Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 26 novembre 2021

Cheminée sous la télé : LA tendance pour votre salon !

Si la cheminée et la télé sont deux éléments que l’on retrouve de manière assez classique dans un salon, il était rare de les voir superposées il y a encore quelques années. Les progrès réalisés, tant au niveau des écrans plats que des inserts de faibles profondeurs ont rendu cela possible.  Zoom sur cette tendance déco !

Télé au-dessus de la cheminée : gain de place et positionnement idéal

Avoir une télé fixée au mur permet de gagner de la place de manière à s’astreindre de la nécessité d’un meuble spécifique.

De fait, il paraît naturel de vouloir la placer au-dessus de la cheminée. En effet, on peut ainsi organiser son salon de manière à être face aux deux appareils. Libre à vous ensuite de n’allumer que la cheminée, que la télé et pourquoi pas les deux.

Pour les personnes qui ont un de nombreux équipements audiovisuels (box, console, home cinéma), l’agencement peut être pensé à la création de l’habillage de la cheminée pour accueillir des rangements spécifiques et permettre le passage de câbles.

 

Un côté esthétique

Si l’on choisit de mettre la télé proche de la cheminée, ce n’est pas que pour un côté pratique, il y a aussi l’aspect esthétique.

D’une part, pour le côté esthétique des flammes, toujours agréable à observer même d’un coin de l’œil, surtout quand le programme télé se fait moins intéressant. Les flammes ont ce côté apaisant qui se suffit à lui-même. Vous vous surprendrez peut-être à éteindre votre télé pour juste contempler les flammes !

D’autre part, lors de la création d’une cheminée, un habillage spécifique est conçu. C’est l’occasion idéale de créer un agencement sur mesure qui sublime votre intérieur tout en incluant au passage les appareils audiovisuels.

 

Si la télé peut être placée juste au-dessus du foyer, on peut aussi envisager de créer un jeu de forme et de transparence, comme avec l’utilisation d’un foyer d’angle double-face ou trois faces. En jouant avec les couleurs, les formes et les matériaux, la télé tend à se faire oublier toute en étant à sa place la plus pratique : face au canapé.

 

Faire disparaître la télé

Lorsqu’il est éteint, le téléviseur est rarement un appareil esthétique. L’écran noir trône au milieu du salon et on finit par ne remarquer que lui, comme s’il était le centre de la maison.

Le fait de superposer la télé au-dessus de la cheminée permet de pallier ce problème. Lorsque la cheminée est allumée, notre attention est automatiquement attirée vers les flammes ce qui permet d’occulter la télé.

Le fait de choisir un foyer ayant la même largeur que la télé peut aussi créer un jeu de formes géométriques qui sera agréable à l’œil… D’autant plus si le fond du foyer est noir.

Enfin, pour les plus exigeants, il est aussi possible de faire appel à la domotique et à un panneau coulissant motorisé pour masquer la télé lorsqu’elle n’est pas utilisée. Vous pouvez ainsi programmer divers scénarii : allumage de la télé et de la cheminée en même temps ou juste l’un ou l’autre. Un aspect très pratique qui ne manquera pas de surprendre vos invités !

 

La cheminée gaz : idéal sous la TV pour un maximum de confort !

Si la décoration est importante, il ne faut pas oublier le côté pratique ! Pour les personnes qui recherchent un maximum de confort sans faire de compromis sur la beauté des flammes, la cheminée gaz est un produit moderne qui vous apportera de nombreux avantages :

  • L’allumage et l’extinction se font instantanément, vous ne perdez donc pas de temps à démarrer votre feu. Si vous souhaitez l’éteindre, il suffit d’un clic, comme sur la télé.
  • Comme votre télé, les cheminées gaz sont réglables par télécommande, smartphone ou tablettes, afin de choisir la hauteur des flammes et la température au degré près. Vous pouvez même programmer et activer à distance pour que la température soit idéale au moment où vous arrivez chez vous.
  • Avec la cheminée gaz, pas de corvée de bois : fonctionnant au gaz naturel ou au propane, les cheminées gaz vous évitent la corvée de devoir acheter, transporter et stocker du bois.
  • L’entretien est réduit : les foyers gaz ne produisent ni cendre, ni fumée. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer la vitre ou d’effectuer le ramassage des cendres. Votre cheminée et votre intérieur restent propres !

Disponible dans de nombreuses dimensions et particulièrement au format XXL horizontal, idéal pour venir se loger sous une télé, elles offrent de belles flammes naturelles et un silence de fonctionnement qui ne gâchera pas le son de votre film préféré !

Prenez rendez-vous dans un point de vente l’Émotion GAZ pour découvrir le confort de ces cheminées et les possibilités d’habillage incluant votre équipement audiovisuel.

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de cheminée

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de cheminée

CTA - GUIDE CHEMINEE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers