Le gaz, indispensable à l’accompagnement de la transition écologique
Le gaz contribue à la transition écologique car il est indispensable à l’équilibre, à la stabilité et à la flexibilité du mix énergétique. Complémentaire aux autres énergies renouvelables (EnR) et au réseau électrique, le gaz permettra demain de favoriser également le stockage des EnR issues de l’éolien ou du solaire grâce aux technologies qui permettent d’interconnecter le réseau de distribution avec les autres réseaux collectifs.

En ce sens, il permettra d’accompagner le développement de toutes les énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique.

Vers la neutralité carbone grâce aux gaz verts
Mieux produire, c’est œuvrer à la décarbonation rapide, et à terme, totale, de notre mix énergétique. Le gaz peut être vert et renouvelable grâce à divers procédés de production : la méthanisation, la pyrogazéification et le power-to-gas.

Le gaz vert conserve des caractéristiques et usages identiques à ceux du gaz naturel, mais d’un point de vue environnemental, il permet de s’approcher de la neutralité carbone et contribue ainsi à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effets de serre.

Confirmer et encourager la dynamique du biométhane
Aujourd’hui, les techniques de méthanisation sont maîtrisées. Produit à partir de déchets organiques issus de cultures agricoles, d’effluents d’élevages ou encore de déchets ménagers, le biométhane offre une énergie renouvelable et compétitive qui est injectée dans le réseau pour chauffer, cuisiner et se déplacer. Le nombre de projets de raccordement d’unités de méthanisation au réseau augmente chaque jour.


La transition vers le gaz vert est déjà bien engagée

Le gaz vert connaît depuis 10 ans un essor remarquable. Plus de 400 sites de méthanisation, répartis sur l’ensemble du territoire français, injectent d’ores et déjà du gaz vert dans les réseaux. La capacité de production de ces sites représente l’équivalent de la consommation de 1,8 million de logements neufs se chauffant au gaz. Et ce n’est que le début ! Plus de 1000 projets sont en cours. En 2030, les gaz renouvelables représenteront 20% de la consommation de gaz en France et 100% à horizon 2050 selon l’ADEME.
Levier incontournable de la transition écologique, le gaz vert est indispensable à l’équilibre du mix énergétique.