pas oublier le côté pratique ! Pour les personnes qui recherchent un maximum de confort sans faire de compromis sur la beauté des flammes, la cheminée gaz est un produit moderne qui vous apportera de nombreux avantages :

  • L’allumage et l’extinction se font instantanément, vous ne perdez donc pas de temps à démarrer votre feu. Si vous souhaitez l’éteindre, il suffit d’un clic.
  • Les cheminées gaz sont réglables par télécommande, smartphone ou tablettes, afin de choisir la hauteur des flammes et la température au degré près. Vous pouvez même programmer et activer à distance pour que la température soit idéale au moment où vous arrivez chez vous.
  • Avec la cheminée gaz, pas de corvée de bois : fonctionnant au gaz naturel ou au propane, les cheminées gaz vous évitent la corvée de devoir acheter, transporter et stocker  du bois.
  • L’entretien est réduit : les foyers gaz ne produisent ni cendre, ni fumée. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer la vitre ou d’effectuer le ramassage des cendres. Votre cheminée et votre intérieur restent propres !

D’aspect, la cheminée gaz ressemble à une cheminée bois. Équipée de bûches en céramique, de dispositifs de rougeoiement des braises ou de génération d’étincelles (en option chez certains fabricants), elle donne l’impression d’être face à un véritable feu de bois.

Utiliser des bûches en décoration avec une cheminée gaz

Ce n’est pas parce que les cheminées gaz n’ont pas besoin de bois que vous devez vous interdire d’utiliser des bûches pour votre décoration ! Bien qu’elles n’aient pas d’utilité avec ce type de foyer, elles apportent une touche de naturel à votre déco et renforcent l’aspect authentique du feu. Et si vous en faisiez un élément de déco à part entière ?

Venez découvrir les cheminées gaz dans un showroom L’Émotion GAZ

Prenez rendez-vous dans un point de vente l’Émotion GAZ pour découvrir le confort de ces cheminées et les différents styles qui s’offrent à vous.

Vous pourrez les voir en fonctionnement et disposez de conseils sur les possibilités pour les habiller de bois pour créer l’ambiance chaleureuse que vous recherchez.

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de cheminée

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de cheminée

CTA - GUIDE CHEMINEE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers