Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Choisir la flamme gaz | 13 septembre 2021

Comment moderniser une cheminée avec insert ?

Entre gain de confort, esthétisme, économie et enjeux sanitaires, les raisons de moderniser sa cheminée avec insert ne manquent pas. Opter pour un insert récent a de nombreux avantages. Ce changement est aussi l’occasion de réfléchir au type d’énergie utilisé par l’insert. 

 

Installer un insert dans un foyer ouvert, ou remplacer un vieil insert : plus d’efficacité et d’économie en combustible 

Les foyers ouverts ont un faible rendement (de l’ordre de 15%) ce qui fait que vous utilisez beaucoup de combustible pour peu de chaleur finalement. Si ce type de foyer est esthétique, il n’est pas en phase avec les enjeux écologiques du moment.  

Pour faire des économies et consommer moins de combustible, il est préférable de faire installer un insert dans votre cheminée à foyer ouvert 

S’ils ont un meilleur rendement qu’un foyer ouvert, les vieux inserts ne sont généralement pas très efficaces. Les fabricants d’inserts ont fait beaucoup de progrès sur le rendement et les nouveaux appareils atteignent maintenant 85% de rendement, voire plus. Une bonne raison pour envisager le remplacement de votre ancien insert! Vous aurez un meilleur confort de chauffe et une plus faible consommation. 

 

La réduction des particules fines : un enjeu sanitaire  

En avril 2021, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a mis en consultation publique un plan d’action visant à réduire de 50% d’ici à 2030 les émissions de polluants dues au chauffage au bois domestique. Les vieux poêles à bois et vieilles cheminées ouvertes sont en ligne de mire de cette réglementation.  

Le chauffage au bois responsable d’une grande part des émissions de particules fines 

En introduction de ce plan, la ministre explique qu’en 2018, le chauffage au bois domestique était responsable de 43% des émissions nationales de particules fines PM2.5 (inférieures à 2,5 microns) et de la moitié des très fines émissions en PM1.0 (inférieurs à 1 micron).  Ainsi, les cheminées à foyer ouvert seraient responsables de 21% des émissions totales du chauffage au bois…  Alors qu’elles ne représentent que 10% du parc des équipements.  

Ces particules fines seraient à l’origine de 48 000 décès par an, soit 9% de la mortalité en France, selon Santé Publique France. 

 

Objectif : remplacer les appareils de chauffage au bois obsolètes 

L’objectif fixé par le gouvernement d’ici 2025 est de sensibiliser le grand public sur la vétusté des appareils de chauffage au bois et de remplacer 600 000 appareils de chauffage au bois obsolètes par des poêles ou des inserts performants installés dans des foyers ouverts. 

 

Vers une interdiction des foyers à bois ouverts ?  

Si ces objectifs vont probablement être accompagnés d’incitations fiscales (MaPrimeRenov), il est aussi possible que des mesures coercitives soient prises dans certaines zones particulièrement polluées disposant d’un plan de protection de l’atmosphère. Le chauffage au bois dans des foyers ouverts pourrait y être interdit.

 

 

Les nouveaux inserts : une esthétique plus moderne 

Remplacer son insert existant est aussi l’occasion de bénéficier d’un appareil plus esthétique. Les fabricants ont fait des progrès extraordinaires en la matière dans les dernières années. Ils présentent des inserts avec des montants plus fins, tout en élégance.  

Le remplacement de votre insert sera aussi l’occasion de revoir son habillage pour une décoration plus moderne et en phase avec les tendances actuelles.   

 

A la recherche de confort ? Et si vous envisagiez une cheminée gaz ? 

De nombreuses personnes ont une cheminée chez elles, mais ne l’utilisent pas souvent, car elle trouve contraignant de devoir nettoyer le foyer, rentrer des bûches, allumer le feu… 

Le plaisir du feu de cheminée est alors réservé à quelques occasions, lorsqu’on a le temps, les jours les plus froids d’hiver (car à la mi-saison, on peut aussi craindre d’avoir trop chaud une fois le feu lancé). Quel dommage !  

 

L’installation d’un insert dans votre foyer ouvert ou le remplacement de votre vieil insert est l’opportunité de réfléchir à un autre type d’énergie qui apporte plus de confort : le gaz.   

 

Une cheminée gaz propose de véritables flammes et chauffe aussi bien qu’une cheminée fonctionnant au bois  

De plus, elle offre de nombreux avantages qui permettent de lever les contraintes qui vous découragent d’utiliser votre cheminée aujourd’hui :  

  • Il n’est pas nécessaire d’acheter et stocker des bûches puisque votre foyer est directement alimenté par le réseau de gaz naturel ou par votre cuveVous n’avez pas besoin de garder du petit bois, de l’allume-feu et des allumettes à proximité du foyer. 
  • L’allumage est instantané : il suffit d’un clic sur la télécommande, votre tablette ou votre smartphone pour allumer (ou éteindre) votre insert gaz. 
  • La cheminée gaz peut être réglée et programmée : réglage de la température au degré près, programmation de l’heure d’allumage ou allumage en fonction de la température à obtenir grâce au thermostat.  
  • Pas de nécessité de procéder à un ramassage des cendres ou un nettoyage fréquent du vitrage. En effet, la combustion du gaz ne génère pas de suie ni de cendre… Votre cheminée reste propre

 

Et pour tous ceux qui aiment le charme d’un foyer ouvert, sachez qu’il existe aussi des cheminées gaz à foyer ouvert (ne dégageant pas de particules fines) ou encore des inserts avec un vitrage antireflet qui donne l’impression d’être face à un foyer ouvert.  

Avec tous ces avantages, faire un feu de cheminée dans son séjour devient un vrai plaisir. On peut en profiter quand on veut et sans attendre.  

 

L’Émotion GAZ, un réseau de professionnels pour vous accompagner. 

Prenez rendez-vous avec un point de vente L’Émotion GAZ pour bénéficier d’une étude gratuite et sans engagement de votre projet. Il vous présentera les différents modèles disponibles. Vous pourrez voir un insert gaz en fonctionnement dans son showroom. Il vous aidera à obtenir une estimation du coût de votre projet.   

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de cheminée

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de cheminée

CTA - GUIDE CHEMINEE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers