Sécurité, intégration standard et sur-mesure, mise en oeuvre…
Tout savoir sur les produits cheminée/poêle fonctionnant au gaz
L’Émotion GAZ répond à vos questions sur :
Faux ! Vous pouvez tout gérer en un clic, sur votre smartphone ou votre télécommande. Température, flamme, braise, tout est adaptable en fonction de vos envies. En plus vous pouvez personnaliser votre poêle, cheminée ou insert avec un large choix d’habillages disponibles.
Un poêle ou un insert gaz est un réel mode de chauffage. Avec un rendement d’environ 85%, ils chauffent aussi bien que
leurs homologues fonctionnant au bois. Leurs puissances vont de 2 à 19 kW pour répondre aux besoins de chauffage de tous
types de pièces.
Les flammes d’un foyer gaz sont tout aussi naturelles qu’un feu à base de bûches, et même plus naturelles qu’un feu à base de pellets. Les bûches en céramique qui peuvent équiper le foyer sont très réalistes. Les fabricants ont développé de nombreuses innovations (étincelles, rougeoiement de braises) qui rendent la distinction d’un foyer gaz par rapport à un foyer bois très difficile. Rendez-vous dans un de nos showrooms pour le voir par vous même !
S’il est vrai que les prix du gaz sont plus volatils que ceux du bois, il ne faut pas prendre en compte que le coût du combustible. En effet, il faut aussi tenir compte du coût d’entretien. Un foyer gaz ne vous demandera qu’une seule une visite d’entretien par an, contre deux pour un foyer bois. En fonction de l’usage que vous faites de votre foyer (fonctionnement de temps en temps ou tous les jours d’hiver), l’écart est plus ou moins important.
Le gaz est utilisé dans les foyers français depuis très longtemps. Les normes mises en œuvre permettent de garantir la sécurité.
Nous ne conseillons pas de faire votre installation vous-même. Les installateurs (cheministes ou Professionnels du Gaz) sont des experts formés qui font les installations dans les règles de l’art. Pour une tranquilité d’esprit totale, demandez un certificat de conformité à la fin de votre chantier. Celui-ci atteste que l’intégralité de votre installation est sûre.
En brûlant, le gaz a l’avantage de ne pas produire de particules fines, comme le fait le bois. Il émet principalement de l’eau et du CO2.
De plus, avec l’essor du gaz vert, issue de la méthanisation des déchets, le gaz devient de plus en plus renouvelable en faisant de moins en moins appel à du combustible fossile.
L’installation de chauffage au gaz n’est en effet plus autorisée dans la construction de logement neuf.
En revanche, il est tout à fait possible d’équiper un logement ancien (ou après la livraison d’une maison neuve) avec une cheminée ou poêle gaz.
Contrairement à une idée reçue, le gaz naturel consommé en France vient pour une majeure partie de l’Europe : Norvège et Pays-Bas.
La France importe son gaz naturel via deux types de transport :
Le gaz naturel importé est pris en charge par les réseaux de transport pilotés par GRTgaz et TEREGA, soit plus de 32 000 km(3) de canalisations réservées au gaz naturel !
Dernière étape, le gaz naturel est confié au distributeur, principalement GRDF, qui l’achemine jusqu’à chez vous. C’est ensuite à votre fournisseur, dont Gaz Tarif Réglementé, de le commercialiser.
Ça s’installe très facilement ! On peut créer un conduit d’évacuation soit vertical (avec une cheminée en toiture) soit en horizontal (avec une ventouse dans votre mur).
Votre foyer gaz est livré avec une garantie complète de deux ans. Votre foyer gaz est certifié pour la France et l’Europe. La certification principale est le marquage CE. Obligatoire en Europe, il garantit que le produit répond aux exigences européennes minimales essentielles en matière de sécurité, de protection de l’environnement et de santé de l’utilisateur. Depuis le 01/01/2018, ce marquage CE concerne également la performance énergétique (la notice doit mentionner cette mention via l’étiquette énergétique).
Il existe une directive européenne spécifique pour les foyers gaz. Le marquage CE indique que ces directives sont respectées
Texte schémas : Tous les produits commercialisés et distribués en France doivent disposer du marquage CE avec la mention du pays de destination “Fr”.
La plaque signalétique renseigne également sur le type d’appareils (étanche ou non étanche) => cette plaque doit demeurer visitable.
Deux cas de figure :
C’est un document réglementaire officiel et obligatoire en cas de travaux gaz (naturel/propane).
« L’installateur décrit les travaux qu’il a réalisés et atteste de leur exécution en conformité avec la réglementation ».
C’est un gage de sécurité et de professionnalisme qui trace les responsabilités des acteurs intervenus sur la ligne gaz de la maison et certifie que votre installation est bien raccordée au gaz ainsi que l’évacuation des gaz brûlés.
Professionnels : Pensez à l’indiquer sur vos devis et factures.
Usagers : Exigez le!
Les poêles gaz ne dégagent pas de suie, c’est pour cela qu’ils ont des foyers fermés. Inutile d’ouvrir la porte puisque la vitre intérieure reste toujours propre !
Pas du tout, vos bûches sont en céramique (si vous avez opté pour un habillage fausses bûches), ou bien en pierres de lave, cristaux de verre…
Aucun besoin de changement. Par contre il faut respecter la notice d’installation car le fonctionnement des brûleurs dépend de la position du décor.