Fill 1 Created with Sketch. Retour au blog
Inspirations déco | 22 novembre 2021

Cheminée : découvrez les tendances pour 2022

Vous avez un projet de création de cheminée ou de rénovation ? Nous allons vous faire découvrir les tendances à suivre pour faire de votre cheminée un élément fort et tendance de votre déco.

L’habillage de cheminée : créateur de style !

 

Pour un même appareil, l’habillage de la cheminée peut faire toute la différence. Que ce soit la forme, la couleur ou encore les matériaux choisis, il est possible de créer des ambiances totalement différentes.

 

Les différents styles d’habillage

  • Épuré́. Un mur lisse peint dans une couleur lumineuse rend la pièce simple et moderne en apportant la touche de chaleur nécessaire pour l’hiver.
  • Naturel. Un habillage en bois ou en brique permet de rester sur une décoration naturelle et s’accorde parfaitement avec les flammes.
  • Classique. Un manteau avec des moulures à la manière d’une cheminée traditionnelle permet de rendre la pièce élégante et luxueuse.
  • Colorée. Osez mettre de la couleur et associer votre décoration en mode ton sur ton… Cela rendra la pièce plus chaleureuse et moderne.

Matériaux : un esprit naturel, une décoration indémodable

Si vous ne voulez pas habiller votre cheminée de couleur, mais plutôt rester sur une décoration naturelle, il existe tous types de matières. Le bois, le staff ou la brique sont des matériaux de qualité qui sont à la fois tendance et intemporels.

  • Bois. Le bois apporte toujours beaucoup de chaleur à la décoration. Il peut être utilisé pour créer une ambiance moderne lorsqu’il vient habiller un insert équipé d’un cadre ou d’un fond noir.
  • Brique. La brique participe à la création d’une décoration authentique et se décline en différentes couleurs. On passe d’une brique rouge pour un effet traditionnel ou industriel à une brique sombre pour un côté très sobre et épuré.
  • Staff. Le staff est le matériau traditionnellement utilisé dans les cheminées anciennes. Ce matériau intemporel revient en force et permet de créer un décor contemporain avec des formes simples, ou encore des moulures plus travaillées pour un style néo-classique.

Types de cheminées : une variété de tendances pour répondre à vos envies !

Il existe de nombreux types de cheminées pour satisfaire vos envies, vos besoins ainsi que les contraintes d’installation de votre habitat.

 

Un foyer suspendu

Avoir un foyer suspendu fait toujours son effet. Il crée un effet de légèreté qui nous interroge sur la manière dont ce foyer tient en lévitation.

La cheminée suspendue n’est pas nécessairement centrale : il peut être adossé à un mur (en veillant à ce que le mur soit à même de le supporter) pour trouver sa place dans des espaces plus réduits.

Pour plus de confort et pour pouvoir admirer les flammes de tous les côtés, on préférera un modèle ayant trois faces vitrées.

 

Une cheminée d’angle

Une cheminée d’angle est adaptée aux petits espaces pour gagner de la place. Avec deux faces vitrées, elle offre une plus belle vue sur les flammes tout en en pouvant être habillée de manière élégante avec une zone d’assise ou des rangements.

 

Une cheminée double-face ou trois faces

Un insert double-face intégré dans un mur permet de séparer une grande pièce en deux : un salon et une salle à manger, par exemple. Il permet de délimiter les deux espaces avec classe et utilité.

Grâce à sa transparence, la vue sur la pièce adjacente n’est pas bouchée. Non seulement vous pouvez voir à travers lorsqu’il est éteint, mais vous aurez aussi le charme des flammes et une chaleur agréable lorsqu’il est allumé.

L’insert double-face est idéal pour être inséré dans une cloison de séparation. Vous pouvez aussi opter pour un insert à trois faces qui donnera un aspect encore plus léger à votre mur de séparation.

 

Une cheminée XXL

Certaines cheminées sont disponibles en version XXL : que ce soit en vertical ou en horizontal, ce type de foyer ne passe pas inaperçu !  Grâce à ses dimensions hors normes, il est inutile d’ajouter trop d’éléments de décoration à côté : les flammes d’une cheminée XXL font l’affaire.

 

Si vous souhaitez vous équiper d’une telle cheminée, il faudra vous assurer que sa puissance est adaptée à la pièce que vous voulez chauffer.

 

La cheminée gaz : la tendance confort 2022 !

Si la décoration est importante, il ne faut pas oublier le côté pratique ! Pour les personnes qui recherchent un maximum de confort sans faire de compromis sur la beauté des flammes, la cheminée gaz est un produit moderne qui vous apportera de nombreux avantages :

  • L’allumage et l’extinction se font instantanément, vous ne perdez donc pas de temps à démarrer votre feu. Si vous souhaitez l’éteindre, il suffit d’un clic.
  • Les cheminées gaz sont réglables par télécommande, smartphone ou tablettes, afin de choisir la hauteur des flammes et la température au degré près. Vous pouvez même programmer et activer à distance pour que la température soit idéale au moment où vous arrivez chez vous.
  • Avec la cheminée gaz, pas de corvée de bois : fonctionnant au gaz naturel ou au propane, les cheminées gaz vous évitent la corvée de devoir acheter, transporter et stocker du bois.
  • L’entretien est réduit : les foyers gaz ne produisent ni cendre, ni fumée. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer la vitre ou d’effectuer le ramassage des cendres. Votre cheminée et votre intérieur restent propres !

Prenez rendez-vous dans un point de vente l’Émotion GAZ pour découvrir le confort de ces cheminées et les différents styles qui s’offrent à vous.

Téléchargez votre guide gratuit pour préparer votre projet de cheminée

Téléchargez le guide pour préparer votre projet de cheminée

CTA - GUIDE CHEMINEE

  • *Champs obligatoires.
    Vos données ne seront utilisées que par L’Émotion GAZ et non transmises à des tiers